AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik35


LA TENTATION DU FANTASTIQUE

«Bien avant ses homologues anglo-saxons, Huxley et Wells, il [Anatole France] s'est plongé en utopie. Utopie optimiste dans "M. Bergeret à Paris" ou "Sur la pierre blanche", utopie pessimiste comme celle qui préside à la création de "L'île des pingouins". Il semble bien que l'écrivain ait voulu réunir "La révolte des anges" et "L'île des pingouins" dans un roman, le Cyclope, dont nous n'avons que les esquisses.»

Ainsi Claude Aziza résume-t-il une partie des intentions d'Anatole France dans ces ouvrages étonnants, souvent majeurs, toujours délicieux, profonds et spirituels que les éditions Omnibus avaient eu l'intelligence de rassembler sous ce titre générique "Au tournant du siècle" et qui donne une idée passablement complète du talent de notre prix Nobel français de 1920.

On y retrouvera ainsi six de ses romans, chroniqués en leur temps par votre serviteur (voir les liens donnés sous les titres), que sont, d'une part, les quatre titres compris dans le cycle "Histoire contemporaine" ainsi que deux autres écrit dans une veine fleurant bon le fantastique tout autant que la dérision et l'ironie :

- L'Orme du mail.
https://www.babelio.com/livres/France-Histoire-contemporaine-1-Lorme-du-mail/113574/critiques/1409242

- le Mannequin d'osier.
https://www.babelio.com/livres/France-Histoire-contemporaine-2-Le-mannequin-dosier/112753/critiques/1413397

- L'Anneau d'Améthyste.
https://www.babelio.com/livres/France-LAnneau-dAmethyste/960774/critiques/1414062

- Monsieur Bergeret à Paris.
https://www.babelio.com/livres/France-Histoire-contemporaine-4-Monsieur-Bergeret-a-P/189130/critiques/1419922

- L'Île des Pingouins.
https://www.babelio.com/livres/France-Lile-des-pingouins--les-sept-femmes-de-la-barbe-/749005/critiques/1427945

- La révolte des anges.
https://www.babelio.com/livres/France-La-revolte-des-anges/180685/critiques/1639754

Voici qui est presque parfait pour découvrir en profondeur l'oeuvre de ce grand oublié de nos lettres contemporaines mais il faut croire que la condamnation aussi injuste (et de très mauvaise foi) que sans appel des jeunes surréalistes, le tombeau d'Anatole à peine refermé, la mise à l'index de la Papauté, le rejet du parti communiste montant (Anatole France s'est toujours méfié du purisme idéologique en politique. Il suffit, pour s'en convaincre, de relire "Les dieux ont soif" qui est une condamnation sans appel de la période de la terreur sous la Révolution. le communisme, son expression politique majeure issue de la Révolution russe d'Octobre 1917 et les premiers grands procès de 1922 n'auront pas échappé à la verve aussi féroce que jubilatoire de l'écrivain), et enfin à la bonne France bourgeoise, tentée par la monarchie - ou autres dérives autoritaires telles qu'elles monteront en puissance dans les années qui suivront son décès - à la suite de Maurras et de l'Action Française. Cela faisait beaucoup d'ennemis de pensée, de classe et d'influence contre un seul homme. Nul doute pourtant qu'il est enfin temps de le redécouvrir et de le sortir de cet ennui poli dans lequel il n'a cessé d'être enfermé.

On regrettera cependant deux ou trois choses : pour être véritablement complet, cet ouvrage aurait parfaitement pu inclure trois autres textes majeurs de l'auteur : "La Rôtisserie de la Reine Pédauque" (une énorme bouffonnerie "à la manière de" l'immense François Rabelais dont il était un admirateur, "Les dieux ont soif" déjà cité plus haut, ainsi qu'un autre ouvrage de cette incroyable veine fantastique et que l'auteur considérait comme l'un de ses livres majeurs : "Sur la pierre blanche", introuvable autrement qu'en occasion.
L'autre regret réside dans la diffusion de ce recueil. Bien que ne datant que de janvier 2000, celui si est en effet déjà épuisé chez l'éditeur. Espérons que ce dernier corrigera au plus vite ce manque ! En attendant, celui-ci se trouve encore assez facilement chez les revendeurs de livres de seconde main...

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          307



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}