Auto édition (12/02/2019)
4.56/5   18 notes
Trois personnages se croisent et changent le cours de leur vie à jamais. Sybille artiste reconnue qui se remet d'un drame personnel, Marc agent immobilier que la réussite ne rend pas heureux, et Constance mère de famille parfaite et dévouée. Et puis, il y a ce mot oublié dans la voiture : "Reviens vite". Ce livre écrit en partie pendant le challenge international du NaNoWriMo est une réflexion et une expérience de lecture toute en émotion, sur la résilience après la... >Voir plus
Que lire après Reviens viteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Reviens vite
Lily B Francis
Sorti le 12/02/2019
Chez Independently published

Lily B Francis m'envoie par mail « Reviens vite ». Je laisse tomber mes lectures perso et commence la lecture et deux soirées plus tard, je finis cette lecture, le coeur rempli d'émotions avec des larmes aux coins des yeux.

Paris, mars 2016

Sybille, artiste peintre, marchait sous la pluie, sans manteau, complètement perdue. Ses pensées s'entrechoquent dans sa tête. Pourquoi n'a-t-elle pas de manteau noir, pour aller avec sa robe noire. Elle rend visite à son mari ! Arrivée devant le portail, elle ne peut le franchir... Elle reste pétrifiée, la peur que son mari la juge, si elle n'est pas habillée tout en noire. Là, juste là devant ce portail qui la conduit pour voir son mari, elle rencontre Robert qui comprend son désespoir, sa peur et sa tristesse. Car lui aussi rend visite à sa femme. Robert aide Sybille à passer ce portail et ils rentrent tous les deux ensemble voir leurs amours.
Quelques années plus tard et à des centaines de kilomètres de Paris, Constance prépare la rentrée scolaire de ses 2 enfants. Marc son mari est directeur d'une agence immobilière. Ils ont une vie parfaite, une maison parfaite, des enfants parfaits, et une agence immobilière qui marche du tonnerre. Et là, tout va basculer, quand Constance prend la voiture de son mari pour emmener les enfants à l'école, elle trouve un mot coincé. Deux mots qui vont déchirer son coeur, sa vie.
REVIENS VITE S.

Que recherche Marc dans sa vie ?
Et Sybille ?
Marc trompe-t-il Constance ?
Et Sybille dans tout ça ?

Ce livre a été écrit pendant le défi national novel writing month entre le 1er et 30 novembre 2018.
Un pur condensé d'émotions tel que le bonheur, l'amour, la vie, la mort, ses rêves...
Même si je ne connais pas personnellement Lily, je suis sûre que c'est une femme d'une sensibilité à fleur de peau. Cette auteure pose avec tendresse, amour, ses mots qui nous enveloppent d'une douce chaleur qui nous réconforte, où tout le contraire quand ce sont des mots qui expliquent l'effondrement d'une vie, là notre sang se transforme en un fluide qui nous glace et nous pétrifie. Un très beau roman sur le deuil d'un amour, la perte et la recherche du bonheur, de l'amour, de ses rêves d'enfant perdu, de soi....
Lily a un grand talent et elle arrive à se mettre à la place de ses personnages et à analyser avec sincérité, tendresse, avec justesse et sans jamais juger leurs actes.
Une auteure que je vous recommande.
Un roman qui m'a bouleversée !

Je remercie Lily pour m'avoir fait confiance et m'avoir permis de découvrir son nouveau roman en avant-première. J'avais découvert sa plume le mois dernier avec Poussières de toi et je l'avais beaucoup aimée. Ce nouveau roman confirme mon point de vue. L'écriture est fluide et on est vite emporté dans l'histoire. Les pages se tournent toutes seules. La construction du roman est très intéressante. Chaque chapitre fait s'exprimer l'un des trois personnages principaux, et à l'intérieur de ces chapitres, on est parfois dans le présent, mais souvent, on remonte dans le passé du personnage. Dit comme ça, on pourrait avoir peur de s'emmêler les pinceaux, en réalité, pas du tout. L'auteur a su habilement manier les souvenirs passés et nous comprenons beaucoup mieux les réactions des personnages dans le présent.
Dans ce roman, il est question d'un sujet auquel je suis sensible et je n'aime pas les romans qui en font l'apologie. Ici, ce n'est pas du tout le cas. Il s'agit d'une histoire triste, comme il en existe malheureusement des centaines, mais qui est admirablement bien racontée. Les personnages sont totalement perdus, pour des raisons bien différentes, et cherchent à se retrouver et à redonner un sens à leur vie.
La fin m'a tout simplement bouleversée. Oui, j'ai eu la larme à l'oeil.
Un roman bouleversant, donc, qui fait beaucoup réfléchir sur l'évolution du couple, le manque de communication, les changements inévitables qui surviennent avec la naissance des enfants, le deuil. Bref, un très, très beau roman que je vous conseille fortement. Bravo, Lily !
Quand l'être le plus cher s'en va, un mari, un compagnon, tout s'écroule. La vie ne sera jamais plus la même. Des passages entre tristesse, mélancolie, colère, vont être les chemins pour revenir autrement dans la vie de tous les jours. L'auteure met en scène un couple, Marc et Constance, avec deux enfants dans une routine bien installée, et Sybille jeune maman veuve. Celle-ci, après presque deux ans sans avoir envie de revenir à la lumière, va prendre la décision de déménager, pour sa petite fille et aussi pour elle-même.
Je ne vous en dévoile pas plus sur l'histoire à vous de la découvrir. L'auteure a su toucher par des émotions ce qu'il peut être ressenti dans ces moments de vie insoutenable. Elle a su nous démontrer le quotidien du couple qui peut aussi être dévastateur. Et, ensuite, revenir lentement mais surement à la vie. Avoir à nouveau des projets, des rêves, un avenir tout simplement. L'écriture de Lily est toujours très agréable à lire. Ici, les chapitres sont partagés entre les trois personnages principaux, avec des flash back. Ceci rend la lecture attrayante. Ce n'est pas un roman pour pleurer, mais pour nous montrer le chemin de chacun, après un drame, vers un retour à la vie, ainsi que la place et les mots que les enfants nous renvoient. Par contre, je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Quelle claque ! Quelques mots pour définir ce livre : drame familial, deuil, séparation, vie quotidienne, pardon, amour, mots d'enfants, retour à la vie, lâcher prise… Merci du fond du coeur pour ta confiance Lily et cette belle lecture.
L'année dernière j'ai dévoré « Poussières de toi », j'ai été émue, bouleversée par ce texte si vrai, si touchant et si bien écrit, tout en simplicité.
Je n'ai pas été déçue par « Reviens vite » qui de nouveau nous transperce le coeur !
Une très belle écriture, sensible et efficace, un magnifique roman choral qui lie trois destins, ceux de Marc, Sybille et Constance. Une réflexion (comme l'annonce Lily dans le prologue) sur des thèmes essentiels : la vie, l'amour, la perte d'un être cher, celle de ses rêves, thèmes qui nous touchent tous, forcément et qui nous font réfléchir, une fois le roman refermé.
Une histoire menée de main de maître (tout comme « Poussières de toi »), une intrigue fascinante, avec flashbacks pour éclairer le présent.
Un livre que je n'ai pas pu poser une fois ouvert ! Un roman que je vous recommande vivement !
Merci Lily pour ta confiance et d'avoir eu la force d'écrire un récit aussi prenant, difficile (je pense pour toi), qui, j'en suis convaincue, aidera de nombreuses personnes qui doivent faire le deuil d'un être aimé !
Et pour conclure la citation de début de roman que je trouve magnifique : "On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va."
Je tiens tout d'abord à remercier Lily B. Francis d'avoir pensé à moi et de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse obtenu via Simplement. Foncez lire, ne vous suffira pas je pense et pourtant ces deux petits mots résument tout. En ouvrant « Reviens vite » je m'attendais à beaucoup de choses, surtout ayant lu le précédent ouvrage de l'auteur, mais pas à la claque monumentale que je me suis prise, encore moins à en venir à me remettre en question autant. Une fois de plus l'auteur nous parle de sujet sensible (plusieurs cette fois-ci) avec délicatesse, minutie, passion, fluidité en ajoutant à ce cocktail incroyable une note d'humour qui vient lier cette histoire. Nos personnages au fil des pages ne sont plus Sybille, Constance et Marc ; ils sont vous, ou en tout cas ont été moi pendant ce temps de lecture incroyable. On se met à la place de nos protagonistes. On se demande si nous aurions les mêmes questions, si nous aurions fait les mêmes choix, et nous nous interrogeons sur notre propre parcours, notre propre vie, pour finalement arriver à la grande question : Suis-je heureux ? Ai-je réussi ma vie, selon ce que je souhaitais ? Aux travers de ces trois personnages, j'ai vécu, j'ai ri, j'ai pleuré, je suis tombée, je me suis relevée, mais, avant tout, j'ai réagi, j'ai compris… J'ai tissé des liens avec ces personnages auxquels je me suis attachée. J'ai accepté leurs défauts et leurs qualités, mais aussi leurs différences. Ils sont entrés dans ma vie comme y entre des amis. Ce livre on ne peut pas vraiment en parler. Il faut le lire, découvrir ces trois protagonistes si différents, aux vies opposées et qui pourtant en arrivent aux mêmes doutes. J'ai adoré cette intimité qui se créait avec les enfants de l'histoire. Des petits moments adorables, qui apportent le bonheur aux épreuves de la vie, qui illuminent d'un sourire les journées où rien ne va, qui font que peu importe les douleurs et les obstacles on continue à avancer. C'est pleine d'émotions que j'ai tourné la dernière page laissant ces amis vivre leur vie et reprenant la mienne pleine de légèreté et de bonheur simple. Impossible d'ouvrir un livre de Lily sans en être retournée de vérité, émue par les mots si forts et les si belles phrases de la vie. Des histoires toujours originales du fait de leur sujet que l'auteur embelli par son aboutissement approfondi et sincère. Un scénario construit et mené à la perfection dans chaque parcelle de l'histoire (texte, personnages, sentiments, questionnements…) J'en reviens à ma première ligne. Foncez lire, c'est la seule chose à faire pour comprendre l'ampleur d'ouvrir ses lignes et laissez s'insinuer en vous chaque réflexion que vous apportera ce récit.
#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..

C’est comme ça, avec le temps… « avec le temps, va, tout s’en va ». Je pense à cette chanson et j’ai bien envie de pleurer, mais je ne vois plus vraiment d’intérêt à verser des larmes. Après tout, j’ai eu beau pleurer toutes celles que j’avais, rien n’a changé. Jamais. C’est une perte d’énergie de pleurer, ça fait mal au cœur, ça fait mal au visage, aux yeux qui brûlent et puis très vite, à force de pleurer on ne se reconnaît plus.
J’attrape le carnet dans lequel je consigne tous les souvenirs de Laurent. J’ai besoin de le retrouver. J’ai beau être nue dans mes draps, recouverte de la trace des baisers d’un autre, il n’y a toujours que lui. Je n’arrive pas à le laisser partir. Est-ce possible que les vivants hantent les morts ? Comme un fantôme, mais à l’envers. Cela remettrait ma vie à l’endroit.
C’est insensé d’aimer à ce point une personne autre que nous-même, de lui donner ce pouvoir sur nous, de déposer nos forces dans ses bras. Il faut une confiance inouïe pour s’en remettre ainsi entièrement à l’autre endormi, à l’être aimé.
Je regarde ma bague de fiançailles. Une pierre taillée en forme d’étoile. Une étoile comme lui. Sa lumière nous parvient encore, mais j’ai peur qu’il ne soit déjà mort. J’ai peur, un jour, de revenir et de le trouver là, éteint. C’est cette pensée qui m’épuise. Le fait de savoir que je ne pourrai pas lutter à vie pour le maintenir en vie. Et que je ne peux rien contre lui.
- J’ai envie que tout s’arrête vous savez, je n’ai plus envie d’être. Je voudrais m’endormir pendant des années, me réveiller et que tout soit passé.
Il secoue la tête :
-Ca ne servirait à rien. Vous vous réveilleriez avec la même souffrance. C’est la vie et le temps qui effacent la douleur.
Il y a d’abord « le Tunnel ». C’est le pire, c’est le choc, la nuit, le désespoir, l’envie de dormir, de s’éteindre, de ne plus être là, parce que plus rien ne vaut le coup. Le tunnel peut être long, très long, et c’est très douloureux, d’ailleurs, certains n’en sortent jamais parce que la douleur les cloue au sol. Vous êtes en plein dedans. Mais si vous avancez, au bout du tunnel il y a—     La lumière ?