AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zazaboum



Enquêtes Sejer et Skarre tome 03

Les polars de Karine Fossum ne sont pas axés principalement sur l'enquête et les enquêteurs même si leurs personnages sont bien décrits avec leurs vie et leurs tourments. Elle donne une part importante aux acteurs du crime.

Celui qui a peur du loup” est une rencontre improbable de 3 exclus de la société ; un jeune schizophrène échappé de l'asile où il était enfermé depuis qu'il avait été reconnu dangereux pour lui-même, Errki ; un braqueur de banque débutant qui pensait avoir une dette envers un copain emprisonné, Morgan et une jeune garçon, obèse et mal dans sa peau, placé en foyer qui s'évade en allant tirer des oiseaux dans la forêt alentour avec son arc, Kannick.

La victime est une vieille femme qui vit au coeur de la forêt, veuve et solitaire, Halldis. Elle est retrouvée morte sur son perron, la pioche qu'elle utilisait pour sarcler fichée dans le visage.

La description tant physique que morale des personnages, plus particulièrement des 3 jeunes hommes, est très précise et soignée et j'ai bien aimé sa façon d'aborder les problèmes psychiatriques d'Errki, sans misérabilisme ni renchérissement.

Sejer et Skarre restent en marge mais leurs interrogatoires et recherches sont toujours aussi soignés.

J'aime beaucoup l'ambiance un peu morose des polars de Karine Fossum, sans violence superflue ; après tout les personnages incriminés sont rarement de joyeux drilles !!

Je conçois très bien que cette ambiance puisse être un repoussoir pour certains lecteurs mais j'aime particulièrement la finesse dont elle fait preuve à travers ses romans.

CHALLENGE ABC 2019/2020
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}