Critique de Annicklecture

Quand l'être le plus cher s'en va, un mari, un compagnon, tout s'écroule. La vie ne sera jamais plus la même. Des passages entre tristesse, mélancolie, colère, vont être les chemins pour revenir autrement dans la vie de tous les jours. L'auteure met en scène un couple, Marc et Constance, avec deux enfants dans une routine bien installée, et Sybille jeune maman veuve. Celle-ci, après presque deux ans sans avoir envie de revenir à la lumière, va prendre la décision de déménager, pour sa petite fille et aussi pour elle-même.
Je ne vous en dévoile pas plus sur l'histoire à vous de la découvrir. L'auteure a su toucher par des émotions ce qu'il peut être ressenti dans ces moments de vie insoutenable. Elle a su nous démontrer le quotidien du couple qui peut aussi être dévastateur. Et, ensuite, revenir lentement mais surement à la vie. Avoir à nouveau des projets, des rêves, un avenir tout simplement. L'écriture de Lily est toujours très agréable à lire. Ici, les chapitres sont partagés entre les trois personnages principaux, avec des flash back. Ceci rend la lecture attrayante. Ce n'est pas un roman pour pleurer, mais pour nous montrer le chemin de chacun, après un drame, vers un retour à la vie, ainsi que la place et les mots que les enfants nous renvoient. Par contre, je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Quelle claque ! Quelques mots pour définir ce livre : drame familial, deuil, séparation, vie quotidienne, pardon, amour, mots d'enfants, retour à la vie, lâcher prise… Merci du fond du coeur pour ta confiance Lily et cette belle lecture.