AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Immédiatement , en lisant ce titre m'est revenue en tête la lecture du fameux et remarquable " Dernier des mohicans " de' Fenimore Cooper et ce retour incertain dans un passé , hélas déjà lointain pour moi , m'a particulèrement séduit .Si les deux principaux personnages ne sont pas de la tribu des fameux indiens , ils s'en rapprochent bigrement .Derniers représentants d'un monde rural en grande mutation , on va suivre avec eux et notamment Brun , le père ,le lent déclin d'un monde agricole sinistré . Avec Brun , c'est toute l'histoire de l'agriculture de ce dernier siècle qui ressurgit sous nos yeux , qui nous donne à voir ce que fut cette activité noble réalisée par des hommes fiers , durs au mal , durs en affaires , avides d'enrichissement personnel , de rachat de terres , de remembrements quitte à vouer leur âme au diable et se trouver fort dépourvu quand arrive cette bise nommée surenchère ...dans l'usage de produits infernaux , de rendements , de concurrence ....Quand arrive aussi l'heure du grand départ pour Brun qui , pour combler les caisses va se croire obligé de livrer son domaine aux rapaces chargés de " vendre " des éoliennes ....Et MO dans tout ça , l'amoureux des terres , de la terre , des bêtes et de la nature ....?
Ce roman trés riche , ce monde du Jura rude et parfois ingrat , traduit avec une incoyable finesse ces activités rurales en cours de démentèlement et même de mort programmée .
C'est trés beau , émouvant , terriblement bien raconté au point qu'on a l'impression d'être retransporté ( moi , en tout cas , au vu de mon âge ) dans le monde d'avant dont on ne dira pas , toutefois , s'il était mieux ou ...moins bien .Je pense aussi qu'il devrait beaucoup plaire à des lecteurs plus jeunes qui pourraient , dans ces trés belles pages , dans ces trés beaux paysages , retrouver un peu de leurs racines .
Voilà , chers amis et amies , mon point de vue sur ce roman qui n'est pas un cours d'histoire sociale des paysans , mais l'histoire de l'évolution d'une famille paysanne parmi tant d'autres et une belle réflèxion sur notre propre devenir .
Et puis , sous la plume de Fottorino , tout de même!!! .
Attendez vous à vivre plein d'émotions dans cette famille patriarcale où la transmission des biens n'est pas un vain mot ....
Je pars vers d'autres horizons , le vent souffle fort , la pluie cingle les carreaux , le canapé me tend les bras ...A bientôt .
Commenter  J’apprécie          690



Ont apprécié cette critique (68)voir plus




{* *}