4,1

Crise de la quarantaine chez Gwen et Manu. Il voudrait la reconquérir, elle se demande si elle l'aime encore. Tentant le tout pour le tout, il réserve un séjour surprise en Bretagne, non loin de sa famille avec laquelle elle rompu vingt ans auparavant, avant de le rencontrer. Évidemment, rien ne se passe comme prévu. Les retrouvailles lui rappellent surtout pourquoi elle est partie et ne résolvent aucunement les questions sur l'avenir de leur couple.
Le roman se lit vite, mais j'ai trouvé que la fin traîne en longueur. L'issue ne fait aucun doute et j'ai eu peu d'empathie pour Gwenola qui m'a plutôt agacée avec ses atermoiements. L'ex petit ami aussi attirant que volage ne m'a pas séduite non plus. Heureusement, il y a toute la galerie de personnages secondaires qui sont bien plus intéressants et originaux, avec une mention spéciale pour le tonton Suédois qui se balade à poil et fabrique lui-même ses propres tisanes, une pour chaque occasion, qu'il n'hésite pas à partager et faire tourner. Les titres des chapitres, inspirés de westerns, apportent aussi une touche sympathique et amusante à cette lecture. Rien d'inoubliable, mais une jolie distraction.
Le couple de Gwen et Manu prend l'eau ..mais lui décide de tenter le tout pour le tout en embarquant sa tribu à la rencontre de sa belle famille avec qui les liens sont coupés depuis toujours...
Avec de la chance il espère reconquérir sa femme, au pire il n'a plus rien à perdre ...

La quatrième de couverture ne m'avait pas franchement emballé et j'ai finalement été agréablement surprise!!!
J'ai été embarqué dans cette drôle d'histoire sans m'en rendre compte et j'ai passé un très bon moment !!!

J'ai découvert une plume dynamique, désopilante, pétillante et agréable à lire.
Les chapitres sont courts et pleins de dialogues sympathiques.
Bref on s'amuse !!

L'auteure nous dresse le portrait d'une famille totalement azimutée mais vraiment sympathique et attachante !! On passe d'un père utra rigide, à une tatallumée, en passant par une mamie Alzheimer mythomane et une belle soeur carrément chiante. Un peu caricaturé par moment mais on se marre !!!
J'ai adoré suivre les différents personnages qui au-delà de la crise de couple de Gwen et Manu apportent beaucoup de contenu au roman et lui donne un côté feel good sociétal très réussi !!
J'ai tout de même eu un peu de mal à m'y retrouver car ils sont nombreux dans le clan Kermarrec...😅 Un petit arbre généalogique aurait été parfait !!

Une véritable saga familiale pleine de rebondissements, et même si la fin est prévisible je me suis laissée porter et c'était sympa !!
Les thèmes abordés sont traités avec justesse : crise de couple, relations intra familiale, secret de famille...
Impossible de s'ennuyer, ça enchaîne !!

En conclusion, des vacances qui décoiffent!!
Une bonne dose de bonne humeur dans un roman léger et parfait pour les vacances !!
Gwen et Manu, mariés depuis 16ans, traversent une grosse crise.
Loin de vouloir divorcer, Manu se met en tête de reconquérir sa femme en cassant leur routine.
Déterminé, il emmène Gwen et leurs enfants dans la Bretagne natale de sa femme brouillée avec sa famille.
Un voyage qui promet bien des surprises et des retrouvailles détonnantes!

J'ai passé un très bon moment avec ce roman pétillant, drôle et plein de rebondissements.

Les personnages sont charismatiques, à la limite du cliché, mais cela entre parfaitement en cohérence avec l'histoire.

Famille, secrets, pardon, couple, retour aux racines et deuxième chance sont au coeur de ce roman dynamique et frais.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant cette lecture qui est touchante et légère à la fois!
PARTIR À LA DÉRIVE
Gwen et Manu ne vivent plus le parfait amour. La chelevure couleur des ajoncs du littoral et les yeux baignés des reflets de la côte d'émeraude de Gwen ne font plus vibrer Manu. Sa sirène et lui sombrent dans un affreux naufrage depuis quelques mois déjà.
Fâchée depuis de trop nombreuses années avec ses parents, l'orgueil de Gwen, l'a empêchée d'entamer une réconciliation.
Manu a l'idée originale de la confronter à son passé et ses secrets... en Bretagne, à la rencontre de sa belle-famille...
Va-t-il parvenir à retrouver la femme dont il est tombé amoureux ?

Un roman touchant et digne d'une saga familiale, riche en personnages et en rebondissements.
Une belle escapade en Bretagne!

@doresixtine

J'ai prolongé mon voyage en Bretagne à travers ce roman complètement dingue.
Une histoire aux aventures loufoques, des rencontres folles, une famille déjantée et un homme qui tente de sauver son couple face au quotidien pesant et aux incertitudes de sa bien aimée.
J'ai tout de suite été emballée par cette lecture, la plume est très fluide, j'adore les jeux de mots de l'auteure et ses comparaisons drôles...
Puis mon enthousiasme s'est estompé j'ai eu la sensation que le rythme diminuait et j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose.
Lien : https://www.instagram.com/a...
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Un véritable vent de fraicheur venue de l'Ouest. Plus précisément de la Bretagne.
Evidemment il y a des choses qu'on peut voir venir dans ce roman. Il n'y a peut-être pas de grande surprise quand à la fin. Mais je dois dire qu'il y a eu plus de rebondissements que ce que je pensais.

Cette histoire, c'est celle de Manu et Gwen qui sont ensemble depuis toujours. Ils sont parents de deux ados et ils travaillent au même endroit. Mais voilà, une forme de lassitude c'est installé. Une routine en quelque sorte. Et Manu sent que Gwen s'éloigne. Mais Manu, il en est sur, Gwen c'est la femme de sa vie. Alors pour ne pas la perdre, il décide de lui préparer un voyage surprise en Bretagne.
Mais la surprise ne fait pas vraiment plaisir à Gwen, car la Bretagne, c'est toute son enfance. Elle y a grandit et d'ailleurs sa famille y vit encore. Mais sa famille, elle ne les voit plus. Un froid s'est installé. Manu veut reconquérir sa femme et aussi la réconcilier avec eux.

Je peux vous dire qu'une fois la famille rencontrée, on ne peut pas s'ennuyer. Entre le père grognon et la tonton loufoque. Sans parler de la mamie qui fait semblant de perdre la mémoire. Bref, rire garantie !
On s'attache à chacun des membres de la famille. Et chacun est touchant à sa façon.

Finalement le personnage le moins plaisant est celui de Gwen. Je l'ai trouvé dur avec son mari. Et même si ces efforts ne sont pas toujours arrivé au bon moment, j'ai trouvé que des efforts, elle, elle n'en faisait pas beaucoup.

Il y a de tout dans ce livre : tendresse, colère, trahison, humour, résilience et puis il y a des moments de vie. J'imaginais très bien cette famille, dans la maison familiale, assis au tour d'une table de jardin en plastique blanc, au petit déjeuner, les enfants courant dans le jardin. On s'y croyait vraiment.

A découvrir.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Manu a organisé une surprise à son épouse Gwen afin de tenter de la reconquérir : l'emmener en Bretagne, sa terre natale, pour la rapprocher de ses parents avec qui elle a coupé les ponts il y a plusieurs décénnies.

Lorsque celle-ci découvrir la "mauvaise" surprise, elle n'a qu'une envie rentrer chez elle ! Comment son mari a-t-il pu l'emmener en Bretagne alors qu'il sait qu'elle est fâchée avec ses parents et qu'elle ne veut plus jamais les revoir ? Mais ses enfants sauront lui donner l'envie de rester.
Bientôt les voilà dans l'enceinte familiale entourés des parents, des oncles et tantes, du frère, etc... Toute la tribu Kermarrec s'est réunie pour passer les vacances d'été ensemble.

Si Manu pensait son idée bonne, le voilà qui a des doutes. Beau-papa ne semble pas le porter dans son coeur et l'ex de Gwen s'est invité à la fête.

L'autrice nous embarque tantôt dans la peau de Manu, tantôt dans celle de Gwen. Et pour autant j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages... Les secondaires m'ont d'ailleurs plus plus que les principaux...Je n'ai pas accroché avec la plume de l'auteure...

Pour autant, j'ai beaucoup aimé les sujets abordés : secrets de famille, rébellion, remises en question, couple qui bat de l'aile, amitié et amour.
Ce roman est un bon feel good qui apporte du pep's. Une histoire inventée mai très proche de la réalité. Un roman très intéressant et qui aborde notamment la construction d'une vie, les remises en question quotidiennes...

Il s'intègre bien à la collection Instants suspendus puisqu'on retrouve ici un instant de vie en famille qui est bouleversé. Un livre rythmé par les péripéties. On apprécie également la pointe d'humour et les jeux de mots des différents chapitres.

A la reconquête de l'Ouest est une belle découverte pour moi. Une rencontre avec l'auteure à travers sa plume et son histoire. J'ai bien aimé ce roman que je vous conseille de lire.
Manu et Gwen sont ensemble depuis 16 ans, mais leur couple bat de l'aile, épuisé par la routine. Manu toujours fou amoureux veut reconquérir son épouse et redonner un second souffle à son couple, mais il ne sait pas trop comment faire (et est plutôt mal conseillé par son meilleur ami). Il décide alors de lui offrir un voyage surprise dans sa Bretagne natale, et dans sa famille qu'elle n'a pas vu depuis qu'elle s'est mise en couple avec Manu. Une idée somme toute saugrenue et mal embarquée ! Les Kermarrec forment une famille haute en couleur, avec ses atouts et ses défauts, mais aussi ses secrets de famille.
Manu va devoir à la fois conquérir sa belle-famille et sa femme, épreuve qui s'annonce bien compliquée ! Mais heureusement le destin semble souvent lui donner un petit coup de pouce.
Audrey Françaix signe un roman feel-good, empli de personnages plus attachants les uns que les autres. le tout rédigé sur un ton humoristique, avec de nombreuses références au far-ouest.
C'est une histoire de tous les jours, plutôt mignonne. Alors je ne suis pas forcément le lectorat visé, car on est sur un couple dans une crise existentielle de la quarantaine. Mais j'ai tout de même apprécié ma lecture, moi qui habituellement ne suis pas fan des romans sur un ton humoristique.
C'était donc une belle découverte et une lecture bien divertissante.
Lien : https://leschasseusesdelivre..
J'ai adoré me retrouver en bretagne dans ce roman; certains éléments nous le rappellent: le nom des villages, les noms de famille, quelques paysages... mais j'aurais aimé y être encore plus 😊
Le fond de l'histoire sur la relation de Manu et Gwen ne m'a pas spécialement emballée. J'ai trouvé les deux protagonistes assez agaçants dans leur manière de penser et d'agir. Et plus généralement je ne me suis pas attachée aux personnages.
Cependant j'ai adoré les petits éléments présents tout au long du roman sur la réconciliation, l'amour sous toutes ses formes, la poursuite de ses rêves, les petits secrets de famille.
Le ton de l'autrice est léger, certains passages sont loufoques; la lecture en est donc très agréable, le roman se lit très rapidement.
Dans sa globalité c'est un roman sympathique à lire.