Critique de VibrationLitteraire

Une fiction shakespearienne qui défie la tragédie…

Nous suivons Julie, qui va à la découverte de ses origines via une histoire qui a pu inspirer Shakespeare pour écrire Roméo et Juliette. Cette histoire, c'est celle de ses ancêtres et elle ne se doute pas des répercussions que cela va avoir pour elle.

Évidemment, j'ai directement été attirée par ce livre par ses références à la tragédie Shakespearienne bien connue : Roméo & Juliette. Celles-ci jalonnent le récit et m'ont émerveillées tout au long de ma lecture.

J'avoue que le personnage de Julie m'a un peu agacée au début car elle se montre très cupide. Sa tante adorée vient de mourir et tout ce qui l'intéresse dans l'histoire de ses ancêtre, c'est l'héritage qu'elle va recevoir. Cependant, elle va évoluer pour le mieux et se montrer touchée par la tragédie connue par ses aïeux.

Nous allons évoluer à deux époques différentes. Les parallèles entre les deux espace-temps sont parfaitement effectués de sorte que le lecteur n'est jamais perdu dans la manoeuvre. Nous allons donc suivre deux romances quasiment en même temps. J'ai énormément aimé le personnage de Roméo durant les récits du passé. Il m'a totalement séduite. J'ai beaucoup aimé cette époque d'ailleurs, on retrouve les jeux de pouvoirs, les combats à l'épée, etc.

Les personnages sont globalement touchants et on les apparente très facilement aux personnages mythiques de Shakespeare. J'ai beaucoup aimé la multitude de personnages secondaires qui avaient tous un rôle important à jouer.

L'intrigue est bien ficelée, mêlant combat à l'épée, histoire familiale complexe, tragédie et romance. Elle est ponctuée d'un bon suspense ce qui donne un bon rythme aux chapitres.
Le livre fait plus de 550 pages et pourtant je l'ai dévoré. J'ai vraiment été totalement happée par ce récit.

J'ai été totalement séduite par l'histoire des aïeux de Julie avec une belle réécriture de Roméo & Giulietta. Cela avait un côté historique fascinant et j'ai juste adoré Roméo et sa fougue, sa personnalité.

Une vraie bouffée d'air frais à l'italienne mêlant tragédie et romance, suspense et recherche de ses origines. le récit se déroulant à deux époques différentes est réellement fascinant. L'intrigue se dénoue sans accroc mais reste ponctuée de surprises. C'est un coup de coeur pour moi et je vous le recommande chaudement : rejoignez donc Roméo et Juliette en Italie et réécrivez leur histoire !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..