Critique de gargamel00

Je redécouvre avec plaisir la BD depuis quelques temps. Après m'être attaquée à la série Thorgal, je me suis souvenue de Broussaille, ce ptit gars toujours sympa, rêveur et aux lunettes gigantesques bien que presque invisibles. Broussaille me met toujours dans un état de profonde mélancolie. Je dis ça dans le bon sens du terme. Il nous emmène loin, très loin de notre train-train quotidien. Il fait plus que nous faire rêver, il nous emmène dans un autre monde, un monde personnel ou tout devient possible. Cette oeuvre se lit lentement, elle se déguste car il faut prendre le temps de s'en imprégner pour la comprendre. Tout ou presque est nostalgique: la ville avec ses pavés à l'ancienne, son épicerie de quartier ou les voisins font la causette en regardant les autres passer, sa librairie et ses piles de bouquins aussi poussiéreux que son propriétaire, son musée d'histoire naturelle ou l'on aimerait se perdre une journée entière et oublier le reste du monde quelques heures. Les couleurs sont douces, un peu passées. Broussaille nous offre une merveilleuse parenthèse dans notre quotidien parfois un peu gris. Cette série est une pure merveille, un véritable petit bijou.