Après un premier épisode de harcèlement scolaire qui lui fait changer de lycée, la naïve et fragile adolescente qu'est Christelle à seize ans se retrouve la cible d'un lycéen pervers narcissique qui n'aura de cesse de la tenir corps et âme sous sa coupe. Vingt ans après, Christelle tente toujours de surmonter son traumatisme. N'ayant pu trouver d'aide suffisante dans la psychanalyse, elle entreprend d'écrire son histoire sous la forme de ce roman, s'adressant à son persécuteur dans l'espoir de parvenir à soulager sa souffrance.

Récit très personnel d'une expérience vécue, ce livre émeut par toute la détresse qu'il exprime : davantage encore que tous les autres adolescents, Christelle est à seize ans dans l'état de vulnérabilité du homard en pleine mue, seul et sans carapace face à ses prédateurs. Alors qu'atypique et solitaire, déjà meurtrie par l'expérience du rejet de ses alter ego, elle se retrouve à jouer les caméléons pour tenter de s'intégrer aux groupes de son âge, voilà qu'elle trouve le coup de grâce dans les mains d'un garçon atteint du trouble de la personnalité narcissique. Manipulateur et dépourvu d'empathie, tout entier consacré à s'affirmer par la dévalorisation d'autrui, cet expert de la violence verbale, psychologique et même physique finement camouflée sous le masque de la plus parfaite séduction, achèvera d'isoler Christelle, en exploitant la faille déjà béante de son manque de confiance en elle et en torpillant insidieusement son image auprès des autres lycéens. Il sera bien vite impossible pour la jeune fille, pensionnaire et loin des siens, d'échapper à la sape de son tortionnaire au double visage, qui sait si bien la faire passer pour une déséquilibrée.

Christelle Fouix a su trouver pour ce roman la structure adéquate : alternant les points de vue de la fille et du garçon, elle fait parfaitement comprendre les motivations et l'état d'esprit de l'un, en même temps que leurs effets dévastateurs sur l'autre, au gré d'une mécanique implacable qui se met en place au nez et à la barbe de leur entourage. Ce texte qui vous tient en haleine, longtemps suspendu à l'imminence d'un désastre annoncé, retranscrit avec la plus grande crédibilité l'ambiance lycéenne et l'incroyable hâte de tous ces jeunes à plonger trop vite et sans défense dans l'expérimentation de la vie adulte, dans un tourbillon de sexe, d'alcool et de drogue dont enseignants et parents sont loin de se douter. Nul doute que ce récit glaçant du calvaire insoupçonné de Christelle a de quoi secouer et alerter sur le devoir de vigilance de l'entourage scolaire et parental, apparemment totalement dupe dans ce cas précis. Il sera peut-être aussi décisif pour convaincre d'autres victimes de l'anormalité de leur situation.

Totalement prise et souvent heurtée par cette lecture, je suis restée troublée par son dénouement, incapable de me rasséréner complètement sur la catharsis de la narratrice par son récit. J'aurais rêvé d'une conclusion froide et cinglante, capable de signifier le mépris désormais distancié, et non la colère qui laisse à Christophe la satisfaction d'avoir encore, quelque part, prise sur son ancienne victime.

Merci à Christelle Fouix de m'avoir fait découvrir son livre qui, en plus d'un témoignage bouleversant, s'avère un récit prenant et immersif, d'une qualité littéraire indéniable.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Bien que je préfère la fiction, je n'ai pas hésité lorsque Christelle Fouix m'a gentiment contactée pour découvrir son autobiographie romancée. Dans celle-ci, l'auteure a décidé de raconter une période charnière de sa vie : son adolescence où elle a rencontré une personne toxique. Or, j'ai moi-même rencontré un individu retors et manipulateur à cette période… Jeune femme ayant mon âge, maman d'une petite fille, passé qui me faisait écho, … Il n'en fallait pas plus pour que je me sente concernée et pour que je désire découvrir son histoire. Comme je m'y attendais, ce fut une claque ! Christelle Fouix a bien fait de ne pas garder son passé pour elle. Quel courage !

Avec franchise, lucidité et simplicité, la jeune femme va utiliser ses journaux intimes pour narrer ses années de lycée : ses amours, ses premières fois, son quotidien pendant les cours ou à l'internat, les fêtes entre copains, etc. Mais également ses crises qui lui ont pourri la vie ainsi que cette fameuse rencontre avec un manipulateur pervers narcissique. le ton employé m'a directement fait forte impression : il est direct, incisif, fluide et percutant. On sent que l'auteure règle ses comptes et délivre un message… Un message légitime. Un message que n'importe qui ayant traversé cela aurait eu envie de hurler… Au départ, je reconnais avoir été déconcertée, car Christophe me faisait fortement songer à la personne que j'ai connue par le passé. Son prénom était quasiment le même. Il avait une attitude ainsi qu'une façon de parler similaire à la sienne… Toutefois, le parcours scolaire est loin d'être le même que celui de l'individu que j'ai rencontré. Constatant que les similitudes s'arrêtaient-là, j'ai cessé de faire un transfert et j'ai pris du recul vis-à-vis du récit. Ceci dit, cela ne m'a pas empêchée de ressentir de l'empathie pour Christelle. Son traumatisme est parfaitement compréhensible.

Pour donner du dynamisme à son récit et montrer le vrai visage de ce garçon odieux et destructeur, l'auteure donne la parole à Christophe. Elle s'imagine en train de le retrouver, des années plus tard, dans un café. Comme elle, il va revenir sur les faits et apporter sa version. Ce procédé est original et m'a convaincue, car on imagine bien le style d'homme qu'il est ainsi que sa façon de voir les gens, en particulier les femmes. Quel lycéen horrible… Et quelle emprise il avait ! Son manque d'empathie, sa violence verbale et ses envies font froid dans le dos…

Vous l'aurez compris, je ne suis pas restée insensible face à cette catharsis sous forme de roman. Plusieurs passages m'ont émue, révoltée, écoeurée, agacée et peinée… le tout sonne tellement juste et crédible que c'en est glaçant ! J'espère que ce texte vibrant de colère et de désespoir aura permis à Christelle Fouix d'avancer et de tirer un trait plus ou moins définitif avec Christophe. Plus généralement, j'espère également que ce témoignage servira de mise en garde contre les relations toxiques et malsaines et que cela aidera des lecteurs victimes d'un pervers narcissique.
Lien : https://lespagesquitournent...
C'est avec le Coeur serré que je viens de finir ce témoignage romancé.
C'est remarquablement bien écrit. Une fois commencé on ne lâche le livre qu'une fois la dernière pages tournée.
On est tout de suite dans l'histoire au côté de Christelle. On voudrait être à ces côtés pour lui ouvrir les yeux, la soutenir lui dire qu'elle n'est pas toute seule. Mais ce n'est pas possible, on ne peut que suivre l'évolution de cette relation toxique.

Je ne peux que conseillé ce livre surtout aux jeunes ados afin qu'elles ne tombe pas dans le même piège ou du moins qu'elles fassent attention et qu'elles ne trouvent pas des excuses à leurs mec pour des mauvais comportement.
Même les mecs qui a première vu ont l'air d'être gentils et tout, peuvent se révéler être des grosses ordures.

Toutes mes félicitations Christelle pour ce premier livre.
J'ai aimé cette plongée dans les méandres de l'esprit humain où les deux protagonistes expliquent tout à tour leurs relations ambiguës et ou chacun perçoit les choses de manière différente. le livre de christelle FOUIX est un témoignage intelligent et poignant, un plaidoyer à l'amour aveugle qui peut parfois laisser des séquelles indélébiles...
Ce livre, lu en deux soirées, est à mon sens très intéressant puisqu'il traite d'un sujet mis en avant aujourd'hui : celui de la manipulation mise en place par un être défini comme « pervers narcissique ». Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre et qui m'a empêché de le refermer repose sur son rythme : l'auteure ne s'est pas focalisée sur son point de vue de « victime », le lecteur a donc aussi le loisir de découvrir – avec effroi – les ressentis et les motivations du « bourreau ». Et c'est tout aussi intéressant et original de faire s'exprimer les deux protagonistes. de ces deux points de vue, nous réalisons que chacun peut être perçu comme une victime, ou comme un(e) déséquilibré(e), c'est d'ailleurs ce qui est tragique quand on a à faire à un manipulateur : son emprise est telle que nous-mêmes doutons du bien fondé de notre mal-être et nous amène à un abîme de culpabilité et d'autodénigrement qui laisse des plaies intérieures difficiles à panser, presque impossible à guérir.
En écrivant ce livre, l'auteure s'en délivre. Elle ne contient plus sa rage car elle a trouvé le chemin qui la sortira de ce gouffre profond d'incompréhension : en s'appuyant sur un fait bien réel, elle a compris que ce n'était pas elle la déséquilibrée, en écrivant ces lignes, elle l'a hurlé. Bravo Christelle, pour cette guérison, pour ces mots, pour votre courage d'avoir exploré le coeur et les pensées de ce pervers.
Claire
Je l'ai lu deux fois. Ce livre est un témoignage poignant et le fait de faire parler les deux protagonistes est très judicieux et nous met face à cette emprise. J'ai été bouleversé par ce livre et je me suis vue dans ce livre, car oui même les hommes peuvent être sous l'emprise malsaine d'une femme. Merci Christelle Fouix pour ce beau témoignage, magnifiquement écrit.
Je viens de terminer ce roman et suis à la fois émue et effarée par ce qu'a vécu Christelle. On assiste, impuissants, à la manipulation de cet ordure sans scrupules et à la descente aux enfers de Christelle. le roman est remarquablement bien construit. Je recommande la lecture de ce livre qui décortique les mécanismes
de la manipulation et qui pourra, je l'espère, mettre en garde les jeunes filles sur ce type de relations malsaines afin éviter d'autres victimes.
J'ai lu ce livre avec tellement de plaisir, cette descente aux enfers nous rappelle la simplicité a se faire manipuler dès que notre petit coeur s'en mêle, c est un livre de mise en garde contre ce genre de prédateurs. Je l'ai lu une fois mais je suis sûre que ça ne sera pas la seule.
Pour faire simple, à lire et à relire.
Le récit d'une lycéenne dans un lycée qui m'est connu, et qui petit à petit devient le jouet d'un lycéen pervers narcissique, qui manipule ses ami(e)s afin d'arriver à ses fins. l'auteure nous décrit le cheminement psychologique des 2 protagonistes, tout au long des ses années de lycée.
Il me faut toujours quelques pages pour entrer dans un roman, pour me sentir en phase avec l'histoire.
Mais ce ne fût pas le cas pour Chronique d'une emprise qui m'a happée dès les premiers instants. J'ai adoré l'écriture de Christelle Fouix dès la toute première page. J'ai adhéré totalement au style, au rythme, aux mots. Une alternance incroyable entre elle et lui, comme si chacun d'eux avaient réellement écrit sa propre partie.
J'ai été émue, touchée par son histoire, interrogative sur l'absence de réaction des adultes. le pervers est un être particulièrement doué pour jouer de son aisance et de sa cruauté. Pourtant les signes de souffrance de l'adolescente sont là, bien visibles, elle crie par son corps toute sa douleur et ces adultes, sensés protéger, sont absents.
C'est un livre magnifique, dramatique et magnifique.
Merci à l'auteur pour son remarquable témoignage. Je souhaite de tout coeur que cette écriture ait pu soulager les maux mais aussi qu'il puisse servir à ceux, trop nombreux, qui vivent ce calvaire de l'emprise, qui doutent d'eux et de la véracité de ce qu'ils subissent.