Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Buchet-Chastel pour l'envoi, via net galley du dernier ouvrage de Jean-Louis Fournier (que j'adore) : Merci qui ? Merci mon chien.
"Je vais essayer de me souvenir de tous les animaux qui m'ont aidé à vivre, à qui j'ai envie de dire merci."
Voilà comment démarre cette déclaration d'amour au genre animal. Puis les interrogations se succèdent : comment leur dire bonjour ? Doit-on les tutoyer ? Comment écrit-on à un chien ou un lapin pour leur dire notre reconnaissance du coeur ou du ventre ?
Et de nombreuses autres questions du même acabit.
Je suis très sensible à la plume de Jean-Louis Fournier, à son humour noir, un peu (beaucoup..) grinçant, qui me fait souvent sourire. Rares sont ses ouvrages que je n'apprécie pas.
Merci qui ? Merci mon chien est un très bel hommage aux animaux. Il a une chatte, Artdéco, qu'il évoque évidemment à plusieurs reprises.
En tant qu'amoureuse des animaux, j'ai aimé les réflexions de l'auteur, toujours bourrées d'humour noir.
C'est pince sans rire, j'ai souvent souri et vraiment passé un bon moment de lecture.
Merci qui ? Merci mon chien est un hommage original, tout en tendresse et subtilité, que je recommande à tous et qui mérite bien cinq étoiles.