Sophie Verhille (Illustrateur)
P'tit Baluchon (01/01/2014)
3.67/5   3 notes
Mokka est un petit garçon de six ans qui se pose beaucoup de questions sur le métier de sa maman. En effet, celle-ci travaille à la maison. Mokka va essayer de comprendre pourquoi sa maman n'est pas toujours aussi disponible qu'il le voudrait.
Que lire après La maman de Mokka travaille à la maisonVoir plus
Tous les parents qui travaillent à domicile le savent, pas simple de gérer les heures de boulot tout en ayant des enfants. Ces derniers ne comprennent pas toujours que papa ou maman ne puisse pas être disponible alors qu'ils sont « là ». Aussi, quand j'ai eu l'opportunité de découvrir un album pour enfant qui traite justement de la situation, je n'ai pas hésité une seconde.

Soyons francs -tu connais mon honnêteté quand on parle bouquin...-, j'ai été déçue. L'album La maman de Mokka travaille à la maison ne remplit que le minimum de ce qu'on attend de lui. Rien de plus. Alors oui, l'ouvrage explique à l'enfant la situation de manière très claire mais les explications ne peuvent qu'être claires puisque l'album ressemble à un outil pédagogique mais pas à une histoire pour enfants, dans le sens que le tout est totalement dénué d'humour et de fantaisie. Bien écrit et bien dessiné mais sans le petit plus qui fera de l'ouvrage autre chose qu'un « truc » sur lequel s'appuyer pour aborder le sujet du travail à la maison.

De manière personnelle, un aspect du livre m'a gênée. On nous montre plusieurs exemples différents : la maman de Mailou a un poste à responsabilités et finit tard le soir. Elle n'est presque jamais à la maison. Pour ce cas de figure, Mailou explique que ce n'est pas facile de ne pas voir souvent maman mais qu'ainsi, elle gagne beaucoup d'argent et peut lui faire plein de cadeaux. A l'opposé, on a Elie dont la mère est parent au foyer, là la fillette explique que maman est tout le temps sur son dos mais qu'elle est aussi toujours disponible pour elle.

Je ne vais pas le cacher, ces exemples m'ont agacée parce que la caricature est un peu trop poussée. La maman qui travaille ne le fait pas pour faire vivre sa famille, non, cela lui permet d'acheter des cadeaux pour son môme. Sachant que beaucoup de mères travaillent pour payer les factures, sont donc souvent absentes ET ne peuvent pas acheter plein de cadeaux à leurs enfants, j'ai trouvé ça dommage. Quant à la mère au foyer, elle est TOUJOURS disponible. Mouais. Limite.

Pour ce qui est des papas -à part celui de Makko qui travaille la semaine mais on n'en sait pas vraiment plus-, ce sont les grands absents. Maman est au foyer donc l'enfant de ne va pas en périscolaire, maman travaille donc l'enfant va à l'étude du soir. Voilà la manière dont le livre présente les choses.

On peut toujours décider que ce n'est pas le sujet de l'album et que les exemples ne servent qu'à montrer au petit lecteur qu'une maman travaillant à la maison a ses avantages. Sauf que même en faisant abstraction de tout cela, je trouve l'ouvrage bien léger. Surtout que malgré son petit format -17 cm par 21cm -, sa brièveté -36 pages dont plusieurs de jeux- et sa couverture souple, il coûte 12 euros. Un peu cher pour un simple support pédagogique plus utile que ludique.

Lien : http://altervorace.canalblog..
Je suis bien contente d'avoir été choisie pour ce livre car il expliquer bien ma situation à ma fille, même si elle n'a que 8 mois, je commence déjà à lui expliquer pourquoi je suis à la maison mais pas toujours disponible pour lui répondre de suite. Je ne travaille pas comme les autres, je n'ai pas de rémunération mais plutôt des compensations puisque je suis lectrice pour des maisons d'éditions et c'est tout de même un bon biais pour l'aider à comprendre. Les dessins sont beaux, pas trop surchargés et le texte est bien rédigé, accessible aux petits loulous du point de vue du vocabulaire utilisé. L'idée de mettre des activités au bout du livre n'est pas mal du tout mais pour cela il faudra que j'attende pour les tester avec ma fille qui est trop petite. le format n'est pas trop lourd, la qualité des pages est bonne et le sujet est bien traité dans sa globalité. Je conseillerais donc ce livre aux parents qui veulent expliquer à leur enfant leur travail à domicile. le seul petit bémol serait le fait d'avoir choisit des animaux au morphing humain pour l'histoire au lieu de représenter des petits humains.
Il n'est pas toujours évident pour les enfants de comprendre comment il se fait que leurs parents travaillent alors qu'ils sont à la maison. C'est le cas de Mokka, six ans.

Le petit s'interroge. La maman de Mallow travaille dans un bureau. La maman d'Elie est tout le temps à la maison mais c'est normal, elle ne travaille pas. Et la maman de Mokka alors, qu'est-ce qu'elle fait ? Elle dit qu'elle travaille sur internet, mais l'ordinateur c'est pour jouer et pour discuter avec ses copains.

Pourtant, après que sa mère lui a expliqué qu'elle travaillait vraiment et que parfois il fallait qu'elle soit au téléphone ou concentrée, Mokka commence à comprendre comment cela se passe. Et à assimiler la situation avec ses avantages et ses inconvénients. Maman est là pour s'occuper de lui ou de sa petite soeur quand ils sont malades mais en contrepartie elle a parfois besoin de rester tranquille à son bureau pour travailler. Elle peut gérer son temps comme elle veut et les emmener au cirque pendant les vacances.

Finalement ce n'est pas plus mal que maman travaille à la maison, comme cela elle ne le surveille pas tout le temps mais elle peut s'occuper de lui aussi.

C'est un petit album très bien fichu pour expliquer aux enfants pourquoi leur maman travaille à la maison et surtout pour leur apprendre à vivre avec cette situation encore marginale. Les dessins sont beaux et colorés, attractifs. Les mots clés sont mis en avant dans des couleurs vives et différentes.

J'ai aimé la progression du récit. On commence par Mokka qui ne comprend pas trop puis qui finit par assimiler complètement ce qu'implique le travail de sa maman. Et à en être plutôt content finalement :)
Lien : http://lejardindenatiora.wor..