Critique de VIVI29

Ce journal parfois drôle, parfois déchirant, est le témoignage d'une jeune fille de 13 à 15 ans, obligée de se dissimuler avec sa famille pour échapper à la déportation, et ce journal est devenu le symbole des victimes de la barbarie nazie.

Alors je suis très vraiment très contente de cette lecture qui s'est avérée très intéressante et instructive, même si elle a été un peu fastidieuse ou laborieuse par moments car parfois répétitive. Encore une fois la lecture commune m'a aidée à poursuivre et j'en suis très satisfaite.

J'ai découvert une jeune fille au départ qui manquait de confiance en elle, subissant les moqueries de sa famille, se sentant seule, exclue, abandonnée, incomprise. Puis les années passant, elle s'est guérie toute seule en se confrontant à ses erreurs de conduite. Elle est devenue tout à fait consciente de ses qualités et défauts et elle s'étudiait et se jugeait tout le temps.

J'ai ainsi découvert deux ans plus tard une jeune fille au fort caractère, qui réfléchit et ne se laisse pas influencer, qui écoute sa conscience.

Elle porte un regard moqueur sur leur vie et une joie de vivre assez étonnante compte tenu du stress de leur situation.J'ai été surprise de la vision réaliste qu'elle avait de la condition féminine de l'époque.

Anne Franck était d'une maturité assez improbable pour une jeune fille de 15 ans. Je suis admirative de la qualité de sa plume et de l'ampleur de ses connaissances. On comprend effectivement que tout ce temps enfermée a été profitable pour développer ses connaissances.

A lire !