AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 55 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Petite perle de poésie urbaine parue dans les pages du journal Spirou pendant les années 1980, Les baleines publiques, le tome 1 des aventures de Broussaille mériterait une plus grande notoriété.
Considérée comme une Bande dessinée pour jeunes adolescents, ce qu'elle est, incontestablement, elle peut aussi être lue à tout âge tant son charme, sa mélancolie, son onirisme peut toucher toute personne un tant soit peu sensible.
Broussaille est un jeune homme, préparant ses examens et habitant un studio dans le centre de la grande cité (Bruxelles n'est jamais nommée, mais c'est elle !). Toute les nuits, il rêve que la ville est engloutie par les eaux avec de multiples espèces océaniques, poissons, poulpes se déplaçant entre les vieux bâtiments.
Pour essayer de comprendre son rêve, il fait l'acquisition d'un livre vieux de plus d'un siècle et qu'elle n'est pas sa surprise en y découvrant des gravures, copie conforme de ses visions oniriques ! Troublé, il veut en apprendre davantage sur l'auteur du livre et mène sa petite enquête.
Pendant ce temps Catherine, une jeune fille solitaire, lit le même livre et s'interroge sur une invasion de mouettes dans cette ville si loin de la mer.
Et puis Broussaille, et le lecteur avec lui, commence à confondre rêve et réalité. Deviendrait-il fou, ou bien … ?
Le scénario est vraiment un petit bijou de tendresse et d'émotion. Pas d'action, pas de vannes, un humour nostalgique, des situations qui font vibrer la corde de la mélancolie, dans le bon sens du terme. Plus on avance dans l'album, plus le côté fantastico-poétique devient prégnant sans être dérangeant le moins du monde.
Les personnages de Broussaille et de Catherine sont en phase avec cette atmosphère où on n'arrive plus à faire la différence entre rêve et réalité. Ils représentent cette jeunesse de la fin des années 1980, qui commence à prendre conscience de la fragilité de la nature et de certaines espèces animales.
Les dessins sont encore dans la veine de ce qui paraissait chez Spirou, mais des cases, voire des planches entières avaient alors marquées les esprits, notamment celles où les animaux aquatiques envahissent la ville et remplacent parfois les objets urbains (tel ce poisson chat géant qui sert de bus) pages 20 à 22 ou ces magnifiques planches de rêve, pages 26 à 28, novatrices pour l'époque.
On termine cette lecture, avec le sourire aux lèvres. On se sent plus léger, plus serein. Un Bande dessinée qui vaut les antidépresseurs du monde.
Commenter  J’apprécie          1335
Il y a longtemps que j'entends vanter cette BD, donc je m'y colle. Histoire sympa d'un jeune homme en pleine révision qui va être perturbé par l'arrivée massive de mouettes. Quel n'est pas sa surprise de tomber sur un livre, édité il y a longtemps, qui y parle de son rêve de la nuit précédente. Tandis que dans la même ville, une jeune fille enquête elle-aussi sur... Édité en 1987, époque où je ne lisais pas de BD donc pas trop habitue à ce genre de dessins et couleurs.
Commenter  J’apprécie          200
En lisant le Spirou par Frank et Zidrou, "La lumière de Borneo" j'ai eu envie de découvrir l'oeuvre de ces deux créateurs. Après Zidrou, scénariste très prolifique, je m'attaque à Frank avec cette BD, et je dois dire que je ne suis pas déçu : le graphisme est précis, élégant, l'ambiance autour des rêves aussi très riche, et l'histoire, pleine de douceur et d'onirisme m'a envoutée. Broussaille est un personnage bien imaginé, c'est un premier tome qui donne envie d'approfondir.
Commenter  J’apprécie          144
Broussaille est une série magique pleine de poésie, de rêve et de tendresse servie par un personnage principal très sympathique. le quotidien se mélange au fantastique, c'est intéressant.

Il est vrai que cette bd se pare d'un graphisme simple et naïf qui semble s'adresser à un public plus jeune. Cela fait partie de ces séries que des adultes peuvent également beaucoup apprécier.

L'atmosphère est à la fois authentique et féérique. C'est véritablement une perle de poésie et d'humanisme. On entre dans l'univers d'un doux rêveur solitaire. le dernier album est d'ailleurs une pure merveille! Il est vrai que beaucoup de lecteur ont été séduit par le premier album avec ces baleines qui flottent dans les airs au milieu des rues de nos villes comme tout un symbole !

C'est simple: je crois que cette série a su gagner en intensité au fil des albums. Cependant, il est dommage que les apparitions de Broussaille soient si rares. En effet, on ne compte seulement 5 tomes en 20 ans...

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          70
relecture du premier tome de Broussaille, série atypique nimbée de poésie et de rêveries. D'un côté, ce premier tome garde un ton très adolescent, et ne se prive pas de raccourcis scénaristiques parfois un peu grossiers, mais l'atmosphère onirique et le dessin de Frank, qui a beaucoup évolué depuis Vincent Murat, fait merveille. Je me suis aussi rendu compte que Broussaille habitait pas très loin de mon ancienne adresse. J'y retrouve un Bruxelles fantasmé, qui n'est plus tout-à-fait le 'vrai' Bruxelles mais qui ne manque pas de charme. de la belle bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          70
Je redécouvre avec plaisir la BD depuis quelques temps. Après m'être attaquée à la série Thorgal, je me suis souvenue de Broussaille, ce ptit gars toujours sympa, rêveur et aux lunettes gigantesques bien que presque invisibles. Broussaille me met toujours dans un état de profonde mélancolie. Je dis ça dans le bon sens du terme. Il nous emmène loin, très loin de notre train-train quotidien. Il fait plus que nous faire rêver, il nous emmène dans un autre monde, un monde personnel ou tout devient possible. Cette oeuvre se lit lentement, elle se déguste car il faut prendre le temps de s'en imprégner pour la comprendre. Tout ou presque est nostalgique: la ville avec ses pavés à l'ancienne, son épicerie de quartier ou les voisins font la causette en regardant les autres passer, sa librairie et ses piles de bouquins aussi poussiéreux que son propriétaire, son musée d'histoire naturelle ou l'on aimerait se perdre une journée entière et oublier le reste du monde quelques heures. Les couleurs sont douces, un peu passées. Broussaille nous offre une merveilleuse parenthèse dans notre quotidien parfois un peu gris. Cette série est une pure merveille, un véritable petit bijou.
Commenter  J’apprécie          60
Cette série est une petite merveille, tendre, onirique. La réalité d'un jeune homme un peu solitaire et rêveur est doucement contaminée par le rêve, pour le plus grand plaisir du lecteur mais aussi, par petites touches, pour son questionnement philosophique.
Dans ce premier volume, Broussaille, le héros, est occupé à réviser pour ses examens, alors qu'une curieuse invasion de mouettes déconcerte la ville. Guidé par ses rêves et sa curiosité, il va se mettre en quête de l'origine du phénomène. A l'autre bout de la ville, une jeune fille étouffée par le caractère acariâtre de sa mère va elle aussi mener l'enquête.
Le dessin, tout simple, mais très expressif, crée parfaitement l'ambiance, tans dans les séquences réalistes que dans les passages plus oniriques. Avec une mention spéciale pour les mouettes et leurs lignes épurées.
Commenter  J’apprécie          40
L'une des premières BD qui m'a complètement avalé le temps d'une lecture ... quelque chose de fabuleux plane sur Bruxelles et des habitants des profondeurs sembler voler dans un ciel éthéré ... et on suit ce brave garçon doux, écologiste dans l'âme, rêveur, poète, curieux de tout ... une BD extraordinaire qui vous plonge au coeur même de la beauté des océans et qui délivre une finale grandiose et si empreinte de bonté qu'on en verserait bien une larme ! Magnifique !
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome qui présente le personne principal : Brousaille, un jeune garçon, sympathique, aimable et très rêveur. Il sait que la situation n'a rien d'ordinaire. Son imaginaire prend le dessus et c'est cela qui va lui permettre de résoudre un mystère. On découvre un chat noir comme compagnon dans un appartement, où il n'est pas admis. Pourquoi faudrait-il suivre les règles s'il n'embête personne? Il se perd entre ces lectures et la réalité ce qui l'emmène à vivre une aventure des plus incroyables. Un bel hommage au lieu de culture, de savoir et de connaissance. La curiosité saine mène à faire des découvertes des plus improbables. Et aussi à faire des rencontres qui sauront chambouler la tranquillité de la vie. On sent que l'ouvrage n'est plus de prime jeunesse dans sa façon d'être structuré aussi bien au niveau du scénario que du dessin. La publication date de 1987. On note deux choses assez originales. Tout d'abord, les personnages ont des yeux représentés par des ovales remplis de noir. Une singularité totalement cohérente avec le récit très onirique raconté. Et l'autre chose, repose sur la façon d'aborder la nature avec l'angle de la protection, de l'étude, de l'enseignement et de la fiction. Il n'est pas facile d'aborder le thème de la protection des animaux. le message n'est-il pas plus beau et délicat sous l'angle d'un rêve? On a l'impression d'être à la fois dans Gaston Lagaffe et Fred. Un mélange qui donne envie d'aller plus loin dans la série. Qu'est-ce que la suite va nous réserver?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}