Citations sur La séparation (23)

Qu’elle fasse ce qu’elle veut, mais qu’elle le fasse.
"J'aurais préféré que tu ne me parles pas car tu n'as pas choisi. Tu ne m'as pas mis devant un fait accompli mais devant la possibilité du fait."
Il pense qu'ils s'aiment d'un amour tendre. Que les amours passions deviennent toujours des amours tendres - ou des cendres. S'il est la personne qu'elle aime le plus au monde, il est la braise. La chaleur de la braise est plus profonde, plus dense et plus durable que la vivacité de la flamme.
Sa femme seule l'intéresse. Il lui porte une attention inversement proportionnelle à celle qu'elle lui témoigne
p21
Naguère, dans la rue, elle lui donnait le bras. Désormais, elle marche parallèlement à lui, les mains dans les poches du manteau qu’il lui a offert.
N’ayant jamais remporté le rapport de la force, il recourait à cette dernière et grossière extrémité afin de casser ces murs de béton armé qu’il ne savait faire céder. Jamais non plus elle lui a dit « ça ne va pas »
Et elle-même est devenue une femme, puis une femme mariée, une femme mariée avec enfants qui appelle son mari "chéri" et se comporte comme toutes ses amies, c'est à dire pas comme sa mère, en aucun cas comme sa mère, pour cent mille raisons ,peut-être deux lui paraissant essentielles:
cette génération-là ne cuisine pas et fait l'amour quand elle l'entend.
La violence des conquêtes l'emporte toujours , fût-ce pour un temps, sur le cours des tendresses. Ainsi naît le trouble des passions.
Son père et lui ont parlé deux fois dans leur vie : lorsqu'il avait quatorze ans, et lorsqu'il en avait dix sept. La première sent le cigare des complicités maladroites ; la seconde consacre une rupture qu'il ne souhaitait pas.