Critique de Aranae

Ces romans, 1.5 La pierre des âges et 2.5 le Continent sans retour ont été écrits par Fabien Fournier il y a déjà quelques années. J'apprécie l'idée de prolonger la web-série à travers des romans, donc la lecture a été aussi amusante que le visionnage des épisodes successifs ! Ces deux tomes ne reprennent pas les scènes de la web-série. Au contraire, il s'agit d'épisodes survenant entre les saisons diffusées sous formes de vidéos.

Qu'on se le dise tout de suite, il s'agit des débuts de Fabien dans l'écriture, et celle de ces romans est loin de la qualité que j'avais souligné dans mon avis à propos de Néogicia, son dernier roman. C'est presque comme si on avait affaire à un scénario de la web-série non tourné et qui aurait été étoffé. Mais ce détail n'a pas gâché du tout ma lecture dont l'intrigue s'est montrée à la hauteur de mes attentes.

Cette fois, on en apprend plus sur la géographie de cet univers. J'aime les explorations de terres imaginaires, car il n'y a pour moi rien de mieux pour s'évader. Et là, je suis servie ! Fabien Fournier nous propose une visite guidée du mystérieux continent de Syrial, que j'avais déjà fréquenté lors de ma lecture de Néogicia. Je peux vous dire une chose : tout est cohérent ! Mais ce roman met l'accent sur les enjeux géopolitiques de l'occupation du continent par les deux factions. On peut même y voir un possible message philosophique à propos de l'occupation d'un continent par des pays au mépris de la population autochtone. Sauf qu'ici, cette population dispose de redoutables pouvoirs...
J'aurais vraiment envie d'en savoir plus sur ce nouveau peuple, et j'espère que les prochaines histoire, voire le tome 2 de Néogicia m'en apprendront plus !

La suite sur le blog :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..