Franc-Maçonnerie Magazine (Directeur de publication)
NGH (27/11/2013)
Edito : Rassurez-vous, nous ne parlerons pas dans ce numéro de science-fiction ne de quatrième dimensions. Certes non, mais, tout de même nous allons explorer le microcosme de l'infini variété des obédiences françaises. Marginales par leur nombre d'adhérents, elles fourmillent et se démultiplient, au rythme des scissions et donnent à la maçonnerie de l'Hexagone toute sa spécificité. Un peu à l'image du nombre de partis politiques, me direz-vous !? Sans doute une que... >Voir plus
Que lire après Franc-Maçonnerie magazine, n°28Voir plus
... la culture occidentale chrétienne ne peut prétendre faire la leçon aux autres cultures. C'est elle qui a inventé les bûchers de l'Inquisition, la notion de peuple déicide source de l'antisémitisme, les bombardements massifs de populations civiles, le colonialisme, l'ethnocide des peuples précolombiens, et pour finir le génocide du peuple juif.

1443 - [p. 50] Henri Pena-Ruiz
Il s'agit de subvertir les préjugés d'un autre âge, inconsidérément sacralisés par les trois monothéismes lorsqu'ils se livrèrent à une codification des rapports de domination propres à l'époque patriarcale. Comme si un dieu éternel pouvait avoir des préjugés historiquement déterminés !

1451 - [p. 51] Henri Pena-Ruiz
Le propre d'un acquis est de pouvoir être dépassé, comme celui d'une tradition est de pouvoir être critiquée, voire abandonnée. Une image de Pascal le dit. Juchés sur les épaules de ceux qui nous précèdent, nous voyons plus loin qu'eux, mais évidemment grâce à eux.

1404 - [p. 47] Henri Pena-Ruiz
Le travail sur soi qui singularise l'humanité débouche ainsi sur l'aptitude à remettre en question, à dépasser ce qui est, à partir d'une idée de ce qui pourrait être, ou de ce qui devrait être.

1403 - [p. 47] Henri Pena-Ruiz