J'ai été emporté par cette histoire, accroché aux nuages !
Cumulonimbus raconte la quête d'une maman qui part en Auvergne sur les traces de sa fille disparue, et aussi un peu sur ses propres pas. Pour un livre qu'elle projette de faire, elle photographie les formes qu'elle voit dans les nuages (on appelle ça des paréidolies, j'ai appris un mot !) C'est plein d'émotion, de poésie. L'auteur a le sens du détail qui nous amène plein d'images. Bref, j'ai aimé et passé un excellent moment de lecture !
Très beau roman qui m'a fait voyager avec les nuages ! le style est maîtrisé, plutôt agréable. J'ai beaucoup aimé l'idée de ces formes que la narratrice traque dans les nuages. L'histoire de la disparition de sa fille est chargée d'émotion et raconte avec sensibilité les difficultés qu'on peut avoir à communiquer.
Un petit regret, que le livre ne soit pas plus long tellement j'étais bien embarquée dans ce voyage accompagné par les nuages !
Calypso a 16 ans, elle a disparu, sa mère est photographe et donne l'illusion à travers un nouveau projet de livre autour des paréidolies (ces images que l'on aperçoit dans le dessin des nuages).
Difficile toutefois de se laisser aller à la contemplation, son projet professionnel est un pansement bien ténu car elle veut évidemment retrouver sa fille. Sous la surface, les souvenirs refluent et le désir de la revoir devient de plus en plus prégnant.
J'avais déjà eu le plaisir de lire Luc-Michel Fouassier avec son savoureux Les pantoufles (à lire de toute urgence si ce n'est pas déjà fait ! Mais attention, prévoir obligatoirement une paire de "vraies" charentaises…), il revient ici dans un registre plus sensible.
Ce livre m'a beaucoup émue, j'y suis sans doute aussi très réceptive car j'ai une adolescente à la maison et ce livre m'a fait réfléchir à notre relation, ou encore celles que j'entretenais avec ma mère…
Avoir 16 ans c'est avoir le monde devant soi, et les adultes ne sont pas toujours disposés à l'entendre.
L'incompréhension peut détricoter les liens aussi vite qu'ils se sont noués (ces liens qu'on pense immuables et qui se tissent dès la naissance ou parfois même avant), il suffit parfois d'un mot, d'un geste pour envoyer tout cela valdinguer en un instant, même si sous la brume de colère vibre encore l'indestructible amour filial.
Luc-Michel Fouassier met le doigt sur cette fragilité que l'on retrouve aussi dans le spectacle éphémère des nuages, c'est forcément touchant.
J'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter, poussée par l'intrépide bourrasque qui faisait défiler les nuages en même temps que les émotions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce court roman, je me suis embarquée aux côtés d'une mère désespérée engagée dans une quête pour retrouver sa fille disparue depuis trois mois. L'Auvergne devient le théâtre émouvant de cette recherche, où chaque pas de cette maman a résonné avec une intensité particulière pour moi.

L'histoire est empreinte d'une profonde émotion et de poésie. La maman, dans sa douleur et sa détermination, m'a profondément touchée.

J'ai été également séduite par le motif sous-jacent de cette quête. En effet, cette mère, auteure et photographe, trouve dans les "paréidolies" le thème de son prochain ouvrage. Elle capture les formes éphémères qu'elle discerne dans les nuages, une activité à la fois poétique et thérapeutique qui lui permet de communiquer avec sa fille tout en se connectant avec son propre monde intérieur.

Dans ce récit, l'auteur relève avec beaucoup de sensibilité les difficultés de communication entre parents et enfants, les incompréhensions et les attentes parfois trop grandes des parents envers leurs enfants.

J'ai beaucoup aimé ce roman empli de douceur.
Je remercie Netgalley France et les éditions Julliard pour cette belle découverte.
Cumulonimbus de Luc-Michel Foussier vous propose un road trip à travers l'Auvergne avec, pour seule compagnie, les nuages.

Ce récit conte les frictions entre une mère et sa fille. Les incompréhensions, les attentes trop grandes parfois d'un parent, le besoin d'émancipation de l'enfant et la rupture qui peut être trop brute, trop soudain.

On accompagnera donc une mère en détresse qui est à la recherche de sa fille, Calypso, qui a fugué depuis quelque temps. Sous couvert d'un travail sur les paréidolies, ces images que la forme des nuages peut nous inspirer, elle part seule dans l'espoir de trouver une nouvelle piste qui pourrait la rapprocher de sa fille.

Un roman doux, poétique et touchant. Sans en dire trop, on imagine aisément les conflits qui ont pu précéder la fugue. Un joli travail qui m'a rappelé les mots d'Astier concernant ses enfants : « Ils ont besoin de ta présence, ils ont besoin de ton amour, ils n'ont absolument pas besoin que tu les conseilles, ils n'ont pas besoin que tu leur dises quoi faire (…) soit protecteur, car ils sont fragiles, soit aimant, sois souple et gentil, tu ne risques pas grand-chose si tu les aimes franchement. »

Un beau récit sur l'amour filial.
Lien : https://www.instagram.com/p/..