Critique de verobleue

Gros coup de coeur pour ce bouquin.

Infirmière de formation et ayant travaillé aux soins intensifs quelques années, je peux dire que j'ai croisé bien des jeunes comateux victimes d'accidents de la route dans mon service.
Les gestes des infirmières, des médecins, je les connais. le fait d'avoir dans un lit le seul survivant d'un carambolage, je connais aussi. Les questions des familles, l'attente du réveil, aussi.

L'autre point de vue, ce que ressent la personne allongée dans le lit, oui, cela m'intéresse, cela m'émeut. J'ai eu des témoignages de personnes revenues nous voir après, après l'hospitalisation et la rééducation et qui, parfois, arrivent à témoigner à nous faire partager ce qu'ils ont vécu et ressenti à ce moment-là.

Mia, 17 ans, toute la vie devant elle, amoureuse, artiste avec une sensibilité bien particulière, bien entourée par sa famille, enfin ce qu'il lui reste, nous raconte son cheminement.

C'est écrit sobrement, l'atmosphère y est, l'écriture coule, on suit, c'est efficace.

C'est le deuxième livre de Gayle Forman que je lis, le premier ne m'avait pas convaincue, mais celui-ci a été lu d'une traite. Donc, gros coup de coeur pour « Si je reste » mais il est vrai j'ai des raisons bien personnelles de me retrouver impliquée. Il me reste à lire « Là où j'irai » la suite qui se passe trois ans plus tard.