L'histoire navigue entre le passé et le présent.
Jim et Joey se sont retrouvés et Lisa est au plus mal...Bianca est là pou aplanir les différences , car ,même si ce sont deux frères, ils n'ont pas le même vécu. L'est plein de remords , l'autre vit le présent.
Chaque incursion dans le passé met en évidence l'abus du système par un nombre de gens malintentionnés , dont faisait partie Effron le mari de Lisa.
L'intérêt historique des premiers volumes disparaît ce qui rend ce tome 5 bien banal .
Sans doute le succès des premiers tomes a incité les auteurs à poursuivre de manière quelque peu artificielle la série .
ce tome "comble" en partie les trous entre le cycle 1 et la fin du cycle 2, en expliquant ce qu'il est advenu de Harvey et Anna d'un côté et de Lisa et Joey d'autre part, et comment le destin a entremêlé plus étroitement leurs vies en les éloignant les uns des autres et les choix difficiles à faire, pour survivre. la fin est encore très émouvante et s'ouvre vers d'autres questions.