Critique de mandarineS

Michel Foucault passe pour un penseur assez hermétique pour ceux qui ne se considèrent pas comme des intellectuels. Cependant, les deux textes présentés ici, que je ne me risquerai pas à résumer - la présentation Babelio le fait bien mieux que moi- m'a semblé d'une grande clarté et ne manquent pas d'humour.
Dans ce livre, l'auteur pousse la réflexion tellement loin que son énoncé apparaît comme une évidence. Car, oui, le corps est un lieu de projection, d'idéalisation de soi-même mais aussi un objet sociétal et tellement d'autres choses encore. Quant aux hétérotopies, elles suscitent en chacun de nous des projections imaginaires nécessaires à notre vie en communauté. Elles ont d'ailleurs grandement nourri la réflexion des architectes et des urbanismes des années 60 et 70 après la sortie de ce texte, comme l'explique en postface Daniel Defert.
Un livre que j'aurai plaisir à relire pour me nourrir de la pensée de Michel Foucault que je trouve toujours très éclairante.