AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 133 notes
Je déclare l'abandon de ce livre a la page 214......
Je me suis aperçu que j'étais plus attiré par le bruit des cigales ,le tic tac de l'horloge que l'histoire....ce n'est pas que l 'histoire est compliqué...c'est que pour moi c'était tellement plat que pour lire 10 pages ...m'endormait ,rien a faire ...je déclare forfait..
je ne saurai pas si ce cher Willem va retrouver sa "loulou" mais vraiment ça ne m'empéchera pas de dormir....
C'est drole j'ai aimé le livre compagnon "pour un jour avec toi" lorsque c'était les pensées de Loulou...mais Willem m'a tout simplement endormi...
désolé ça n'a pas pris....
je
Commenter  J’apprécie          190
Après nous avoir laissé en plan dans son premier tome qui fut mitigé en début de lecture et intense par la suite. On reprend l'année après à la rencontre avec Loulou par Willem. Et là franchement, je pourrais dire que peut-être la mise en bouche de Gayle n'était pas concluante mais son plat principal est super bon.
Willem on le sait pas le tome 1 s'est retrouvé à l'hôpital mais que s'est-il réellement passé ? A-il cherché, attendu, vécu sa vie de bohème ? Quel est son véritable passé ? Pourquoi a t'il fuit pendant 2 ans la Hollande ? Qui étaient toutes ces groupies ? Etait-il sincère avec Allisson ou juste un coup d'un soir ?
Gayle Forman va répondre à toutes nos questions en nous faisant voyager en France, au Mexique, en Inde pour revenir en Hollande. Willem va se dévoiler enfin pour notre plus grand plaisir. Il ne sera plus cette chimère que Loulou idéalisait et devient un parfait jeune homme particulièrement séduisant et séducteur de 22 ans qui chope comme il parle. J'ai adoré que l'auteure prenne ce risque là au lieu du parfait petit prince. Tout comme Loulou Willem se cherche et on comprend aussi que cette journée à changer son avenir.
Donc comme vous pouvez le comprendre j'ai aimé dès le départ puisque on se retrouve dans une quête d'identité comme Allisson dans le seconde partie du premier tome. Il y a quelques réponses que je n'ai pas eu comme le stylo dans le squatte mais franchement ça m'est passé au-dessus.
Pour moi ce n'est pas que c'est un bien meilleur tome car il est dans la même veine que le premier. C'est le complément logique. Je suis déçue juste sur la partie qui concerne la journée si parfaite de nos héros Shakespearien modernes. C'est dommage j'aurais aimé ressentir cette journée intense et elle m'a ennuyée. Et puis ce serait bête de passer à côté des tomes suivants qui font toute la romance.
Je suis heureuse de ne pas avoir renoncé car j'aurais loupé cette merveilleuse histoire d'amour et de quête de soi. Un road trip qui change la vie et rend plus mature. Un road trip qui vous fait rêver autant par les paysages que les rencontres extraordinaires qui changent votre route.
Donc je peux le dire Allisson et Willem, vous m'avez émue et vous confirmez que le coup de foudre existe (moi j'y crois j'ai le mien….). Une très belle lecture et toujours une superbe plume de Gayle Forman.
Commenter  J’apprécie          100
C'est bien de savoir comment vivait Willem de son côté, mais que c'était long, j'en pouvais plus tellement que je voulais savoir ce qui se passerait après la porte....
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est le deuxième tome d'une série, ici c'est l'histoire de Willem qui fait écho à celui de Loulou que nous suivons ce n'est donc pas une suite mais un roman écho. J'aime les messages des romans de Gayle Forman il y a toujours des messages d'espoir, des petites leçons de vie facile à appliquer dans le quotidien. Ce roman est réaliste, émouvant et touchant.

L'auteur a réellement un don pour créer des personnages profondément humains, même les personnages secondaires sont soignés.Willem est un personnage complexe auquel je ne peux m'identifier car très ambigu, il se cherche et apprend à gérer sa relation avec Loulou qui le bouleverse. On en apprend plus sur lui et son entourage, amis, famille notamment sa mère avec qui il a une relation compliquée. L'auteur réussi à nous faire partager les émotions de Willem avec une écriture légère et sincère.

Une histoire d'amour bien sympathique qui vous garantira de bonnes heures de lecture.

VERDICT

C'est un roman pour l'été, facile à lire, sympa, ceux qui aiment les histoires d'amour seront servis. A offrir à une ado aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Pour un an avec toi fait en quelque sorte suite à Pour un jour avec toi. Je n'avais pas lu, ce premier tome mais ça ne pose aucun problème. Dans le premier opus, on y découvre Allyson qui fait la rencontre de Willem. Elle est américaine et lui est hollandais. Ça va être le coup de foudre, et elle le suit durant tout une journée. Malheureusement, le lendemain matin, Allyson se réveille seul, Willem a disparu. Elle ne sait presque rien de lui, et elle se retrouve désemparée. le lecteur peut alors la suivre durant le voyage qu'elle entreprend pour guérir de son premier chagrin d'amour.

Dans ce second tome, il ne s'agit pas d'une suite, puisque l'action démarre exactement au moment de la disparition de Willem. Il se réveille à l'hôpital, avec une amnésie dû à un choc sur la tête. Il est assez confus pendant plusieurs heures, mais peu à peu des flashs lui reviennent, et il comprend qu'il y a quelqu'un qui l'attend. Il se met alors en quête de son amour perdu. Nous allons le suivre pendant un an sur les traces de Loulou (Allyson).

Le premier tome était donc écrit du point de vue d'Allyson, ici c'est le contraire c'est l'histoire de Willem qui se déroule devant nos yeux. Il va passer par plusieurs étapes, parfois à la limite de la dépression, avant de se reprendre en main.

Le roman est donc très fortement centré sur Willem, un personnage assez complexe. L'auteure a vraiment bien travaillée la psychologie de son personnage, on en apprend beaucoup sur lui, sur son enfance, sa relation très compliquée avec sa mère. J'ai trouvé cela très intéressant. Willem est complètement perdu, il se laisse porter, et n'agit que peu. Mais justement, les petits détails sur son histoire passée m'ont permis de le découvrir sous un autre jour.

Néanmoins, je pense que j'aurais peut-être du prendre le temps de lire le premier roman, avant de me lancer dans celui-ci, car si on a comprend assez vite ce qu'il s'est passé, certains personnages ne sont pas spécialement présentés, et ils arrivent un petit peu comme un cheveu sur la soupe, et je me demandais qui ils étaient.

En bref, un roman très intéressant qui fait la part belle à la psychologie du personnage principal. Je pense que je vais lire le tome un, histoire de découvrir plus précisément Allyson.

Je remercie les Editions Kero pour leur confiance.

"Pour un an avec toi" est disponible dans votre librairie depuis le 23 juin 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
La chose la plus primordiale à prendre en compte en commençant ce roman c'est qu'il s'agit d'un roman compagnon. Ce n'est pas la suite de Pour un jour avec toi. Pour un an avec toi est un roman parallèle qui suit Willem durant la même année où Pour un jour avec toi suivait Allyson. Ainsi la fin est la même et il ne faut pas s'attendre à aller au delà de cela. Je pense qu'il faut garder bien cela à l'esprit au risque d'être inutilement déçu dans le cas contraire.

Personnellement la chose qui m'inquiétait le plus avec Pour un an avec toi était de ne pas accrocher à Willem. En effet dans le roman compagnon je m'étais totalement identifiée à Allyson (alias Loulou/Lulu) qui est certainement un des personnages de fiction qui me correspond le plus. Willem m'avait quant à lui semblé très élusif, ambigu et insaisissable. C'était un personnage complexe qu'on n'avait qu'à peine eu le temps d'effleurer et qui m'avait globalement laissée pantoise. Néanmoins Pour un an avec toi fut une véritable révélation en ce qui concerne la profondeur de son personnage.

Ici nous apprenons principalement à le connaître au fil de ses interactions avec les gens qui le connaissent bien, notamment un de ses meilleurs amis Broodje, ou encore sa mère avec qui il a toujours entretenu une relation compliquée pleine de non-dits. le côté "coming of age" du premier tome est donc tout aussi présent. Willem se cherche en tant que personne au cours de cette année, il ne sait pas trop dans quelle direction il veut emmener sa vie, et surtout il est hanté par le souvenir de cette journée à Paris avec Allyson. Je n'avais clairement pas ressenti cette fragilité chez son personnage dans le point de vue d'Allyson, peut-être car elle le voyait d'une façon assez biaisé en fin de compte. Néanmoins Willem est tout aussi perdu que la jeune femme l'était en le rencontrant. Il y a des cicatrices non refermés dans son passé et sa vie sur la route était plus une échappatoire qu'une vraie vocation. Ainsi, si leur rencontre fut un déclic pour Allyson, elle n'en fut pas moins pour Willem. Alors qu'il cherche la jeune femme sans vouloir trop espérer, après tout il ne connait même pas son vrai prénom, il va se trouver. Trouver ce qu'il veut pour son futur. Et surtout trouver un lien avec cette mère dont il s'est tellement détaché après la mort de son père.

Bien sur la cerise sur le gâteau est une fois de plus l'écriture sublime, toute en finesse et simplicité, de Gayle Forman. Il y a toujours autant de force et de sincérité dans les romans de cette auteure et celui-ci ne fait pas exception. Willem nous parait terriblement vivant et toutes ses émotions nous arrivent en vagues successives sans qu'on ne puisse s'en préserver.

Pour un an avec toi est une vraie réussite totalement dans la lignée du roman qu'il accompagne. Gayle Forman réussit le tour de force de nous faire découvrir un personnage plein de failles et de doutes, sans pour autant éteindre cette aura de mystère qui est presque sa marque de fabrique. le style totalement au service du récit et les personnages secondaires, qui nous permettent d'aborder des thèmes plus intriqués avec beaucoup de sensibilité, finissent de rendre ce roman addictif. Un vrai régal.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          50
"Pour un an avec toi" est le roman compagnon de "Pour un jour avec toi" et non sa suite. Je le savais et je n'ai donc pas été surpris de finir le livre à la même fin que "Pour un jour avec toi".

Je dois avouer que Willem ne m'apparaissait pas comme un personnage sympathique dans "Pour un jour avec toi". Imbu de lui même, sûr de lui, volage... La liste de ses défauts est assez longue. J'ai donc commencé ma lecture du point de vue Willem avec un certain appriori qui ne m'a pas quitté avant une bonne partie du livre.

Dans "Pour un an avec toi", Willem fait sa vie, est lâche face à ses problèmes, recherche Loulou sans la rechercher, perd vite espoir, profite de ses conquêtes... Contrairement à Loulou qui elle est très motivée et ne veut pas se rendre à la raison.
Je pense que c'est finalement ça qui fait la magie de ce couple, leur complémentarité. Après quelques chapitres, on découvre Willem. J'ai beaucoup apprécié son côté aventurier, baroudeur, sa relation difficile avec sa mère, celle attachante avec son oncle, celle sympathique avec son ami indien. J'ai été frustré que Willem ne s'ouvre pas facilement aux autres et surtout à sa mère mais je le comprends. Finalement Willem a de nombreuses qualités. J'ai aimé son périple, on voyage avec lui et on se plaît à le retrouver dans des situations incongrues.

Je pense qu'il est essentiel de lire ce livre après "Pour un jour avec toi". Puisque même si l'on reprend la même histoire, c'est agréable de lire "Pour un an avec toi" en se remémorant l'histoire de Loulou, ses péripéties. le passage sur la plage au Mexique reste mémorable, au même endroit, ils ne se voient pas ! Mais finalement comme ils le disent eux-mêmes, ce n'était pas leur moment.

Gayle Forman a une écriture très touchante, elle décrit toujours à merveille les sentiments et arrive à nous immerger complètement dans son histoire.
Cependant, "Pour un an avec toi" souffre de quelques longueurs, le périple de Willem me paraît un peu trop long comparé à l'histoire de Loulou que j'ai lu d'une traite. Je pense que cette impression est due à l'attachement plus prononcé que j'avais pour Loulou que pour Willem.

Au final, "Pour un an avec toi" restera un agréable moment de lecture mais non comparable à "Pour un jour avec toi". Sa publication tardive par rapport au premier roman n'est pas pour arranger les choses.

J'ai hâte de retrouver Gayle Forman dans son nouveau roman "I was here" qui paraît l'an prochain aux US.
Commenter  J’apprécie          40
Longtemps après avoir lu le premier volet, je me suis lancée dans la lecture de ce deuxième tome.
Les débuts ont donc été un peu difficile, l'univers est totalement différent. On ne reste plus à Paris, mais on a le droit à un petit tour du monde express.
Et puis, une fois les repères pris, on n'attend qu'une chose... la fin ! Sauf que la fin tant attendue est brève, et elle signe également la fin du roman..
Mais on aura quand même été content de retrouver nos personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Willem se réveille à l'hôpital à Paris savoir ce qu'il fait dans cette ville ni ce qui lui est arrivé. Il finit par se rappeler qu'il s'est fait attaquer et qu'il était à Paris avec une fille qu'il a appelé Loulou. Il va donc à l'endroit où elle était censée être mais ne la trouve pas. Malheureusement, même s'ils ont passé une journée incroyable à Paris, Willem est incapable de recontacter cette fille puisqu'il ne sait rien d'elle, même pas son prénom.
Il rentre donc en Hollande pour régler des affaires de famille, mais Willem ne se sent pas comme chez lui en Hollande. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il vit un peu au jour le jour et enchaine les voyages, il veut éviter un maximum son pays d'origine. C'est au cours de ses recherches pour retrouver Loulou, qu'il se rend compte qu'il n'a pas simplement perdu la jeune fille mais qui est lui aussi perdu. On va donc le suivre à travers plusieurs pays sur des continents différents pour essayer de se retrouver, trouver un but dans sa vie, renouer avec sa famille et pourquoi pas retrouver la jeune fille qui ne cesse de tourmenter son esprit depuis cette journée à Paris.

Avant toute chose il faut savoir que Pour un an avec toi n'est pas la suite de Pour un jour avec toi, mais son roman compagnon. Il s'agit de l'année après Paris vécu par Willem. Je pense qu'il est important de le savoir avant de commencer la lecture pour ne pas être comme moi, déçue. En effet, je ne voulais rien entendre sur le livre avant de le lire, je m'étais donc imaginer une suite aux aventures de Willem et Loulou, et au final j'ai très vite compris que ce n'était pas le cas. Cependant, une fois les premières pages passées et la déception encaissée, j'ai quand même eu un bon moment de lecture.
J'ai trouvé l'histoire de Willem très touchante. Dans
Pour un jour avec toi, il apparait comme un garçon sûr de lui, il fait ce qu'il veut quand il veut, il sait ce qu'il fait et ce qu'il veut, il s'enfiche un peu de tout. Finalement on ne le connait que à travers les yeux de Loulou qui on doit se l'avouer, l'idéalisait beaucoup (c'était un peu le bad boy super beau et intelligent qui nous fait faire ce qu'on aurait jamais fait en temps normal). Ici on le découvre comme un garçon sensible qui ne sait pas vraiment qui il est, ni où il va et ce qu'il va faire de sa vie. Je l'ai donc nettement préféré dans ce livre que la version qu'on avait de lui dans Pour un jour avec toi.
Je me souviens que dans Pour un jour avec toi, après la journée à Paris, Loulou était dévastée, elle a eu beaucoup de mal à s'en remettre, cette journée à eu une grosse incidence sur sa vie. Cependant, dans Pour un an avec toi, même si Willem recherche Loulou au début du roman et que c'est la journée à Paris qui lui a permis de reprendre sa vie en main, il parle très peu d'elle. Il a l'air moins touché par le fait qu'il ne l'a trouve pas. Quand il se rend compte que c'est presque impossible de la revoir, il se fait une raison et se concentre sur sa propre vie. C'est au final plus intelligent de sa part de ne pas se détruire et ne pas profiter de la vie pour une personne qu'on ne connait pas si bien et avec qui on a passé seulement une journée. J'ai plus eu l'impression qu'il recherchait Loulou pour retrouver cette journée à Paris qui avait un air d'insouciance.
J'ai beaucoup aimé l'évolution de Willem tout au long du roman, la façon dont il a mûrit, les choix qu'il a fait pour reprendre sa vie en main, trouver un sens à celle-ci et faire de ce qu'il aime sa carrière. J'ai bien aimé ses retrouvailles avec sa mère qu'il n'a pas vu depuis 3 ans, timides et maladroites au début, elles deviennent chaleureuses par la suite, une fois que Willem a compris certaines choses. Willem est un personnage très attachant, gentil avec tout le monde, il ne porte de jugement sur personne. J'aime beaucoup sa philosophie de vie, il ne s'encombre pas d'affaires ou de pensées inutiles. Il croit en ses rêves malgré les coups durs et est très sensible.
La fin de Pour un an avec toi fait écho avec celle de Pour un jour avec toi, pour ceux qui l'ont lu, elle laisse supposer une suite. Je ne sais pas si j'ai aussi bien profité du livre que si j'avais su dès le début que ce n'était pas une suite, même si j'ai finalement aimé ce livre. J'ai d'ailleurs préféré le après Paris de Willem. Mais dans les deux cas, que ce soit pour ce livre ou le précédant, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Déçue au début mais néanmoins lecture agréable avec une bonne histoire.
L'écriture de Gayle Forman me plait toujours autant, elle écrit bien et sait faire passer les émotions. Forcément, il y en a moins dans ce livre-ci que dans Si je reste ou J'étais là, mais on ressent tout de même les sentiments des personnages.

Au final, petite déception car ne n'est pas ce à quoi je m'attendais. Néanmoins l'histoire m'a plu et le personnage de Willem est très attachant. C'est agréable de le suivre au cours de ses voyages et au cours de ses recherches. Encore une fois, Gayle Forman a su me transporter avec son écriture, toujours aussi simple et naturel. J'espère que l'aventure de Loulou et Willem ne s'arrêtera pas là!
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Commenter  J’apprécie          30
moins passionnant que le premier
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

Si je reste - Gayle forman

Pourquoi Mia et sa famille sont-ils coincés chez eux le jour de l'accident ?

A cause d'une tempête
A cause de la neige
Leur maison est mise en quarantaine
A cause d'une journée nationale de grève

7 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reste de Gayle FormanCréer un quiz sur ce livre

{* *}