Critique de Andyflo

Gayle Forman est une de mes auteures favorites. le dyptique Si je reste avait été pour moi plus qu'un coup de coeur, et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendais sa prochaine oeuvre. Alors quand j'ai vu qu'elle sortait un nouveau roman, je ne me suis pas posé de questions, je n'ai pas lu le résumé, ni fureter sur les sites américains, je lui ai fait confiance et j'ai démarré ma lecture, tête baissée. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Pour un jour avec toi a été un coup de coeur !

Allyson, 18 ans, est partie en Europe pour un voyage " jeunesse et culture ". Lors de sa dernière escale en Angleterre, elle rencontre Willem qui fait partie d'une troupe de théâtre ambulante. Il y a un regard échangé, quelque chose se passe, mais ils doivent chacun rentrer chez eux. Allyson prend le train pour retourner à Londres et y retrouve Willem, là il y a plus qu'une alchimie entre eux, une complicité. Allyson se sent pousser des ailes. Ils vont alors décider de passer une journée à Paris. Cette journée va être inoubliable, mais le lendemain, lorsque Allyson se réveille, Willem a disparu. Pensant que Willem l'a abandonnée, elle rentre chez elle, dévastée. On va alors suivre la jeune fille tout au long de son année d'études à Boston. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même et seuls ses cours de théâtre la ramènent peu à peu à la vie. Car un doute subsiste en elle. Et si Willem ne l'avait pas abandonnée, s'il lui avait laissé un message qu'elle n'avait pas vu, s'il lui était arrivé quelque chose ? Allyson va alors tout faire pour trouver les réponses à ses questions, même partir à l'autre bout de la planète…

Le personnage d'Allyson, alias Loulou, est un personnage attachant par sa simplicité et sa fraîcheur. Elle est brillante, et prendre des risques n'est pas son truc, mais lorsqu'elle va rencontrer Willem, une petite partie d'elle, dont elle ignorait l'existence va alors se manifester et crier son envie de liberté. Elle va pouvoir pendant une journée entière et avec le jeune homme qui la fait fondre être totalement elle-même et vivre pleinement les expériences qui vont s'offrir à eux. Elle va se montrer téméraire, maligne, et flirter sans aucune honte. Elle va être celle qu'elle rêve d'être et s'assumer pleinement.
Willem, quant à lui, est un personnage énigmatique, on en apprend très peu sur lui au cours du récit et de ce fait, on ne peut s'empêcher de se demander s'il est sincère avec elle. Il est parfois d'humeur peu loquace, et se confie très peu sur sa vie et son passé. On voit au fil de ses rencontres dans Paris que c'est un séducteur et tout comme notre héroïne, on se dit qu'il ne faut pas trop se poser de questions et vivre cette journée à fond. Mais le doute nous taraude quand même et lorsque Allyson se réveille, j'ai tout d'abord été comme elle, désorientée puis en proie au doute, puis en colère de s'être laissée berner et enfin triste du vide provoqué par son absence.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..