AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 41 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque l'on pense à la Sicile ce n'est pas la montagne que l'on imagine dans un premier temps et c'est pourtant là que Corrado Fortuna nous emmène .
Comme le roman est publié chez Gallmrister, vous pouvez vous attendre à ce que la montagne ne soit pas un simple décor.
C'est donc au coeur de la montagne Piano Battaglia, dans la province de Palerme, que ce roman noir se déroule .
Tancreti Pisciotta vit à Palerme mais pour se reposer après une année difficile, il revient dans ce village de montagne où il passait ses étés dans le mobil-home de son grand-père. Des vacances qui ne vont pas avoir le goût du repos tant attendu. Même si une enquête se met en place suite à l'attaque d'Amir jeune berger immigré, je ne classerais pas ce roman dans led policiers, il s'agit plus d'un roman d'atmosphère.
"Le loup" sont les derniers mots de ce jeune berger mais de quel loup parle-t-il ? le dernier loup aurait été tué il y a plus de 30 ans par le grand-père de Tancreti et ses deux acolytes. Voilà de quoi bouleverser les habitants du village et le lecteur.
Nous refermons le livre avec quelques points d'interrogations " On prend ce qu'on trouve. On ne peut pas obliger la vérité à se manifester. Pas toujours. Cette vérité vaut pour une autre vérité." (Jean Claude Izzo, Chourmo)
Commenter  J’apprécie          310
Plongée dans une communauté en pleine montagnes siciliennes, le dernier loup offre une lecture aux deux temporalités, etre passé et présent.

Un huis clos rythmé et contemplatif en même temps dans un village isolé des montagnes, où les passions se déchirent, et l'âme humaine semble comme indéchiffrable.

La tonalité générale de l'histoire, d'abord nostalgique et contemplative, devient au fil des pages, plus sombre , entre les vérités cachées par les hommes et les énigmes gardées par la nature.

On est totalement plongés dans ce paysage montagneux, austère et grandiose à la fois et cette forêt qui recèle bien des secrets, un paysage d"une beauté féroce.

Des chapitres courts, écriture cinématographique tres visuelle !

Le dernier loup offre un vrai plaisir de lecture Gallmeister a vraiment eu raison depuis deux ans de nous proposer différents textes Italiens souvent merveilleux !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Tancredi a quarante ans. Entre la mort de son frère et l'enfant qu'il n'arrive pas à concevoir avec son épouse, c'est clairement le bordel dans sa tête. Pour se déconnecter et faire le point sur sa vie, il se réfugie à Piano Battaglia dans les Madonies. C'est là que se trouve la maison familiale qui appartenait à son grand-père, Adelmo. Perdu dans les montagnes siciliennes, le village est hors du temps. Quelques vieux au bar, un berger marocain, une jeune fille blonde muette, voilà toute la population. Même plus de loup ! le dernier loup des Madonies a été tué il y a longtemps. Tancredi le sait bien. C'est son grand-père qui l'a tué. le récit de cette chasse est gravée dans la mythologie familiale et dans celle du village.
Les espoirs de Tancredi de s'offrir quelques jours de paix et de méditation vont vite être déçus. Une nuit de pleine lune, c'est lui qui retrouve le corps d'Amir, le berger marocain : il est allongé sur le sol, mourant. Deux mots très faibles sortent de sa bouche : « le loup ».

Sur ce morceau de terre, perdu dans les montagnes siciliennes, l'auteur construit une intrigue basée sur de très anciens secrets. le mystère de la mort d'Amir implique tous les habitants. Les histoires de la communauté se mêlent aux souvenirs de Tancredi autour de mystères et de passions inavouées remontant lentement à la surface.
Le ton de l'histoire, d'abord nostalgique et contemplatif, devient au fil des pages plus noir, entre les vérités cachées par les hommes et les énigmes gardées par la nature.

Parfaitement réussi en terme d'atmosphère, ce joli roman ne me convainc tout de même pas totalement. L'auteur construit son huis clos sur deux temporalités qui font perdre la fluidité de l'intrigue sans lui apporter pour autant de la complexité. Comme si ça manquait de liant. Comme dans une sauce…
Un récit plus linéaire aurait, à mon avis, donné une toute autre ampleur à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60


Piano Battaglia, petit village situé en montagne au nord de la Sicile. Tancredi Pisciotta espère se retrouver après une année forte en émotions.
Tancredi a quarante ans, à la moitié de sa vie au mieux, il s'interroge sur sa vie. Il n'a pas d'enfants, son jeune frère Ruggero est décédé d'une tumeur, il en est sorti dévasté
Il décide de se retrouver seul, dans ce coin perdu, sur ce lopin de terre que son grand père avait acheté, pour faire le point.

"C'était au fond pour cela qu'il était allé se terrer dans ce Mobile home pour être seul et consacrer encore quelques pensées à la mort de son frère. En lui rendant hommage, en se laissant emporter par les rêves et les souvenirs "

A peine arrivé, lors d'une randonnée, il tombe sur un jeune berger Amir, mortellement blessé
Ses dernières paroles "il lupo"

Piano Battaglia est dépeuplé, les jeunes sont partis , il reste 6 personnes dont Angela 20 ans jeune fille mutique dans ses yeux des secrets plus grands qu'elle.

Tancredi va devoir faire ressurgir le passé, un passé enterré, des secrets bien gardés.

Une lecture aux deux temporalités, passé, présent. Un huis clos dans ce village isolé des montagnes, où les passions déchirent, ou l'âme humaine est indéchiffrable, mysterieuse.

Un livre sombre, entre amour, peur et vengeance.
Un livre plein d'humanité dans les pas de Tancredi.
Un livre court mais intense, sur le destin des villageois de Piano Battaglia.
Plus qu'une enquête, c'est aussi une introspection de Tancredi sur la vie, sur sa vie. Il cherche à retrouver la paix de l'âme.
Je l'ai trouvé attachant émouvant.
Et puis le paysage difficile montagneux, la forêt qui recèle bien des secrets, un paysage d"une beauté féroce.

Commenter  J’apprécie          50
En Sicile, il y a aussi des montagnes (et pas qu'un volcan). Les habitants de l'une d'elle forment une très petite communauté depuis toujours. Les enfants d'hier sont désormais des adultes mais une vieille histoire les hante toujours : le dernier loup a été tué dans les années 1980 mais personne ne l'a jamais vu, ce loup. C'est à l'occasion de l'agression d'un jeune berger immigré que le passé fait à nouveau surface. Entre hier et aujour'dhui, le lecteur navigue dans les histoires de famille et de chasse au fur et à mesure que Tancredi, parti faire sa vie ailleurs et revenu dans la montagne pour un break, se remémore son enfance et reconstitue le puzzle embrouillé qui est la clé de toutes ces histoires… histoires qui n'en font qu'une in fine !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été séduite d'emblée par le décor rude et austère que nous dépeint l'auteur. La Sicile montagneuse et enneigée que j'ai peu souvent eu l'occasion de découvrir.
C'est là, à Piano Battaglia, petit village au coeur des Madonies, que Tancredi a décidé de venir se ressourcer après quelques épreuves difficiles. Enfant, il y passait ses étés avec son grand-père.

J'ai beaucoup aimé ce personnage qui, en pleine introspection et voulant retrouver un peu de paix, se retrouve confronté à un crime. Les souvenirs de son enfance avec son frère récemment disparu refont surface et il se retrouve malgré lui à démêler une intrigue de meurtre.

Un roman court, qui nous entraîne dans les secrets d'un petit village de montagne. Construit sur une double temporalité, avec un rythmé irrégulier, je l'ai trouvé malgré tout très immersif. le décor y est sans doute pour beaucoup.
Ce huis clos est bien mystérieux. Quelque chose rôde là-dehors, mais ça ne peut être le dernier loup, abattu il y a plus de 30 ans. Oserez-vous vous aventurer dans cette forêt pour trouver la clé de l'énigme ?

Un roman noir avec une petite touche de polar qui vous séduira par sa belle atmosphère. Une histoire sombre faite de secrets et de vengeance que je vous invite à découvrir.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          10
Tancredi part se réfugier quelques jours dans le chalet de son grand-père dans un petit village en Italie, suite au décès de son frère à 38 ans.
Mais à son arrivée, il découvre le corps d'un berger, jeune migrant, assassiné. Ce meurtre va venir questionner ses certitudes sur ceux qu'il connait depuis son enfance. Les amis de son grand-père qui se vantent depuis des années d'avoir tué le dernier loup de la montagne. Un voile sombre sur les secrets des montagnards écrase la vie du village. Un court roman très immersif et bien construit.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce roman pas longtemps après sa sortie, attiré par cette magnifique couverture. Une fois de plus Gallmeister s'aventure en Italie avec un nouvel auteur. Jusqu'à présent ce fut toujours une réussite, alors voyons ce qu'il en est avec ce roman.

Je ne pense pas que cette lecture va me rester très longtemps en tête. J'ai bien aimé l'ambiance huis clos dans les montagnes. J'ai bien aimé le personnage principal, la quarantaine qui cherche à s'isoler pour se reconnecter à son passé et à la nature. Mais, le rythme du roman est assez particulier. J'ai la sensation de n'être jamais vraiment entré dedans. L'alternance entre les temporalités ne m'a pas aidé et il s'agit d'un roman très court, du coup je suis arrivé très vite à la fin avec l'impression d'avoir survolé ma lecture.

L'atmosphère un peu sombre, la montagne bien présente et le mystère entourant ce « loup » ont quand même fait en sorte que cette lecture ne soit pas une déception. Et comme dis plus haut, le personnage principal Tancredi en pleine introspection est vraiment intéressant. Une lecture donc en demi-teinte.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle lecture des éditions Gallmeister terminée et je vais pas dire qu'elle était excellente mais ce fut une bonne lecture à double temporalité avec une intrigue bien menée et des personnages mystérieux mais attachants.

Dans "Le dernier loup" de Corrado Fortuna, on suit un quarantenaire Tancredi Pisciotta, qui après avoir perdu son frère d'un cancer, part se ressourcer dans les montagnes isolées siciliennes du village de son enfance Piano Battaglia.

Mais cela ne se passe pas comme prévu, vu que dès son arrivée, il va secourir un jeune berger mourant et c'est alors qu'il va vouloir faire la lumière sur cette agression mais de nombreux souvenirs de son enfance vont refaire surface mais pas comme il les avait perçu en étant enfant.

"Le dernier loup" est un roman noir dans lequel l'atmosphère des lieux nous séduit dès les premières pages.


Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}