Critique de Cyrlight

Juliette est un roman qui nous amène sur les traces de l'une des plus célèbres histoires d'amour au monde : celle de Roméo et Juliette. Popularisé par la tragédie de Shakespeare, ce récit trouverait en réalité sa source en Toscane, parmi les grandes familles siennoises. À la mort de sa tante, Julie Jacobs, alias Giulietta Tolomei, part en Italie en quête d'un trésor qui la lie à la Juliette originelle.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Si j'ai tout de suite accroché à la partie de l'intrigue qui se déroule au XVème siècle et qui retrace la vie de Romeo Marescotti et Giulietta Tolomei, il m'a fallu plusieurs centaines de pages pour adhérer aux évènements présents.

À certains égards, ce livre m'a fait penser au Bruit des pages (Livia Meinzolt) que j'ai lu récemment, et que je n'ai malheureusement pas trop apprécié. Juliette est également très riche en références culturelles et historiques, et surtout, elle reprend un peu le même concept des amants maudits auquel les décennies / siècles vont offrir une deuxième chance.

Pour cette raison, on voit venir à l'avance certains rebondissements, à commencer par l'identité de Roméo, évidente sauf pour Julie. Et en même temps, il est assez difficile de s'y retrouver dans un premier temps, en raison des nombreux personnages qui parsèment ce récit (maestro Lippi, les familles Tolomei, Salimbeni, Eva Maria…). Il m'a fallu à peu près la moitié du livre pour réussit à voir clair parmi tout ce petit monde.

Autre point négatif, et probablement le plus gros reproche que j'aurai à faire à ce roman : les personnages qui changent d'attitude en un claquement de doigts. La Giulietta de 1340 apparaît dans un premier temps comme farouchement déterminée à venger sa famille, mais finalement, elle ne s'y efforce pas plus que cela ; l'inimitié entre Julie et Alessandro se transforment brusquement en flirt (pressenti, il faut le reconnaître) ; et surtout Janice, dépeinte d'entrée comme une horrible garce, mais qui devient en quelques pages la meilleure amie et alliée de sa jumelle, sans qu'aucune explication ne soit apportée à cette métamorphose.

Avec tout cela, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages, en particulier à Julie. Je ne parvenais pas à cerner son comportement. J'ai trouvé par exemple que, pour quelqu'un convaincue d'être en danger, elle mettait du temps à prendre un minimum de précautions pour garantir sa sécurité. Ses décisions et ses choix ne m'ont pas toujours paru logiques, ni même explicables.

Ce qui sauve ce roman est surtout sa dernière partie, où l'action et la tension vont crescendo. À ce moment-là, l'intrigue a commencé à me tenir en haleine (dommage qu'il ait fallu attendre les deux tiers de l'histoire pour cela), même si on s'éloigne beaucoup du « mythe » Roméo et Juliette pour un final plus terre à terre, avec un antagoniste dépourvu de liens directs avec l'intrigue des amants.

Si vous aimez Roméo et Juliette, je ne peux que vous recommander ce livre qui vous plaira sûrement, car l'auteur semble avoir fait beaucoup de recherches et maîtriser son sujet. Pour ma part, je n'ai pas été spécialement emballée, malgré la fin qui rehausse un peu le niveau de ce roman, mais peut-être est-ce parce que je ne suis pas une mordue de base des Montaigu et des Capulet.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..