Critique de luparahlam

En voici un de roman bien singulier, étrange et atmosphèrique. Un premier roman réussi !
Nous suivons Palma De ses 11 à 15 ans en compagnie de ses frères Victor, 8 ans et Charles 14, 15 ans et leur mère... que j'ai trouvé énigmatique, hystérique, dépressive, fuyante et pourtant présente et aimante, à sa manière. Depuis que le père est mort, cette famille fusionnelle déménage tous les 2, 3 mois... parfois en pleine nuit, parfois le jour sans crier gare... mais fuir toujours, se réinventer à chaque fois dans un nouveau lieu, une nouvelle école. Malgré tout, nos 4 protagonistes n'entament aucun lien, sachant pertinemment que cela ne sert à rien de s'attacher, aucun ancrage, marginaux presque malgré eux donc.
La mort de ce père qui force aux souvenirs, aux regards précis d'une attitude, d'une odeur, de ces bruits étouffés, ces sonneries de téléphone, les blousons... tout ce qui marque l'enfance sans qu'on s'en rendent vraiment compte sur le moment mais qui deviennent tout lorsqu'on y repense.
Au fur et à mesure de l'histoire se dessine les raisons de ces fuites constantes. C'est le point de vue de Palma ici, dans toute sa naïveté d'enfant et toute son adolescence désabusée qui mène le récit.
Histoire de famille, d'une fratrie, soudée comme jamais, qui ne cesse de s'aimer, de se protéger.
Autrice à suivre !