Citations sur La France sous nos yeux (40)

Situé entre Baronnies provençales au sud et vallée de la Drôme au nord, la commune de Saoû est elle aussi devenue un lieu de villégiature très couru en été. " Les pizzas du camion sont faîtes au pesto d'ortie et à la spiruline " signature écologique propre à la Drôme néo-rurale (...).
[ à propos de la France néo-rurale ]
A Saoû, un habitué du village nous a raconté qu'un acteur célèbre, visitant les propriétés à vendre autour du village, s'était inquiété de savoir si les agriculteurs voisins utilisaient des pesticides...
Si l'accés à la cocaïne s'est fortement "démocratisé" , les quantités saisies ayant littéralement explosé en passant de 250 kilos en 1983 à plus de dix-sept tonnes en 2017, le cannabis demeure, et de loin, la drogue la plus consommée en France.
Vittel, filiale de Nestlé Waters, n'a pas pour autant renoncé à toute activité de sponsoring sportif, puisqu'elle demeure partenaire du Tour de France. Simplement, l'investissement dans le sport n'a plus vocation à entretenir la cohésion de la population ouvrière locale mais à promouvoir la marque à l'international.
Les communes ouvrières étaient traditionnellement organisées autour du triptyque "usine-cité-stade".
" Avant , je pouvais me permettre Intermarché. Depuis deux ans, je ne vais plus que chez Lidl " ( Aurélie, coiffeuse ) ; " Je suis de la classe moyenne, nous ne sommes pas les plus à plaindre mais notre situation se détériore. On travaille toujours plus, on donne beaucoup, mais on ne s'en sors pas mieux. Le premier des arbitrages c'est d'avoir dû passer de Leclerc à Lidl " ( Linda, conseillère clientèle.)
L’observation des parkings des supermarchés de la région le samedi confirme la coexistence de ces deux publics. Les Dacia, Clio, Kangoo immatriculées 61 côtoient les Audi, BMW, Porsche ou gros SUV, ou bien, dans un autre registre, les Austin Mini, tous estampillés 75, 78 ou 92.
L'acquisition de la langue anglaise est désormais un enjeu majeur pour les foyers aisés et /ou diplômés, on le sait. Mais à Paris plus encore qu'ailleurs. Ce phénoméne n'avait pas échappé à Benjamin Griveaux, candidat fugace de LREM aux dernières élections municipales, qui avait fait figurer en bonne place dans son programme l'objectif que tous les adolescents parisiens soient bilingues anglais à la sortie du collège : "Paris, c'est une ville-monde. Maitriser l'anglais à la fin du collège, c'est indispensable dans sa vie professionnelle, pour voyager, pour être pleinement intégré dans le monde", déclarait-il.
En 2018, 24 % des familles avec enfants sont désormais monoparentales, soit une proportion deux fois supérieure à celle de 1990. (...)
D'une manière générale, la proportion de mères célibataires ou divorcées/séparées et vivant seule avec leu(s) enfant(s), ou " mamans solos" est plus élevée dans les centres urbains. (...)
Le phénomène apparaît ainsi plus accentué dans tous les départements du littoral méditérranéen, en Corse et en région parisienne qu'ailleurs.
Deux Parisiens sur trois ne disposent pas de voiture alors que près de neuf Français sur dix en ont une.