Critique de CITERGUE

"On ne met pas son passé dans sa poche, il faut avoir une maison pour l'y ranger" disait Jean Paul Sartre.

Le temps d'un week-end afin de fêter les quatre-vingts ans d'Adeline, la grand mère, toute la tribu des Saint Jarme débarque sur l'île de Groix en Bretagne.

Pierre, l'ainé de la fratrie, a décidé de louer leur ancienne maison familiale : Ke rjoie. Toute la famille, y compris les pièces rapportées Servane et François, les cousins Arthur, Martial et Noémie ,vont devoir cohabiter durant ce court séjour.

Mais les murs de la maison gardent leurs souvenirs et leurs fantômes (Philippe le père décédé Paul Le frère disparu et Pivoine, les blessures de la fratrie et les secrets ...)

Les rancoeurs, la jalousie et les non dits refont surface. Il est temps que la vérité éclate !!!

Le parfum d'une maison de famille, qui devient au fil du temps aussi une maison de vacances, donne des souvenirs et es émois pour toute une vie. Mais l'adulte qui a grandit a tendance à ne plus toujours voir les lieux magiques de sa jeunesse aves ses yeux d'enfants.

Je suis réellement convaincu comme le dit la romancière que l'on achète pas une maison mais que cette dernière nous possède.

Roman très bien écrit et très captivant. Même si la fin est un peu trop remplie de bons sentiments à mon sens. Néanmoins, j'ai passé un très bon moment avec Lorraine Fouchet.

Amoureux de la bretagne, laissez vous envouter par ce roman !!!