Critique de KarineMLVL

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Robert Laffont et Babelio pour m'avoir fait découvrir cette autrice canadienne, originaire de l'Ontario, Carley Fortune. En effet, je n'avais pas lu son premier roman, « Tous nos étés », pourtant best-seller, et j'avais donc hâte de plonger dans la belle région touristique et sauvage de l'Ontario avec ses personnages, Fern et Will. Néanmoins, en ce qui me concerne, ce « Rendez-vous au bord du lac » fut un rendez-vous manqué. En effet, je n'ai pas su m'attacher à ces deux jeunes trentenaires n'osant pas ou plutôt ne parvenant pas à se lancer dans une véritable histoire d'amour. Je n'ai trouvé finalement dans les près de 400 pages du roman qu'un récit bien superficiel, manquant de substance. Les chapitres alternent entre, d'une part, un « Aujourd'hui » dans lequel Fern s'apprête à suivre les traces de sa mère en reprenant l'hôtel familial et où Will est devenu un consultant sérieux en costume cravate et, d'autre part, un « 14 juin, 10 ans plus tôt » où tous deux se croisent pour la première fois, âgés de 22 ans, pleins de rêves et d'ambition. Entre, dix longues années de silence sans aucune nouvelle l'un de l'autre. J'ai eu beaucoup de mal à croire à ce coup de foudre et à cette unique journée partagée décrite comme exceptionnelle, mais pourtant fort banale, à travers Toronto, puis à leurs retrouvailles provoquées par Will, qu'ils semblent désirer tous deux mais fuir à la fois. Les « secrets » qu'ils portent tous les deux censés les entraver dans leur relation me sont apparus finalement fort communs. Les courts extraits du journal intime de Maggie, la mère de Fern récemment décédée, insérés çà et là ne m'ont pas non plus semblé d'un grand intérêt.
Dans un chapitre final, situé après l'épilogue et les remerciements, intitulé « Derrière le livre », Carley Fortune précise quelques uns des thèmes qu'il lui était cher d'aborder avec ce récit comme les droits génésiques, la dépression post-partum, les comportements compulsifs et autres troubles psychologiques, pourtant, tout au long du roman, cela ne m'était pas clairement apparu.
Bref, un roman qui se lit très facilement et qui peut donc constituer une lecture récréative mais qui ne restera pas gravé dans les annales littéraires et dont il ne me semble pas qu'on sorte enrichi de quoi que ce soit…. si ce n'est de la certitude que, vraiment, l'être humain est particulièrement doué pour compliquer tout, a fortiori les relations humaines !