Citations sur 365 expressions des métiers expliquées (10)

Se taper la meringue
La pierre blanche et les formes arrondies de la basilique su Sacré-Cœur peuvent évoquer une gigantesque meringue. Elle est située sur la butte Montmartre, où vécurent des peintres aussi fameux que Van Gogh, Utrillo, Suzanne Valadon, Picasso… La réputation d’un quartier d’artistes est restée. Même si elle n’est plus justifiée, elle attire des millions de touristes… et de peintres fauchés qui, pour survivre, peignent ce qui se vend : des vues de Montmartre et du Sacré-Cœur.
L’effet perroquet
L’expression se moque des débats où les interlocuteurs n’apportent aucune idée neuve, se contentant de répéter ce que le public a déjà entendu mille fois.
Rendez-vous au tas de sable
Par cette apostrophe, l’instrumentiste informe les personnes avec lesquelles il est en train de jouer qu’il est armoire : il est perdu dans sa partition.
Aller en Germanie
La locution forme un jeu de mots sur « je remanie ». Elle indique que le texte, truffé de fautes, mal tourné, mal documenté et/ou non conforme au format demandé, exige un long travail de correction.
La réchauffeuse
Jusqu’au XVIIe siècle, les acteurs portaient des perruques extravagantes, qui leur tenaient fort chaud à la tête — d’où le surnom de réchauffeuse.
Le saucisson
Contraction fantaisiste de « souci de son » signalant un problème de transmission du son.
La vaisselle
Ensemble des objets utilisés dans la préparation en pharmacie : pipettes, mortiers, éprouvettes, alambics, vases, pots…
Le poussiéreux
Ce surnom sous-entend-il qu’à force de rester assis, les correctrices et correcteurs d’épreuves prennent la poussière? Au figuré, l’adjectif poussiéreux signifie « vieillot ». Il serait plus aimable de les qualifier de « dépoussiéreuse », puisqu’ils nettoient les textes de leurs fautes et incorrections. Ou fait-on allusion à la disparition progressive de ce métier jadis considéré comme particulièrement noble?
Le cheval
Il s’agit d’un article qui commence en une, la première page du journal, et continue sur une page intérieure. Qui est donc « à cheval » sur deux pages.
Le potard
Ainsi surnomme-t-on les élèves de pharmacie, car jadis les plantes médicinales, onguents et médicaments étaient conservés dans des pots.