Critique de delitterys

Un ange à ma table a longtemps été pour moi un splendide film de Jane Campion (réalisatrice qui n'a pas son pareil pour exprimer la poésie au cinéma, en témoigne également son dernier –et sublime- opus, Bright Star).

Il aura fallu plusieurs années pour que j'acquière les trois volumes de la bouleversante autobiographie ayant inspiré ce film sur la vie de Janet Frame, opus s'ouvrant sur ces quelques phrases énigmatiques : « depuis les eaux obscures du premier lieu, dans un second lieu d'air et de lumière, j'écris ce récit avec ses faits, ses vérités et souvenirs de vérités, et son tracé toujours pointé vers le dernier Lieu, où tout commence par le mythe. » Toute l'esthétique de Frame est contenue dans ces phrases : la lire, ce sera passer de l'ombre à la lumière, à travers des mots simulacres, des poèmes décalant la réalité, s'en souvenant pour mieux l'inventer, dans une lente acmé forgeant sa persona d'écrivain, ce mythe- mélange de clarté et de mort. Lire Un ange à ma table, c'est effectivement assister à la naissance d'un mythe, celui d'une sorte d'Orphée au féminin qui sombre aux Enfers pour y chercher la poésie, son Eurydice, et qui en ressort –variation autour de la fable originelle- triomphante, lumineuse.

La critique complète ici :
Lien : http://www.delitteris.com/in..