Critique de Nikouette

C'est un récit familial qui commence par la mort brutale et un peu mystérieuse du père. le deuil est difficile pour les trois enfants et leur mère. Dans la foulée de l'enterrement commence une longue série de déménagements, des départs soudains, parfois en pleine nuit, parfois après seulement quelques semaines sur place. La famille et la fratrie sont unis au départ, mais le lien va par moments se déliter, à force d'être ballotés et parce que les blessures sont mal refermées chez chacun de ses membres. Charles l'aîné va de plus en plus sortir en douce, faire des choses (pas forcément légales) de son côté et devenir plus sombre, l'ambiance va alors se tendre. Les enfants vont peu à peu reconstituer le puzzle et comprendre pourquoi et comment leur père est mort, ainsi que pourquoi ils passent leur temps à "fuir" sans jamais se poser nulle part, sans jamais créer de vrais liens. Leur famille est tout et c'est Palma, la cadette, qui se fait la narratrice de leur errance.
Une tension sourd tout le long du roman, on a l'impression d'un drame imminent, qu'à la première mort va s'ajouter un autre évènement dramatique. Finalement non, les drames seront évités et même brinquebalants, les membres de la famille vont surnager. Un roman drôle à sa façon, un peu décalé et mélancolique, à l'image de cette famille.