Critique de LeslecturesdeNinon

Un roman qui m'a bouleversée !

Je remercie Lily pour m'avoir fait confiance et m'avoir permis de découvrir son nouveau roman en avant-première. J'avais découvert sa plume le mois dernier avec Poussières de toi et je l'avais beaucoup aimée. Ce nouveau roman confirme mon point de vue. L'écriture est fluide et on est vite emporté dans l'histoire. Les pages se tournent toutes seules. La construction du roman est très intéressante. Chaque chapitre fait s'exprimer l'un des trois personnages principaux, et à l'intérieur de ces chapitres, on est parfois dans le présent, mais souvent, on remonte dans le passé du personnage. Dit comme ça, on pourrait avoir peur de s'emmêler les pinceaux, en réalité, pas du tout. L'auteur a su habilement manier les souvenirs passés et nous comprenons beaucoup mieux les réactions des personnages dans le présent.
Dans ce roman, il est question d'un sujet auquel je suis sensible et je n'aime pas les romans qui en font l'apologie. Ici, ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit d'une histoire triste, comme il en existe malheureusement des centaines, mais qui est admirablement bien racontée. Les personnages sont totalement perdus, pour des raisons bien différentes, et cherchent à se retrouver et à redonner un sens à leur vie.
La fin m'a tout simplement bouleversée. Oui, j'ai eu la larme à l'oeil.
Un roman bouleversant, donc, qui fait beaucoup réfléchir sur l'évolution du couple, le manque de communication, les changements inévitables qui surviennent avec la naissance des enfants, le deuil. Bref, un très, très beau roman que je vous conseille fortement. Bravo, Lily !