AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isa0409


🚲 « Le temps perdu à rouler dans le vent, sous la pluie ou contre la montre, c'est du temps retrouvé pour affronter plus tard les jours gris qu'on tapisse avec ses souvenirs, tant mieux s'ils furent heureux, tans pis s'ils ne le sont pas, au moins qu'ils soient riches en aventures ».
(P.68)

🚲 Avec cet éloge de la bicyclette, Éric Fottorino nous emmène sur les plus beaux parcours du cyclisme français. Avec passion et admiration, il décrit ceux qui l'ont émerveillé dans l'enfance et qu'il a eu la chance de rencontrer ou côtoyer dans sa vie adulte (Merckx, Blondin, Hinault). Journaliste reconnu pour Midi libre, il met cette fois-ci sa plume au service d'un récit plus intimiste, où le vélo est bien plus qu'une simple bicyclette. C'est le cyclisme qu'il met à l'honneur, les athlètes qui le pratiquent et c'est leur abnégation qu'il loue. L'émerveillement et la fascination émanent à chaque page de ce court texte, comme hommage au souvenir d'enfance, celui dans lequel Fottorino replonge lorsqu'il enfourche sa monture.

🚲 Je dois avouer pourtant que je ne m'attendais pas à ce genre de texte : innocemment, j'ai toujours dissocié la pratique du vélo a celle de la bicyclette, prêtant à la première une forme de compétition que la deuxième ignorait complètement. A bicyclette, c'est Montand que j'entends, je sifflerais presque en voyant défiler le paysage en pédalant tranquillement. A vélo, je vois des maillots jaunes et des coureurs qui se battent contre la montre. Je vois dans l'une une escapade tranquille à laquelle l'autre oppose l'essoufflement et la douleur.

🚲 Si je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu, j'ai néanmoins apprécié cette lecture, récit passionnant d'un auteur passionné.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}