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Citations sur Al-Andalus. Anthologie (2)

« Tu sais bien que j’ai l’esprit retourné et le cœur brisé par tout ce que nous endurons : une vie loin de nos demeures, exilés de notre terre, ballottés par les vicissitudes du temps. Le pouvoir nous persécute, nos amis se sont détournés de nous, la situation s’est dégradée. Adieu l’opulence : nous avons été spoliés de tout ce que nous possédions, de nos biens personnels comme de ceux reçus en héritage ; la fortune bâtie par nos pères et nos aïeux s’est envolée, et nous voici étrangers dans notre propre pays, ayant dû renoncer à nos biens comme aux honneurs. Le souci de protéger nos familles et nos enfants nous accable, nous désespérons de jamais pouvoir revenir là où ils se trouvent, et sommes contraints de lutter contre l’adversité, dans l’attente des arrêts du Destin. Néanmoins, Dieu n’a pas fait de nous des geignards, et c’est uniquement vers Lui que nous nous tournons pour nous plaindre, qu’Il nous ramène vers le meilleur de ce à quoi II nous avait accoutumés. » Ibn Hazm
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Comment définir le courage ? C’est la disposition à faire don de sa vie pour la religion, sa maisonnée, un voisin opprimé, un demandeur d’asile victime d’une injustice, ou encore pour combattre une action inique portant atteinte aux biens ou à l’honneur, ou soutenir toute autre cause juste, et ce, quel que soit le nombre de personnes auxquelles il faille s’opposer.

L’inaptitude à agir de la sorte s’appelle la lâcheté et la faiblesse. Offrir sa vie pour une cause vile n’est que témérité aveugle et sottise. Encore plus stupide est celui qui sacrifie sa vie pour contrecarrer l’exercice de droits élémentaires. Mais bien plus sots que tous ceux-là réunis – et nous en avons connu personnellement – sont ceux qui ignorent pour quelle cause ils se sacrifient. Tantôt ils combattent Zayd pour défendre ‘Amr, et tantôt ‘Amr pour défendre Zayd, et ce, parfois au cours de la même journée. C’est là une façon absurde de mettre sa vie en danger. Car s’ils meurent, ces hommes seront précipités en enfer, et, s’ils fuient, ils tomberont dans l’ignominie. Ce sont eux que le Prophète a avertis par ces paroles : « Un temps viendra où le meurtrier ne saura plus pourquoi il a tué, et où sa victime ne saura plus pourquoi elle a été occise. » (Ibn Hâzm, p. 163)
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