Critique de tantquilyauradeslivres

C'est la deuxième biographie romancée de Zelda Fitzgerald que je lis cette année après Alabama song de Gilles Leroy. Si j'avais été déçue par cette lecture, j'ai été conquise par le roman de Therese Anne Fowler.

L'histoire commence en 1918 à Montgomery en Alabama, lorsque Zelda Sayre rencontre Scott Fitzgerald. de cette première rencontre jusqu'à la mort de Scott une vingtaine d'années plus tard, Therese Anne Fowler imagine le roman de ces personnalités hors du commun.
Aux côtés de Zelda et Scott nous plongeons dans l'insouciance des années folles, la fête perpétuelle. Mais au bout de quelques années, leur relation se dégrade. Scott est de plus en plus dépendant de l'alcool, il se montre tyrannique avec Zelda, la rabaisse et celle-ci supporte difficilement de vivre dans l'ombre du grand homme, de n'être que "la femme de". Elle tente sans succès de faire connaître ses talents personnels (écriture, peinture, danse). L'amitié de Scott avec Hemingway portera un coup fatal au couple déjà mal en point. Mais jamais ces deux-là ne seront capables de se quitter, à l'amour passionnel succède une relation destructrice.

Alors il ne faut pas s'attendre à une véritable biographie. Car même si les personnages sont réels, ainsi qu'un bon nombre d'évènements racontés, tout le reste est fiction. Therese Anne Fowler s'est appuyée sur ces éléments réels pour écrire un roman, inventant dialogues et sentiments, se glissant dans la peau de Zelda Fitzgerald.

Dans la postface, l'auteur parle d'une équipe Zelda et d'une équipe Scott. Clairement ici elle prend le parti de Zelda, Scott étant plutôt pathétique et détestable. Zelda ne peut que susciter compassion et tristesse. Tous deux forment un couple fascinant et pitoyable. Scott s'enfonce dans l'alcool, tandis que Zelda sombre dans la folie. Leurs talents respectifs ne parviennent à s'épanouir et le bonheur n'est qu'un mirage inaccessible.

C'est un excellent roman, bien écrit, aux personnages forts et à l'histoire passionnante. Alors ce n'est certes pas une oeuvre qui restera dans les annales de la littérature, mais je me suis plongée avec passion dans ce roman.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..