Critique de JMLire17

Le Prix Goncourt de la Nouvelle 2015 qui a couronné ce livre est vraiment mérité, car ces 4 nouvelles de l'écrivain, marin, aventurier engagé, Patrice Franceschi sont à la fois épiques, bouleversantes, passionnantes, en un mot: merveilleuses. Dans " un fanal arrière qui s'éteint " on vit le drame que le capitaine Flaherty a vécu dans la nuit de Noël 1884 au commandement de son brick de commerce " la Providence " et le choix ultime qu'il devra faire pour sauver son navire et son équipage. Ces 70 pages sont un régal pour les amateurs des voiliers anciens, de la marine à voile, et des romans de R.L. Stevenson, de Joseph Conrad. " Carrefour 54 " se déroule pendant la débâcle de 1940, le lieutenant Vernaud, frais sorti de l'école d'officiers de St Cyr, passionné de Victor Hugo, est confronté à la réalité des combats, à la faiblesse des hommes, et se retrouve à affronter l'ennemi en ayant en tête le vers de son poète favori " Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là ". Cette seconde nouvelle est forte de l'idéalisme du personnage, il y a un côté " désert des tartares " , l'ennemi finira-t-il par venir et aura-t-il raison de la bravoure du lieutenant? Dans " le naufrage du lieutenant Wells ", on a encore à faire a un bel idéaliste qui va commettre l'irréparable et sacrifier sa vie au nom des valeurs qui l'habitent. La construction de ce texte le rend captivant. le lecteur suit le journaliste Ted Singleton du Sydney Match, qui enquête sur le naufrage d'un cargo australien, au large de l'Italie, le feu a ravagé le " Echo Europa " tous les membres d'équipage sont décédés, mais le corps du lieutenant Wells n'est pas retrouvé sur l'épave du navire. Qu'est-il devenu? " le train de six heures quinze " est un train de déportés dans lequel deux résistants, Madeleine et Pierre Joseph, se rencontrent, ils ont chacun deux enfants qui les accompagnent vers les camps de la mort, victimes d'un odieux chantage de la part des officiers S.S., ils se sacrifient pour ne pas être séparés et tenter de prolonger la vie de leurs enfants sans que l'on sache s'ils ont réussi. L'écriture d'une grande efficacité donne un souffle à chacune de ces nouvelles dans lesquelles les personnages qui affrontent à la " Première personne du singulier " des choix tragiques emportent le lecteur. L'aventure, la force et la faiblesse des hommes, les sentiments nobles, les actes odieux, la nature dans toute sa puissance, l'actualité, toute la vie est présente dans ce formidable livre de Patrice Franceschi.