Critique de Passemoilelivre

Un famille d'agriculteurs du jura sur trois générations, du certificat d'étude de Léonce obtenu en 1913, à Mo écologiste pur jus, en passant par Brun qui vit la transition et l'avènement de l'agriculture productiviste industrielle, nous est contée dans ce roman.
Au travers de cette famille, c'est l'évolution du monde agricole au vingtième siècle que nous suivons.
Regroupement des parcelles cultivées, agrandissement de la taille des exploitations, apparition de la mécanisation et des intrants chimiques censés accroître les rendements, artificialisation des sols agricoles, prise de conscience des dégâts des pratiques modernes.
Brun, ayant utilisé sans précaution ni modération de produits chimiques meure d'une leucémie, son fils Mo prend conscience de ces dangers et oriente sa pratique vers une agriculture plus écologique et respectueuse de l'environnement.
Avant de mourir, Brun cède à la pression qu'on exerce sur lui et accepte l'implantation d'éoliennes sur ses terres avec des conséquences prévisibles et d'autres moins (comportement bizarre des animaux à proximité et morts inexpliquées)
Tout ce récit exalte le travail, la pugnacité, l'isolement de plus en plus grand des agriculteurs dans une nature sublimée par les descriptions poétiques et les déclarations d'amour de l'auteur.
Belle réflexion sur les impacts et les enjeux de la modernité sur la nature et la vie des hommes.