Nouvelles Editions Lignes (20/06/2009)
3.88/5   21 notes

Textes inédits suivis d'une présentation de Daniel Defert.

Que lire après Le corps utopique suivi de Les hétérotopiesVoir plus
Michel Foucault passe pour un penseur assez hermétique pour ceux qui ne se considèrent pas comme des intellectuels. Cependant, les deux textes présentés ici, que je ne me risquerai pas à résumer - la présentation Babelio le fait bien mieux que moi- m'a semblé d'une grande clarté et ne manquent pas d'humour.
Dans ce livre, l'auteur pousse la réflexion tellement loin que son énoncé apparaît comme une évidence. Car, oui, le corps est un lieu de projection, d'idéalisation de soi-même mais aussi un objet sociétal et tellement d'autres choses encore. Quant aux hétérotopies, elles suscitent en chacun de nous des projections imaginaires nécessaires à notre vie en communauté. Elles ont d'ailleurs grandement nourri la réflexion des architectes et des urbanismes des années 60 et 70 après la sortie de ce texte, comme l'explique en postface Daniel Defert.
Un livre que j'aurai plaisir à relire pour me nourrir de la pensée de Michel Foucault que je trouve toujours très éclairante.

Or, si l’on songe que l’image du miroir est logée pour nous dans un espace inaccessible, et que nous ne pourrons jamais être là où sera notre cadavre, si l’on songe que le miroir et le cadavre sont eux-mêmes dans un invincible ailleurs, alors on découvre que seules des utopies peuvent refermer sur elles-mêmes et cacher un instant l’utopie profonde et souveraine de notre corps.
Or, d'une façon très curieuse, au moment même où notre civilisation est devenue athée, ou, du moins, plus athée, c'est-à-dire à la fin du XVIIIe siècle, on s'est mis à individualiser les squelettes. Chacun a eu droit à sa petite boîte et à sa petite décomposition personnelles.

Videos de Michel Foucault (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucault
Michel Foucault affirmait que « dans son versant critique, la philosophie est ce qui remet en question tous les phénomènes de domination ». Cette analyse des rapports de pouvoir demeure au coeur de tout un pan de la tradition philosophique et s'incarne dans un questionnement qui passe par le rapport au terrain. Comprendre les effets de domination – et tenter de les contrer – c'est aller là où ils s'exercent, c'est-à-dire là où ceux et celles qui les subissent peuvent en devenir, par leur expérience même, des expert·e·s. En franchissant le seuil d'une prison ou d'un camp de réfugié·e·s, en enquêtant sur les expérimentations autogestionnaires et écologiques au travail, chacun·e des philosophes invité·e·s façonne un discours critique qui engage un autre rapport au réel et à la philosophie. La réflexion critique se forge ainsi par les entretiens comme par le travail sur les sources et les archives, rendant présente autrement la puissance d'un terrain passé.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les articles en lien avec la rencontre : "Philosophie de terrain et sciences sociales : rapprochement, hybridation ou dissolution de la philosophie ?" et "L"entretien en philosophie de terrain" https://balises.bpi.fr/philosophie-de-terrain/ https://balises.bpi.fr/entretien-philosophie-de-terrain/