Critique de Christian_Attard

Voilà un roman de plus sur le milieu agricole qui me laisse dubitatif.
Faire le bilan des préjudices causés à la nature et aux hommes par l'agriculture productiviste des années d'après seconde Guerre mondiale n'a, en effet, plus rien d'étonnant après des centaines de livres et d'études à ce sujet.
Montrer combien les descendants de cette génération "d'agricultueurs" auraient soi-disant changé me paraît aussi très contestable. On ne voit pas comment il serait possible aujourd'hui de produire sur des terres mortes sans les gaver d'engrais.
Les poncifs ainsi accumulés tout au long d'un livre qui se veut trop démonstratif, trop manichéen ou forcément, milieu agricole oblige, un rien bucolique agacent.

Reste, la charge contre ces stupides et horribles éoliennes présentées comme une des rares solutions à un effondrement énergétique obligé.

Quant au happy-end, il me semble qu'il a un air de déjà-vu qui frise le plagiat car c'est exactement la même que celle de "Nature humaine" de Joncour paru un an avant. Serge Joncour qui ne m'avait guère plus convaincu mais il est vrai que décrire avec justesse et sans pathos excessif le monde agricole français est un exercice plus que difficile.