AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812306938
240 pages
Editions du Chêne (06/02/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
La langue française regorge d'expressions imagées qui souvent sont empruntées à des usages de langage, hérité de nos parents et grands parents. Dans ce nouvel ouvrage, Dominique Foufelle, va se concentrer sur les expressions des métiers. Saviez-vous par exemple que le barbier est appelé aussi "le gratte-couenne" ? ou bien qu'un mauvais acteur peut être nommé « un baraqueux » et qu'il risque « d'appeler Azor » quand le public le siffle trop fort ? Ou bien encore, sav... >Voir plus
Que lire après 365 expressions des métiers expliquéesVoir plus
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Se taper la meringue
La pierre blanche et les formes arrondies de la basilique su Sacré-Cœur peuvent évoquer une gigantesque meringue. Elle est située sur la butte Montmartre, où vécurent des peintres aussi fameux que Van Gogh, Utrillo, Suzanne Valadon, Picasso… La réputation d’un quartier d’artistes est restée. Même si elle n’est plus justifiée, elle attire des millions de touristes… et de peintres fauchés qui, pour survivre, peignent ce qui se vend : des vues de Montmartre et du Sacré-Cœur.
Commenter  J’apprécie          50
L’effet perroquet
L’expression se moque des débats où les interlocuteurs n’apportent aucune idée neuve, se contentant de répéter ce que le public a déjà entendu mille fois.
Commenter  J’apprécie          41
Aller en Germanie
La locution forme un jeu de mots sur « je remanie ». Elle indique que le texte, truffé de fautes, mal tourné, mal documenté et/ou non conforme au format demandé, exige un long travail de correction.
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous au tas de sable
Par cette apostrophe, l’instrumentiste informe les personnes avec lesquelles il est en train de jouer qu’il est armoire : il est perdu dans sa partition.
Commenter  J’apprécie          21
Le poussiéreux
Ce surnom sous-entend-il qu’à force de rester assis, les correctrices et correcteurs d’épreuves prennent la poussière? Au figuré, l’adjectif poussiéreux signifie « vieillot ». Il serait plus aimable de les qualifier de « dépoussiéreuse », puisqu’ils nettoient les textes de leurs fautes et incorrections. Ou fait-on allusion à la disparition progressive de ce métier jadis considéré comme particulièrement noble?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : langue françaiseVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}