Critique de migdal

migdal
26 décembre 2023
Quatre nouvelles nous mènent successivement :
- sur le cargo du commandant Flaherty au coeur d'une tempête, la veille de Noel ;
- en juin 40, sous les ordres du sous-lieutenant Vernaud, face à aux panzers de la Wehrmacht ;
- au large de Lampedusa avec le lieutenant Wells, en vue d'un radeau de migrants africains en péril ;
- sur les quais de la gare de l'est, à l'aube du 22 novembre 1943, avec Madeleine et ses filles ou Pierre-Joseph et ses fils, face à la Gestapo.

Vont ils respecter le « principe de précaution », faire profil bas et s'éclipser prudemment ?
Ou vont ils faire un choix plus radical, plus exigeant, pour eux et leurs proches ?

Quatre nouvelles, quatre choix cornéliens, quatre tragédies rédigées d'une plume sèche, factuelle, créant une atmosphère pathétique qui place le lecteur au coeur du drame et qui interpelle, car la fin justifie-t-elle les moyens (Wells) ?

Ces nouvelles de Patrice Franceschi complètent le tableau du monde initié avec « S'il n'en reste qu'une » ou « Patrouille au grand nord » et posent l'éternelle question « qu'est ce qu'un homme libre ? ».

L'image d'Ange, Matéo, Pauline et Charlotte, partant avec treize minutes de retard sur l'horaire prévu, le 22 novembre 1943, est inoubliable.

PS : S'il n'en reste qu'une