Critique de jumale

Piano Battaglia, petit village situé en montagne au nord de la Sicile. Tancredi Pisciotta espère se retrouver après une année forte en émotions.
Tancredi a quarante ans, à la moitié de sa vie au mieux, il s'interroge sur sa vie. Il n'a pas d'enfants, son jeune frère Ruggero est décédé d'une tumeur, il en est sorti dévasté
Il décide de se retrouver seul, dans ce coin perdu, sur ce lopin de terre que son grand père avait acheté, pour faire le point.

"C'était au fond pour cela qu'il était allé se terrer dans ce Mobile home pour être seul et consacrer encore quelques pensées à la mort de son frère. En lui rendant hommage, en se laissant emporter par les rêves et les souvenirs "

A peine arrivé, lors d'une randonnée, il tombe sur un jeune berger Amir, mortellement blessé
Ses dernières paroles "il lupo"

Piano Battaglia est dépeuplé, les jeunes sont partis , il reste 6 personnes dont Angela 20 ans jeune fille mutique dans ses yeux des secrets plus grands qu'elle.

Tancredi va devoir faire ressurgir le passé, un passé enterré, des secrets bien gardés.

Une lecture aux deux temporalités, passé, présent. Un huis clos dans ce village isolé des montagnes, où les passions déchirent, ou l'âme humaine est indéchiffrable, mysterieuse.

Un livre sombre, entre amour, peur et vengeance.
Un livre plein d'humanité dans les pas de Tancredi.
Un livre court mais intense, sur le destin des villageois de Piano Battaglia.
Plus qu'une enquête, c'est aussi une introspection de Tancredi sur la vie, sur sa vie. Il cherche à retrouver la paix de l'âme.
Je l'ai trouvé attachant émouvant.
Et puis le paysage difficile montagneux, la forêt qui recèle bien des secrets, un paysage d"une beauté féroce.