Les coeurs fêlés vous fonde le coeur avec une intrigue qui vous pousse à vous poser la question qui suis-je? En effet, cette question est posée lorsqu'on est face à l'autre, lorsqu'on veut se retrouver dans l'autre, mais quand une barrière semble vous séparer de l'autre, )à ce moment vous devenez un être anormal. Ce que vivra Brit, une adolescente de 16 ans qui verra sa vie se ternir dans un camp de redressement des filles rebelles, conduite par son père par son père. A sa grande surprise, c'est dans ce camp qu'elle va enfin retrouver l'amitié, elle y retrouvera des filles qui subissent le même sort qu'elle...
Si vous avez envie de vous débarrasser de votre adolescent (e), parce que vous vous êtes remariés, parce que vous ne le supportez plus ou tout simplement parce qu'il vous gêne dans votre vie, Red Rock, centre de redressement, est là pour répondre à vos besoins. Des vigiles viendront à toute heure du jour ou de la nuit enlever ce qui vous encombre… Une équipe pédagogique mettra tout en oeuvre pour redresser votre progéniture en la faisant culpabiliser et en lui faisant admettre sa méchante attitude envers vous. Vous pourrez confier votre enfant jusqu'à ses dix-huit ans si votre couverture sociale prend en charge les frais. L'auteur s'est basé sur ces fameux centres de redressement qui pullulent aux Etats-Unis et les faits divers qui en découlent suite aux mauvais traitements et abus. J'ai retrouvé mon âme d'adolescente et ma rébellion avec Brit et ses amies qui, je dois l'avouer, se sont bien débrouillées pour se sortir de ce mauvais pas. A lire d'une traite la rage au coeur.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'ai découvert Gayle Forman avec "Si je reste" et sa suite "Là où j'irai" qui je devrais dire avaient réussi à m'arracher des larmes.
Et c'est avec joie que je retrouve sa plume dans "Les coeurs fêlés".

La toute première chose qui m'a captivée dans le roman, à part le titre, c'est la dédicace : « A toutes les incomprises du monde » .Je me suis tout de suite sentie concernée et je me suis vite plongée dans cette délicieuse lecture que j'ai dû quitter à contrecoeur.

On se retrouve dans le monde de Brit, une jeune adolescente ayant une apparence rebelle et un comportement qui la fait passer pour une fille peu fréquentable ... Cheveux rouges avec mèches noir, tatouages, piercings... Elle se sent exclue de sa famille, comme si elle appartenait à un autre monde. Elle déteste sa belle-mère, et son père ne fait rien pour l'aider, la comprendre…

Quand son père la conduit par « surprise » au centre éducatif fermé de Red Rock, la jeune Brit est désemparée....Pourquoi l'a-t-on placée ici ?
Serait-elle folle aux yeux de son père parce qu'elle est punk et différente ?
A-t-il peur qu'elle devienne schizophrène comme sa mère ?
En attendant elle est là dans un vrai milieu carcéral dit éducatif où la réalité dépasse la fiction. Cette « école » bien spéciale est là pour briser celles qui sont différentes, les révoltées, les homos...les fugueuses.
Ce que Red Rock veut, c'est que Brit se transforme « en une espèce d'automate obéissant, qui ne s'opposerait jamais à sa belle-mère, approuverait tout ce que dit son père, et ne ferait jamais rien de « rebelle », du genre se teindre les cheveux et jouer dans un groupe ».
Mais rien n'est joué...La solidarité entre les quelques filles qui résistent au système implacable est peut être une planche de salut.... En effet, là-bas, Brit fait la connaissance de quatre filles ; V, Martha, Cassie et Babe, grâce auxquelles elle a pu survivre . Rejetées par les leurs, elles se retrouvent enfermées dans un camp de redressement qui les traite de folles. Mais elles sont loin de l'être. Nous avons en face de nous des êtres humains, des jeunes filles en quête d'elles-mêmes, des adolescentes qui recherchent l'amour et la sécurité. Mais aussi la justice et la vérité.
Et tout au long de l'intrigue, on voit Brit évoluer auprès de ces jeunes filles, jusqu'à finalement prendre sa vie en main.

Je ne sais pas du tout où l'auteur puise ses idées, mais Gayle Forman est tout simplement sublime! Encore une fois, elle a réussi à me captiver! Tout au long du parcours de Brit et de ses amies au camp de redressement, j'ai été choquée, heurtée, émue, blessée par ce qu'on leur a fait subir! J'ai eu peur pour elles, j'ai été très en colère contre ces parents qui rejettent leurs enfants sous prétexte qu'ils ne rentrent pas dans le moule de la société.

Les coeurs fêlés est un roman centré sur l'amitié, l'entraide et le dépassement de soi...mais c'est aussi un récit qui dénonce les pratiques plus que scandaleuses de certains camps de redressements américains. Parce qu'elles sont toutes un peu "hors-norme", on les enferme dans ce camp qui, à la limite, veut les faire passer pour folles alors qu'elles ne cherchent qu'à se comprendre.

Une nouvelle fois, Gayle Forman m'a étonnée avec sa plume. Délicate, simple, le roman se lit vite, facilement et avec un réel plaisir. Nous nous laissons emporter par leur histoire et par la narration de Brit, et nos coeurs crient avec les leurs. En tant que fille, ce livre m'a touché au plus haut point! C'était comme si je vivais tout ce qu'elles vivaient, comme si je ressentais tout ce qu'elles pouvaient ressentir, c'était comme si je faisais partie de ce « Ultra-select, Ultra-branché Club Fermé des Fêlés ».

"Les coeurs fêlés" est un véritable et intense cri de désespoir, mais aussi d'espoir. L'espoir d'être soi-même.
J'ai commencé par craquer sous le charme de cette couverture vraiment sublime: avec cette jeune fille vue de profil et un papillon délicatement posé sur son épaule.
Le titre aussi m'a fait du charme.
Je n'ai pas hésité longtemps et ma lecture commencée je n'ai pas décroché. Ce roman n'est pas une banale histoire d'adolescente , d'amitié et d'amourette à la guimauve. On est à 10 000 km de tout ça.
Dès les 1eres lignes, on rencontre Brit, une ado de 16 ans, cheveux rouges et chanteuse guitariste dans un groupe de rock, en colère contre sa belle mère qu'elle surnomme le monstre. Très vite, on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. Je n'arrêtais pas de me dire nooon il va pas faire ça, c'est pas possible!!! Et oui, d'ado soi disant rebelle, brit devient vite une victime.
J'en aurai presque pleuré de rage devant l'attitude de son père qui prétextant la visite du grand canyon, la conduit dans un centre de redressement pour ado. Ce centre n'a rien de thérapeutique et traite les ado de manière inhumaine.
Complètement en phase avec Brit, j'ai ressenti son horreur, ses humiliations, les brimades: passant de la privation de vêtements, de nourriture, à l'isolement, du travail de forçat en plein soleil, des thérapies de groupes où une fille se fait insulter par le reste du groupe, la solitude... C'est dur. Mon coeur de maman a saigné plein de fois. Pourtant, cette lecture a été super belle parce que pleine d'espoir et d'amitié. Brit va affronter ses peurs, se relever et se rebeller avec quelques amies. Je ne sais pas s'il existe une suite mais j'aimerais bien retrouver Brit parce qu'elle a vraiment touché mon âme.
Brit est une adolescente, elle joue de la guitare dans un groupe, a des tatouages. Sa mère est partie de la maison et son père a refait sa vie. Les relations avec sa belle mère sont pour le moins tendues.
Comment et pourquoi son père décide de l'envoyer en maison de redressement ? Quelles sont les méthodes thérapeutiques utilisées dans cet endroit ? Et surtout comment en sortir ?
Un joli petit roman sur l'adolescence et l'importance de l'amitié. La plume de l'auteure est fluide et j'ai dévoré ce livre rapidement.
Quelle belle découverte ! J'ai envie de commencer ma critique ainsi. C'est la première fois que je lis un roman de Gayle Forman et pour tout vous dire, je peux vous assurer que ce ne sera pas le dernier.

« Les coeurs fêlés » est à la base un roman que l'on pourrait penser pour « adolescente » dirais-je, mais ce n'est pas grave, peu importe l'âge, je suis sûre que cette histoire ne laisse personne indifférent.

Brit Hemphill est une adolescente comme tout le monde, à un détail près. Elle déteste sa belle-mère, qu'elle appelle le Monstre durant toute l'histoire. Alors, pour s'évader, elle fait partie d'un groupe de rock dans lequel elle s'investie plus que tout.
Mais son père n'est pas de cet avis. Après l'avoir forcé à partir en vacance « en famille » soit disant, ils partent seuls direction le Grand Canyon. Mais en vérité, ses vacances s'avèrent un véritable enfer. Elle n'ira pas au Grand Canyon mais à Red Rock, un centre qui prétend mater les enfants rebelles afin de les remettre sur la bonne voie.

Comment dire… J'ai ressenti beaucoup de choses durant cette lecture. Dans un premier temps, je me suis demandée comment un père pouvait faire cela à sa fille, s'en débarrasser comme ça, sans une moindre explication, sans rien du tout. Puis, au fil de la lecture, j'ai découvert Red Rock, ce centre où, plusieurs adolescente sont présentes pour des « problèmes », oui, ils appellent ça des problèmes, qui au final n'en sont pas.

Brit, 16 ans, a une allure un peu rebelle avec ses mèches noires, ses tatouages et ses pierçing. Elle est tout aussi désemparée que moi je l'ai été lors de son arrivée à Red Rock. Parce que oui, j'ai eu l'impression de vivre cette aventure terrible avec elle.
Commençons donc par parler du fonctionnement de ce centre de redressement pour adolescentes rebelles.

Oublier l'aide, le soutien que peuvent avoir besoin les jeunes en pleine adolescence, non. Ici, on fonctionne en niveau, et ceux-là vont de 1 à 6. le niveau 1 étant vraiment strict : pas de vêtements, pas de maquillage, pas de contact avec les autres, rien, le néant. Pour finir au niveau 6 et pouvoir avoir la chance, peut-être, de sortir, si la couverture sociale paye le « séjour » jusqu'à leur 18 ans et si les parents ne sont pas trop fortunés pour les laisser une éternité dans cet enfer. Parce que, bien sûr, il n'est pas question de soin ici, malgré ce que les parents peuvent penser. L'école veut faire de Brit, une adolescente « comme tout le monde » mais la solidarité va en décider autrement.
En effet, Brit va rencontrer un groupe de jeunes filles, toutes ici pour des raisons différentes, que je ne vous énoncerais pas ici, sinon, cela ne servirait à rien de vous inciter à découvrir ce merveilleux roman. Martha, V, Cassie et Babe. Toutes les cinq, elles vont se lier, et faire de leur groupe une force pour s'en sortir.

Je ne sais pas vraiment par où commencer tellement c'est fort. J'ai eu l'impression de vivre l'aventure avec toutes ses filles. Malgré que ce livre soit pour adolescent, je trouve qu'il traite tout de même d'un sujet très difficile, qui fait autant fureur que des ravages aux Etats-Unis. J'ai du mal à me dire que l'on puisse faire des enfants et les laisser vivre autant de choses atroces. Alors certes, les parents vont dire qu'ils ne savaient pas, mais je leur répondrais que c'est à eux de faire l'éducation de leurs enfants et non à des institutions comme Red Rock. Cela m'a beaucoup choqué de voir ce que les filles subissaient. J'avoue en avoir eu quelques fois les larmes aux yeux.

Dans ce roman, on a à la fois la dénonciation de ces « écoles », parce que oui, il faut voir la vérité en face, tout cela, même si c'est fictif, existe vraiment, et des adolescents ont réellement subi de telles atrocités, voire pire, et y ont laissé pour certains, leur vie. Puis, sous un autre angle, nous avons une merveilleuse histoire d'amitié, d'amour, de solidarité et surtout d'espoir, qui pourrait en aider plus d'un(e) et qui fait tout le charme du roman.

J'ai donc découvert ce livre, par le plus grand des hasards et je ne regrette pas. Gayle Forman nous raconte cette histoire comme si elle venait du plus profond de son coeur. On ne peut pas rester indifférent, ça c'est sûr !
Un énorme coup de coeur !
Brit a seize ans, déteste sa belle mère et s'enferme dans un groupe de rock pour oublié tout ses malheur. La musique est devenue sa passion et sa liberté, mais lorsque son père l'emmène de force à Red Rock, en camp de redressement hyper strict, sa vie passablement tranquille devient un vrai cauchemar.
Dans ce camp pour jeunes filles "rebelles", les filles sont répartit par niveau : l'âge ne compte pas, seul les niveau compte : de 1 à 6, le niveau 1 est le plus bas est le plus extrême : enfermer dans une petite chambre sans miroir, sans se laver, sans voir personne, sans rien... Pour dire à quel point c'est strict...
Bref, Brit y est emmenée de force, et se sans incomprise, jusqu'au moment où elle rencontre quatre autres filles : Martha, V, Babe, Cassie, qui comme Brit, se sentent aussi incomprises et délaissées.
Une belle amitié va alors démarrer et personne ne peut rester insensible face à toutes ces situations. Chacune d'entre elles ont une histoire, chacune touche et tout le monde peu se reconnaître dans un des personnages.
En prime, il y a une petite histoire d'amour entre Brit et Jed (le musicien avec qui elle joue et dont elle est amoureuse depuis longtemps), mais ce qui est dommage c'est qu'elle n'est pas assez développé à mon goût.
La fin va un peu trop vite, mais ce livre se lit d'une traite et il est incontestablement remarquable. Ne vous arrêtez pas à la couverture simple et à la quatrième de couverture qui ne met pas le livre en avant... Lisez quelques chapitres et vous aussi vous serez conquis !
Gayle Forman a sut imposer un style unique et sort un peu du lot de tous ces romans YA qui se base sur le fantastique et surnaturelle... Un bon rafraîchissement et on en redemande !
C'est grâce à HanaPouletta (présente ici sur Babelio) et à son beau billet que j'ai eu envie de découvrir ce roman.

Brit Hemphill vit avec son père et sa belle-mère. Sa mère souffre de problèmes psychiatriques et, du coup, son père et sa nouvelle épouse pensent que Brit est bien partie pour développer les mêmes troubles. D'où son départ pour Red Rock.
Pourtant, la jeune fille semble mener une vie équilibrée. Elle est certes souvent absente de chez elle, mais étant donné ses relations avec sa belle-mère et le fait que cette dernière se consacre totalement à l'enfant qu'elle a eu avec le père de Brit, on comprend assez la jeune fille : Brit préfère être hors de chez elle et faire des tournées avec le groupe de musique dans lequel elle chante.
La musique est encore un point commun entre Brit et sa mère, et cela conforte donc son père dans sa décision de faire interner sa fille à Red Rock.

Cette institution est un choc, aussi bien pour Brit que pour le lecteur. Les méthodes utilisées dans ce centre de redressement pour jeunes sont d'autant plus honteuses et terrifiantes qu'elles sont tout à fait réalistes. Les pensionnaires de l'institution sont poussés dans leur derniers retranchements et ont franchement de quoi devenir totalement cinglés.
Heuresement, Brit n'est pas seule : elle se fait des amies parmi les filles internées à Red Rock et, ensemble, elles créent un groupe clandestin, qui se réunit afin de se soutenir mutuellement.

De nombreux thèmes exploités par Gayle Forman m'ont semblé importants et émouvants. L'amitié, tout d'abord. C'est ce qui sauve les filles de la folie, ce qui les aide à tenir dans l'enfer de Red Rock. La tolérance est là aussi, puisque Brit apprend, auprès de ses amies, à ne pas juger des orientation sexuelles différentes de la sienne ou des physiques hors normes.
Les difficultés relationnelles entre membres d'une même famille (et surtout lorsque cette famille est recomposée) sont bien entendus également au centre du roman. Après tout, c'est parce que le père de Brit ne comprend plus sa fille (ou du moins ne prend plus la peine d'essayer de la comprendre) et que sa nouvelle famille a désormais plus d'importance pour lui qu'il finit par se décider à "abandonner" Brit à Red Rock. Pourtant, M. Hemphill ne m'a pas semblé être un homme mauvais. J'ai plusieurs fois ressenti de la colère envers lui et envers sa façon de se conduire avec sa fille, envers sa manière de "ramper" devant sa nouvelle épouse. Mais je ne l'ai pas trouvé totalement antipathique ; plutôt perdu et extrêmement angoissé.

Sans spoiler la fin, je peux toutefois vous dire que l'histoire se finit bien. L'écriture très fluide de Gayle Forman nous amène à un dénouement peut-être un peu trop gentil (du genre "tout est bien qui finit bien"), mais nécessaire étant donné la tension qui règne dans le reste du roman. Il faut bien que la pression se relâche à un moment donné et que les "méchants" soient punis, et c'est justement ce qu'il se passe.

Un beau roman, bien écrit et qui se lit d'une traite : à découvrir sans plus attendre.
D'avance, je vais m'excuser auprès des fans de l'auteure (et ils sont nombreux) pour ce billet qui ne sera pas vraiment élogieux. J'en suis sincèrement désolée, mais je me suis mise pour ligne de conduite de toujours axer mes billets sur mon ressenti sans me mentir, au risque de me prendre des tomates (ce qui sera sans doute le cas ici).

Gayle Forman est une auteure connue et reconnue pour son talent. Force est d'admettre qu'il est en effet dur de rester insensible au joli "Si je reste". Parfois lourd et gros (notamment sur la capacité de récupération après un coma), la plume n'en était pas moins émouvante et offrait un joli moment.
C'est gros , très gros. Vous en tant que parents, vous mettriez cette partie de vous dans une institution que vous ne pouvez visiter? Sans même vous assurer de qui sont les médecins? En fermant les yeux sur les actes de maltraitance?

Venons-en aux jeunes sois disant emprisonnés, mais qui proches du dénouement arrivent à faire le mur sans trop de difficultés, ... un peu comme ci à l'approche du quota de pages il fallait sortir de ce trou et donc vite une parade!

Et ces anciens employés prêts à aider parce que de tels agissements sont inacceptables oui ok alors pourquoi ne pas avoir agi avant ?

Bref où est la cohérence ? Vraiment trop c'est trop ...

Par contre et c'est là qu'il faut saluer le talent de la plume, au milieu de tous ces défauts se dégage un petit quelque chose d'addictif qui fait que l'on a envie de connaître la fin. Et pour arriver à rendre un bouquin pareil aussi addictif c'est sans aucun doute que la plume a quelque chose qui fait que.

Je n'ai pas passé un bon moment avec ce bouquin loin de là, et à nouveau je m'en excuse auprès des fans. Mais quand c'est gros à ce point ... ça ne passe pas. Par contre, cela ne veut pas dire que j'en reste là, au contraire! J'aime beaucoup son style et reste attirée par ses histoires, mais les coeurs fêlés n'auront pas réussi à toucher le mien. Dommage ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Lors d'une promenade avec son père et plus particulièrement une excursion au Grand Cayon, Brit va se retrouver à la Red Rock Academy, un centre de redressement pour adolescentes rebelles. Rapidement elle va être diagnostiqué Top « trouble oppositionnel avec provocation. »

Elle va se rendre compte que ce centre n'est pas la forcément pour l'aider et elle va rencontrer des filles avec qui elle va se lier d'amitiés et tout faire pour sortir de la Red Rock Academy.

On va découvrir le fonctionnement d'un tel centre avec des niveaux et à chaque étape des bonus en plus. (courrier, visites de proches..)
Brit à une histoire qui explique sa personnalité et son envie de retrouver ses amis et sa famille.

Gayle Forman à écrit ce livre pour expliquer que ces centres n'avaient pas tout pour vocation d'aider les adolescents, mais plutôt d'encaisser de l'argent et de maltraiter les jeunes.

La plume de l'auteur est touchante, émouvante et très fluide.
Les dialogues s'intercalent très bien avec la narration du personnage principal.

Très beau roman adolescent !