Critique de fanfanouche24

"L'être humain n'aime pas être seul. Comme la fleur a besoin de soleil pour éclore, l'homme a besoin de soleil pour éclore, l'homme a besoin de chaleur humaine pour s'épanouir. La solitude lui est pénible, quand il est seul, il s'emmerde.
Les architectes des logements sociaux ont ainsi des consignes strictes, ils doivent faire attention à ne pas trop insonoriser les cloisons. Les appartements trop silencieux donnent des angoisses aux locataires.
Ils se sentent seuls et ce n'est pas bon pour le moral. le bruit des autres c'est la musique d'ambiance des pauvres." (p. 98)

Un auteur qui me touche infiniment depuis longtemps : le rire, l'humour, les exagérations -provocations, l'autodérision pour cacher la peine...Des pieds de nez, des courts textes alternant tour à tour les malheurs , les paniques , les horreurs ou les joies, moments "bénis" créés par la Solitude...

"Autrui nous aide à voir les choses différemment, à changer de point de vue, à élargir notre horizon, à douter, parfois il nous donne l'exemple. Il nous permet d'exprimer nos idées, de les mettre à l'épreuve, il est la meule sur laquelle on peut les dégrossir, les affiner et les polir. Si on n'a personne pour nous contredire, on finit par croire avoir toujours raison, et on commence à avoir tort. "(p. 55)

Comment , jeune, on ne veut pas être comme les autres, se distinguer , être à part !... Et le temps passe, la perte des êtres aimés, l'âge avançant , modifient nos manières d'appréhender la vie, la présence ou non des autres... Comme chaque fois, Jean-Louis F. traite d'un sujet grave avec son
élégance ironique, clownesque, tour à tour grinçant, bienveillant, moqueur ! Ses pirouettes de clown ne font pas oublier sa tendresse et sa sensibilité d'écorché vif !!

Comme toujours il alterne bienveillance, humour noir, tendresse et crises de misanthropie... provocatrices comme son grand ami, Pierre Desproges, à qui il rend un hommage appuyé dans cet opus !

"Tout ce qu'on sait, c'est souvent grâce aux autres , leur conversation, leur livre, leur oeuvre... Certains "autrui" sont des allumeurs de curiosité et de réverbères, ils nous aident à avancer dans le noir et à éclairer nos nuits. "(p. 55)

Un texte universel... sur une des souffrances centrales de l'Humain: La Solitude ; Ouvrage qui fait du bien, car il exprime l'essentiel de nos peurs, de nos angoisses en utilisant l'humour, le rire ...!

Des courts textes sur mille sujets reliés à la solitude des individus: le quotidien, la difficulté des dimanches, de l'hiver, des départs en vacances, de la solitude à deux,la maladie et la mort, etc.

"Ils sont mariés depuis trente ans.
Ils n'ont plus rien à se dire.
La solitude est-ce la pire ou la meilleure des choses ?
ça dépend de l'autre.
Quelquefois c'est mieux quand il n'y a pas d'autre..." (p. 138)

Je termine ce billet avec deux extraits qui donnent le ton de l'ensemble: un balancier constant entre la peur-panique devant la solitude... et parfois , sa recherche bienfaisante !...

"Je suis seul devant un détecteur de mensonge. Il s'est mis à sonner d'une façon assourdissante.
Je venais de dire :
"J'aime être seul".
Je n'arrive pas à l'arrêter.
Tout le monde va savoir que je suis un menteur. "

"La solitude, c'est tendance et c'est lourd. J'ai essayé de faire un livre léger. Avec plus d'accordéon que de violoncelle, quelques rires ajoutés et quelques facéties quand ça devient vraiment triste."