Johanne Tremblay (Traducteur)
Robert Laffont (16/05/2024)
3.29/5   17 notes
Fern Brookbanks, jeune étudiante dans la vingtaine, fait la connaissance de Will Baxter, un séduisant artiste.
Ensemble, ils se lancent dans une excursion à travers Toronto (Canada). Le courant passe, mais Fern n'est pas libre. Au terme de cette journée, ils concluent un pacte : celui de se retrouver l'année suivante. La jeune femme tient parole. Mais Will ne sera pas au rendez-vous.
Neuf ans plus tard, Fern mène une vie très différente de ce qu'elle a... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous au bord du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Robert Laffont et Babelio pour m'avoir fait découvrir cette autrice canadienne, originaire de l'Ontario, Carley Fortune. En effet, je n'avais pas lu son premier roman, « Tous nos étés », pourtant best-seller, et j'avais donc hâte de plonger dans la belle région touristique et sauvage de l'Ontario avec ses personnages, Fern et Will. Néanmoins, en ce qui me concerne, ce « Rendez-vous au bord du lac » fut un rendez-vous manqué. En effet, je n'ai pas su m'attacher à ces deux jeunes trentenaires n'osant pas ou plutôt ne parvenant pas à se lancer dans une véritable histoire d'amour. Je n'ai trouvé finalement dans les près de 400 pages du roman qu'un récit bien superficiel, manquant de substance. Les chapitres alternent entre, d'une part, un « Aujourd'hui » dans lequel Fern s'apprête à suivre les traces de sa mère en reprenant l'hôtel familial et où Will est devenu un consultant sérieux en costume cravate et, d'autre part, un « 14 juin, 10 ans plus tôt » où tous deux se croisent pour la première fois, âgés de 22 ans, pleins de rêves et d'ambition. Entre, dix longues années de silence sans aucune nouvelle l'un de l'autre. J'ai eu beaucoup de mal à croire à ce coup de foudre et à cette unique journée partagée décrite comme exceptionnelle, mais pourtant fort banale, à travers Toronto, puis à leurs retrouvailles provoquées par Will, qu'ils semblent désirer tous deux mais fuir à la fois. Les « secrets » qu'ils portent tous les deux censés les entraver dans leur relation me sont apparus finalement fort communs. Les courts extraits du journal intime de Maggie, la mère de Fern récemment décédée, insérés çà et là ne m'ont pas non plus semblé d'un grand intérêt.
Dans un chapitre final, situé après l'épilogue et les remerciements, intitulé « Derrière le livre », Carley Fortune précise quelques uns des thèmes qu'il lui était cher d'aborder avec ce récit comme les droits génésiques, la dépression post-partum, les comportements compulsifs et autres troubles psychologiques, pourtant, tout au long du roman, cela ne m'était pas clairement apparu.
Bref, un roman qui se lit très facilement et qui peut donc constituer une lecture récréative mais qui ne restera pas gravé dans les annales littéraires et dont il ne me semble pas qu'on sorte enrichi de quoi que ce soit…. si ce n'est de la certitude que, vraiment, l'être humain est particulièrement doué pour compliquer tout, a fortiori les relations humaines !
Étudiante, Fern rencontre Will Baxter, un jeune artiste. Ils passent la journée ensemble et se font le promesse de se revoir un an plus tard. Mais Will ne viendra jamais. Dix ans plus tard, alors que sa mère vient de mourir, Fern doit décider de l'avenir du domaine hôtelier dont elle vient d'hériter. Contre toute attente Will vient lui proposer son aide.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette romance. Carley Fortune écrit une nouvelle fois son récit entre passé et présent, alternant les époques pour mieux raconter l'histoire de Fern et Will. Si le procédé n'est pas nouveau, l'autrice arrive à s'en servir pour offrir un récit fluide gardant juste ce qui faut de mystère pour nous tenir sur la durée. J'ai trouvé le roman prenant, assez difficile à lâcher, même si l'on se doute de la conclusion.
J'ai également trouvé les personnages attachants, tiraillés par leurs doutes tant dans leur relation que dans leur choix de vie. Fern doit faire face au deuil de sa mère mais aussi au retour de Will dans sa vie. La promesse de choix difficiles et de certitudes qui vacillent. L'histoire est raconté de son point de vue donc on n'a pas tout de suite les clés pour expliquer les comportements de Will.
Un roman qui m'a beaucoup plu et me donne envie de lire le prochain roman de Carley Fortune.
Direction le Canada et plus précisément la région de l'Ontario pour ce roman, d'où l'autrice Carley Fortune est originaire. Si j'ai mis quelques chapitres à rentrer dans l'histoire, j'ai fini par totalement accrocher à l'intrigue et aux personnages, Fern et Will.

Les chapitres alternent entre le passé et le présent. En effet, Fern et Will se sont rencontrés 10 ans plus tôt, à Toronto. Ils avaient 22 ans et n'ont passé qu'une seule journée ensemble, à arpenter la ville. Pourtant, cette journée leur a laissé à chacun un souvenir impérissable. 10 ans plus tard, ils se retrouvent dans le complexe hôtelier géré par la maman de Fern. Cette dernière vient de mourir et Fern doit prendre une grande décision : garder le complexe ou s'en séparer, surtout que les finances ne sont pas au beau fixe. C'est alors qu'elle voit Will débarquer : sa mère l'avait engagé comme conseiller financier peu de temps avant sa mort. D'abord sous le choc, Fern accepte l'aide de cet homme tout droit sorti de son passé. Et avec cet accord, de nombreux souvenirs refont surface…

Ainsi, au fil des chapitres, nous découvrons cette fameuse journée que ni l'un ni l'autre n'ont oublié. J'ai beaucoup aimé cette construction du récit car elle nous permet de comprendre pourquoi Fern est si bouleversée en revoyant Will. C'était chouette de voir leur relation se reconstruire petit à petit, avec comme objectif commun de remettre sur pieds le domaine de Brookbanks.

Grâce à cette alternance entre passé et présent, nous découvrons les personnages en profondeur. J'ai particulièrement apprécié Fern, son histoire m'a beaucoup touchée. C'est une jeune femme très généreuse, qui a failli mettre de côté ses envies pour répondre aux exigences de sa mère. Will est lui aussi un personnage intéressant même si son comportement m'a un peu agacée par moments.

Malgré le sérieux de certains sujets, il y a une atmosphère de vacances qui règne. J'ai lu ce roman juste avant de partir moi-même en vacances et c'était le moment idéal. C'est un roman idéal pour l'été, pour décompresser et lire une jolie romance. Toutefois, j'ai trouvé que les quelques passages que l'on peut lire ici et là du journal intime de la mère de Fern sont un peu trop ; ils n'apportent pas grand chose à l'intrigue à mon sens. Mais c'est un détail !

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Robert Laffont Canada qui m'ont proposé de lire ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Ce roman d'été se lit tout seul. Je ne m'attendais pas à autant m'attacher aux personnages. Chacun d'entre eux. Je trouve que l'autrice parvient à nous faire ressentir très justement ce qu'ils traversent.

Fern est une jeune femme qui tente de faire le deuil de sa mère alors qu'elle reprend l'hôtel familial. Elle m'a beaucoup touché avec ses doutes. Elle a ce courage de se battre pour ce qu'elle veut, là où d'autres abandonneraient. 🌸
Quant à Will, je m'y suis attaché puis il a fait une erreur. Et je me suis dit qu'il avait tendance à souffler le chaud puis le froid. Mais j'ai aimé le message de l'autrice qui nous montre que ça fait aussi partie de l'être humain de se tromper. Finalement, ça l'a rendu encore plus attachant. 🫶

Derrière l'histoire de ses personnages, j'ai trouvé que l'autrice passait de très beaux messages. Et je m'attendais sûrement pas à ce que certains résonnent autant en moi. Je crois que c'est ça, j'ai été agréablement surprise par sa plume, que je découvre avec ce roman.

L'histoire en filigranes de la mère de Fern m'a brisé le coeur. 💔 Parce que ce roman, c'est aussi des secrets, des regrets, même si tout ce qui compte, c'est l'amour. Malgré les erreurs et les blessures. Au fond, c'est se rendre que, même si tout n'est pas parfait, le plus important, c'est de se concentrer sur le meilleur. Sans pour autant mettre de côté le reste, mais juste admettre que ce sont tous nos choix, bons comme moins bons, qui font de nous ce que nous sommes.

Je ressors de cette lecture le coeur léger et je vous conseille de lire cette belle histoire qui sort le 16 mai.
C'est tellement doux. &#xNaN

J'ai d'autant plus hâte de lire Tous nos étés. ☀💕

« - Ne me regarde pas comme ça.
- Comment ça ?
- Comme si tu t'intéressais à moi.
- Eh si c'est le cas ?
- Eh bien, je ne te le permets pas.
- Pourquoi ?
- Parce que tu m'as laissée t'attendre pour rien sur ce quai il y a neuf ans »

𝘊𝘰𝘭𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦 : 𝘭𝘪𝘷𝘳𝘦 𝘳𝘦ç𝘶 à 𝘵𝘪𝘵𝘳𝘦 𝘨𝘳𝘢𝘵𝘶𝘪𝘵 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘳é𝘮𝘶𝘯é𝘳é𝘦 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳.

Un grand merci à Robert Laffont pour l'envoi et à Babelio pour l'organisation de la masse critique

La mère de Fern vient de mourir lors d'un accident de voiture.
En plus de devoir surmonter son deuil, la jeune femme va devoir apprendre à gérer le complexe hôtelier dont sa mère était propriétaire, ce qui est bien loin de ses propres ambitions. Surtout que la situation financière de l'entreprise n'est pas au beau fixe.
Une personne va lui proposer une aide précieuse : Will avec qui elle a passé une journée 10 ans plus tôt et qui à changer sa vie !

📘MON AVIS : J'ai lu l'an dernier "Tous nos étés" de Carley Fortune et j'avais aimé ce roman idéal pour les vacances d'été.
Ce roman-ci est également idéal pour les vacances estivales qui se profilent, car il se déroule dans un domaine de vacances, qui fait un peu penser à celui des Kellerman dans Dirty Dancing, un de mes films préférés. J'ai adoré toutes les petites références que l'autrice a distillée dans son roman.
L'histoire de Fern et Will est de celle qui pourrait faire rêver. Qu'est ce que c'est beau de rencontrer son âme soeur par hasard, mais tellement triste de la voir disparaître aussi vite qu'elle est arrivée !
J'ai aimé cette histoire d'amour entre ces 2 personnages à deux époques clés de leur existence. Ça m'a beaucoup fait penser aux personnes qui ont compté dans ma vie passée et que j'ai malheureusement perdu de vue.
Sans être un coup de coeur, j'ai vraiment apprécié ce roman qui sent bon les vacances.

- Ne me regarde pas comme ça.
- Comment ça ?
- Comme si tu t’intéressais à moi.
- Eh si c’est le cas ?
- Eh bien, je ne te le permets pas.
- Pourquoi ?
- Parce que tu m’as laissée t’attendre pour rien sur ce quai il y a neuf ans.
Ce que j'admire chez Will comme chez Fern, c'est qu'ils aiment fort. L'un et l'autre font de leur mieux pour ouvrir leur cœur, malgré le risque de rejet, de jugement et d'échec, et ils trébuchent en cours de route. Vers la fin du roman, Fern donne à Will la possibilité d'expliquer ses agissements.
Elle décide de lui tendre la main. C'est, à mes yeux, l'un des gestes les plus courageux et difficiles à faire durant les premiers stades de toute relation. C'est aussi ce qui rend Will et Fern plus forts. On fait tous des erreurs. On vit des traumatismes et des deuils, et bien sûr de mauvaises journées.
Il nous est arrivé à tous de nous casser la figure. Et les plus chanceux d'entre nous, en relevant la tête, ont trouvé la main tendue d'une âme précieuse.
(P. 388)
Philippe était mon amoureux jusqu'à ce que je le trouve penché sur la chapelière dont la boutique jouxtait notre tout premier café. J'aurais dû avoir la puce à l'oreille quand il a commencé à porter un feutre mou. Morale de l'histoire: sortir avec le patron est une mauvaise idée.
Nous avons rompu il y a deux ans, et depuis j'évite les hommes. En fait non. J'ai réintroduit le sexe dans l'équation après cinq très longs mois. Mais les relations, ça ne m'intéresse plus. Tout ce temps, ces compromis et cette énergie gaspillée pour quoi? Pour des chaussettes sales qui traînent partout et pour constater un jour que les choses ne marchent pas. Sans façon.
(P. 60)
— Je ne sais pas comment ma mère a pu s'en sortir toute seule.
L'arrière-pensée, car c'en est une, s'est matérialisée malgré moi.
— Les mères célibataires sont des guerrières, dit Will. La tienne semblait savoir ce qu'elle voulait.
-— Cétait une force de la nature.
(P. 128)
Ce qu'il y a de bien avec les rencontres sans lendemain, c'est qu'on peut dire n'importe quoi sur soi sans que ça porte à conséquence.
Je secouai la tête.
— Il y a toujours des conséquences.
Je l'avais appris à dix-sept ans.
(P. 83)

Video de Carley Fortune (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carley Fortune
Summer is blockbuster movie season, and not only are we planning several trips to the theater, but afterwards we definitely want to swing by the bookstore to pick up a romance novel or two (or three, or four...). Let Heather from Bookables share the perfect summer movie/book pairings that you'll love!
Bookables: https://www.youtube.com/c/Bookables
Movies and romance book recommendations: 0:30 First Love - EVERY SUMMER AFTER by Carley Fortune https://www.goodreads.com/en/book/show/58014893-every-summer-after
1:26 Elvis - AFTER HOURS TEMPTATION by Kianna Alexander https://www.harlequin.com/shop/books/9780369708915_after-hours-temptation.html
2:18 Mr. Malcolm's List - ROMANCING THE DUKE by Tessa Dare (and also MR. MALCOLM'S LIST by Suzanne Allain of course!) https://www.goodreads.com/book/show/60621170-mr-malcolm-s-list https://www.goodreads.com/book/show/18052985-romancing-the-duke
3:23 Cha Cha Real Smooth - HOW TO FAKE A WEDDING DATE by Karen Booth https://www.harlequin.com/shop/books/9780369708946_how-to-fake-a-wedding-date.html
4:54 Press Play - ONE LAST STOP by Casey McQuiston https://www.goodreads.com/book/show/54860443-one-last-stop
5:51 Bullet Train - SHIELDING HER SON by K.D. Richards https://www.harlequin.com/shop/books/9780369731753_shielding-her-son.html
7:00 The Bob's Burgers Movie - THE ROMANCE RECIPE by Ruby Barrett https://www.harlequin.com/shop/books/9780369720153_the-romance-recipe.html
What movie AND book are you looking forward to this summer? Let us know in the comments below—you never know what recommendations you could find from fellow romance fans!
***