Critique de AltheaWonderland

La chose la plus primordiale à prendre en compte en commençant ce roman c'est qu'il s'agit d'un roman compagnon. Ce n'est pas la suite de Pour un jour avec toi. Pour un an avec toi est un roman parallèle qui suit Willem durant la même année où Pour un jour avec toi suivait Allyson. Ainsi la fin est la même et il ne faut pas s'attendre à aller au delà de cela. Je pense qu'il faut garder bien cela à l'esprit au risque d'être inutilement déçu dans le cas contraire.

Personnellement la chose qui m'inquiétait le plus avec Pour un an avec toi était de ne pas accrocher à Willem. En effet dans le roman compagnon je m'étais totalement identifiée à Allyson (alias Loulou/Lulu) qui est certainement un des personnages de fiction qui me correspond le plus. Willem m'avait quant à lui semblé très élusif, ambigu et insaisissable. C'était un personnage complexe qu'on n'avait qu'à peine eu le temps d'effleurer et qui m'avait globalement laissée pantoise. Néanmoins Pour un an avec toi fut une véritable révélation en ce qui concerne la profondeur de son personnage.

Ici nous apprenons principalement à le connaître au fil de ses interactions avec les gens qui le connaissent bien, notamment un de ses meilleurs amis Broodje, ou encore sa mère avec qui il a toujours entretenu une relation compliquée pleine de non-dits. le côté "coming of age" du premier tome est donc tout aussi présent. Willem se cherche en tant que personne au cours de cette année, il ne sait pas trop dans quelle direction il veut emmener sa vie, et surtout il est hanté par le souvenir de cette journée à Paris avec Allyson. Je n'avais clairement pas ressenti cette fragilité chez son personnage dans le point de vue d'Allyson, peut-être car elle le voyait d'une façon assez biaisé en fin de compte. Néanmoins Willem est tout aussi perdu que la jeune femme l'était en le rencontrant. Il y a des cicatrices non refermés dans son passé et sa vie sur la route était plus une échappatoire qu'une vraie vocation. Ainsi, si leur rencontre fut un déclic pour Allyson, elle n'en fut pas moins pour Willem. Alors qu'il cherche la jeune femme sans vouloir trop espérer, après tout il ne connait même pas son vrai prénom, il va se trouver. Trouver ce qu'il veut pour son futur. Et surtout trouver un lien avec cette mère dont il s'est tellement détaché après la mort de son père.

Bien sur la cerise sur le gâteau est une fois de plus l'écriture sublime, toute en finesse et simplicité, de Gayle Forman. Il y a toujours autant de force et de sincérité dans les romans de cette auteure et celui-ci ne fait pas exception. Willem nous parait terriblement vivant et toutes ses émotions nous arrivent en vagues successives sans qu'on ne puisse s'en préserver.

Pour un an avec toi est une vraie réussite totalement dans la lignée du roman qu'il accompagne. Gayle Forman réussit le tour de force de nous faire découvrir un personnage plein de failles et de doutes, sans pour autant éteindre cette aura de mystère qui est presque sa marque de fabrique. le style totalement au service du récit et les personnages secondaires, qui nous permettent d'aborder des thèmes plus intriqués avec beaucoup de sensibilité, finissent de rendre ce roman addictif. Un vrai régal.
Lien : http://altheainwonderland.bl..