4,2

Anne est une enfant juive de 13 ans lorsqu'elle commence à écrire son journal le 12 juin 1942. Elle y raconte sa vie clandestine au quotidien, obligée de se cacher avec sa famille dans «l'annexe» du bureau paternel. Se sentant terriblement seule et recluse et obligée de vivre dans des conditions plus que précaires, Anne s'invente une amie imaginaire, Kitty, a qui elle confie ses peurs et les déboires que les juifs sont obligés de subir au quotidien. Elle raconte également à Kitty des choses plus banales mais importantes pour une enfant de son âge, à savoir par exemple son amourette avec le jeune Peter. Étrangement lucide et très précoce pour son âge, Anne a, pourrait-on dire, le malheur de comprendre tout ce qui se passe et la détresse de ses parents qui se retrouvent impuissants devant la barbarie nazie et devant leur incapacité à protéger leurs enfants.
Le journal s'achève le 1er août 1944 et Anne mourra peu de temps après dans le camp de Bergen-Belsen à l'âge de 15 ans.
Magnifique ouvrage dont la lecture ne laisse pas le lecteur indemne. Anne est une enfant très lucide en ce qui concerne l'un des pires évènements de l'histoire mondiale, à savoir le génocides des juifs.
L'écriture est légère puisqu'écrite de la main d'une jeune fille mais terrifiante à la fois pour ce qui est du contenu. À lire !
Cette jeune fille avait un énorme talent d'écrivain, elle raconte son quotidien sans se douter qu'il serait lu un jour. Quant à nous lecteurs, bien que l'on connaisse la fin tragique, on garde espoir tout au long du livre et on essaye de soutenir Anne Frank et sa famille, puis on pleure inévitablement.
Bon tant pis si je me fais huer par les fans de ce livre, ma devise étant "même pas peur" je me lance : je n'ai pas aimé !
Il ne m'a pas été imposé, je l'ai lu de moi-même quand j'étais adolescente c'est donc dépourvue de préjugés que je me suis plongée dans le journal de cette adolescente juive.
Elle écrit bien, très bien même mais son histoire ne m'a pas marquée plus que ça.
C'est triste pourtant, je prends très à coeur la condition des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale mais là je ne dirai pas que je suis restée de marbre mais il s'en est fallu de peu.
Ce n'est que mon sentiment de lectrice mais je trouve qu'il y a des livres bien plus poignants sur les drames juifs.
J'ai mis deux étoiles pour la qualité de l'écriture et le style, le reste je n'ai vraiment pas adhéré, désolée.
A défaut de le conseiller, je dirait qu'il est à découvrir après tout les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, c'est pas parce qu'il m'a déplu qu'il ne plaira pas à d'autres lecteurs.
Ce Journal est l'un des livres les plus connus selon les sondages et on peut comprendre pourquoi.

En relisant ce livre en tant qu'adulte, j'ai été tour à tour étonnée, touchée et interpellée.
Étonnée par la maturité de cette jeune fille qui écrit entre ses 13 et 15ans. Pas sûre que je retrouverais la même maturité chez une ado du 21ème siècle. Mais, pour leurs défenses, c'est vrai que les circonstances de vie d'Anne Frank avaient de quoi la faire vieillir prématurément. Bien sûr, certaines réflexions sont typiquement "ado". Si on ne tient pas compte du caractère particulier de la jeune fille, comment ne pas s'émouvoir lorsqu'elle demande :
"Existe-t-il quelqu'un au monde capable de me comprendre, pouvant oublier que je suis juive, et qui ne verrait en moi que la jeune fille ne demandant qu'une chose : s'amuser, s'amuser, s'amuser? " ??
En ce qui me concerne, c'est cette Anne Frank-là que je retiens, plus que son côté un peu "prétentieuse" (comme elle le dit elle-même) ou celle dont la conscience sioniste s'éveille. Encore une fois, ça reste une ado, donc difficile de ne pas se dire que ces idées sont des mots "répétés" d'adultes.

Touchée bien sûr par l'attachement qu'elle montre à sa famille - malgré les accrocs avec sa mère surtout -, à Dieu qui, elle en est sûre, ne l'abandonnera pas, et aux livres et à la recherche quasi permanente de connaissances.

Et enfin, j'ai été interpellée par le fait que toute la subtilité du récit, et sa "force", résident dans ce qui n'est pas dit, ce qu'elle refuse de raconter. Elle se concentre sur des évènements personnels qui font d'elle une ado "normale" dans un contexte qui n'a rien de normal. C'est sans doute cette lutte pour rester "soi" dans la douleur qui fait que ce livre a une portée si universelle. Mais quand même, je ne peux m'empêcher de me demander si ces subtilités sont abordables et compréhensibles pour des ados aujourd'hui.

Certes, le contenu relève plus du document historique que d'une œuvre littéraire. Mais sa lecture illustre pourtant bien la magie de la littérature : tant qu'un lecteur prend la peine de lire ce Journal, Anne Frank revit. Et lorsqu'on referme le livre, la Gestapo frappe à la porte, et la fin est double...
Elle est jeune et elle est juive. Elle va passer deux ans cachée, avec sa famille et des amis de ceux-ci, dans l'annexe jouxtant la maison qu'elle habitait à Amsterdam, avant l'occupation des Pays-Bas par les nazis. C'est une jeune fille intelligente et vive qui a les préoccupations de son âge. Pendant tout le temps de son enfermement, elle écrit. Elle raconte avec beaucoup de lucidité et de franchise ce qu'elle ressent et ce qu'elle pense des autres « reclus », leurs conditions de vie et ses aspirations.

J'ai visité « la maison » d'Anne Frank récemment. La personnalité de cette si jeune fille m'a émue et impressionnée et j'ai eu envie de relire son journal. Après son arrestation et celle des huit autres personnes dissimulées dans l'annexe, Anne est morte du typhus au camp de Bergen-Belsen en mars 1945. Son père, Otto Frank, seul rescapé, a entrepris après la guerre la lecture de ses écrits et en y découvrant qu'elle désirait qu'ils soient publiés, a décidé de réaliser son vœu. Souhaitons que cette voix magnifique continue longtemps à être entendue et à œuvrer pour la paix.

Chère Anne,

J'ai hésité à parler de toi, j'ai peur de ne pas savoir exprimer ce que je ressens, mais je t'aime tant et j'ai besoin de te rendre hommage.

J'ai lu avec passion, adolescente comme toi, ton journal, et j'ai été tout de suite Kitty, ton amie imaginaire, j'ai tout partagé avec toi: tes révoltes, tes espoirs, ton étouffement dans ce huis-clos de l'Annexe, ta soif d'air libre, en contemplant le marronnier depuis ta lucarne, ton malaise devant les changements de ton corps, tes coups de coeur, ta perception des nouvelles terribles de l'extérieur, tes angoisses, tes rêves...

J'ai admiré la finesse de tes remarques, l'intelligence précoce émergeant à chaque page, l'inventivité de tes mots, la sensibilité de tes impressions.

Depuis je l'ai lu et relu, ton journal.

Ces barbares ont cru t'anéantir
Mais tu es là, vivante, en moi

Et ce film d'amateur me restitue ton image, je m'en imprègne: un joli visage fin, expressif et surtout tes yeux noirs, profonds, tes yeux de beauté juive.

J'étouffe de tristesse, je me tais maintenant.

Anna, ma soeur de juin, chante-moi ta chanson:
" Moi, j'ai un jardin rempli de fleurs
Un monde d'amour tout en couleurs
Que je fais vivre en mon coeur
Que je fais vivre en mon coeur"

( Daniel Guichard)
Nous étions cachées toutes les deux. Elle, dans une espèce de réduit qu'elle appelait l'annexe. Moi, sous mes couvertures avec une lampe de poche pour continuer la lecture de son livre. Il ne fallait pas badiner avec l'ordre paternel d'éteindre les lumières.
Nous avions sensiblement le même âge et c'était là notre seul point commun.
L'adolescence est l'âge de tous les rêves, de toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous. On a envie de liberté, de tomber amoureux, de partir à la découverte de tout et de rien.
Mais pour elle, ce ne fut qu'enfermement, promiscuité, faim, peur, découverte du racisme.
De nombreux adolescents écrivent leur journal intime, mais le sien est bouleversant parce que l'on sait qu'elle ne fera pas les expériences que son âge lui promet...
Le Journal d'Anne Frank est l'un des premiers livres que j'ai lus pour moi-même et pour le plaisir (entendez par là : livre qui ne m'a pas été imposé dans le cadre scolaire). Je devais avoir 14-15 ans, à peine plus âgée qu'Anne lorsqu'elle a commencé son journal. C'est une lecture qui m'avait profondément marquée à l'époque. Plus ou moins 25 ans après, j'en garde même de nombreux passages en mémoire. Retombée dessus le mois dernier un peu par hasard, j'ai eu envie de le découvrir à nouveau.

Annelies Marie Frank, appelée Anne, est une adolescente allemande connue pour son journal intime, écrit pendant les deux années où elle vivait cachée avec sa famille et quatre autres personnes, à Amsterdam aux Pays-Bas, alors sous l'occupation allemande, afin d'échapper à la déportation. Après deux ans passés dans ce refuge, le groupe est arrêté le 4 août 1944, puis déporté vers le centre d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Sept mois après son arrestation, Anne meurt du typhus dans le camp de Bergen-Belsen, quelques jours après sa soeur Margot (fin février ou début mars 1945). le camp est libéré par les troupes britanniques le 15 avril 1945 et Amsterdam le 5 mai 1945. Son père, unique survivant du groupe, découvre à son retour à Amsterdam que le journal intime de sa fille a survécu au pillage nazi. Convaincu du caractère unique de ce texte, il décide de le faire éditer. [Source : Wikipedia]

Ma mémoire ne m'a pas trompée : les écrits d'Anne correspondent à ce que je me souvenais. Mais de les avoir lus cette fois-ci avec des yeux d'adulte m'a permis de les découvrir d'une autre manière. Car en effet, j'ai découvert aujourd'hui une jeune adolescente très mature pour son âge, aspect que je n'avais pas perçu auparavant. Au-delà de ses écrits bien structurés, Anne fait preuve de maturité et de bon sens à tous les niveaux. Son sens critique et d'argumentation est souvent bien développé. Elle a une conscience de son "moi individuel" plutôt alerte. Ses pensées, idées et idéologies sont sensées, raisonnables, réfléchies, pas vraiment celles d'une jeune fille de son âge. J'étais totalement passée à côté de cette dimension psychologique, s'expliquant certainement par mon jeune âge de l'époque.

Ce journal relate deux années d'isolement, d'enfermement. Il relate la cohabitation (difficile) de huit personnes, toujours les uns sur les autres, vivant cachés dans l'annexe d'une entreprise aux fenêtres camouflées. Il raconte les disputes, les caractères divergents des colocataires, la faim et les difficultés à s'approvisionner, les précautions quotidiennes à prendre pour ne pas être découverts, les bombardements. Il raconte aussi les affaires de coeur d'une ado de 14 ans, le besoin de se confier et de trouver quelqu'un à qui parler, les relations parfois conflictuelles entre une ado et ses parents. Mais il raconte surtout la peur et la tension omniprésentes, l'angoisse constante d'être découverts à tout moment...

Même après relecture, ce journal est toujours aussi poignant, percutant. On ressent toute l'horreur de la guerre, les injustices, la déprime et l'accablement, les angoisses, les espoirs aussi. Les projets d'avenir d'Anne (devenir journaliste et écrivain, découvrir Londres et Paris, son voeu d'être mère un jour tout en continuant à travailler, etc), au vu de ce qui l'attend, nous déchirent le coeur. Son projet de publier son journal à la fin de la guerre (élément que j'avais oublié), tout en se demandant si quelqu'un pourrait s'intéresser un jour à ses "radotages", fait tout aussi mal...

Une lecture poignante, cruelle mais efficace, et surtout nécessaire.
Adolescent, je croyais naïvement que c'était un livre pour filles...

Donc, c'est adulte que je l'ai découvert et je crois que c'était mieux car, à ce stade de la vie, on mesure sans doute plus aisément que l'on est entrain de découvrir un chef d'oeuvre. L'écriture d'Anne est simple, directe, naturelle et le talent est là tout simplement.

Lorsque j'ai visité sa maison, j'ai ressenti toute l'émotion de sa jeune vie brisée comme des millions d'autres, et, surtout, j'ai été impressionné par le silence des nombreux visiteurs. La photo de son marronnier est dans ma cuisine et grâce à lui je pense à elle très souvent. Quel malheur que son destin qui nous prive sûrement d'autres ouvrages mais qui nous en laisse un seul inoubliable!
Il était grand temps pour moi de découvrir les écrits de cette jeune adolescente qu'était Anne Frank.
Ce fameux nom qui fait écho aux quatre coins du monde et que l'on connaît sans même avoir ouvert son journal.

On peut difficilement rester indifférent face au contexte dans lequel nous plonge ce témoignage.
De juin 1942 à août 1944, Anne se confie à son journal qu'elle a surnommé Kitty. Elle nous entraine vers une double réflexion.
D'un côté, on assiste aux turbulences psychologiques de la jeune fille concernant son évolution, sa maturation physique et son rapport au monde. D'un autre côté, son regard sur la guerre nous informe des événements de cette période de l'histoire.

« Le papier a plus de patience que les gens ».

Ce témoignage est dur à cause du contexte de peur et de clandestinité dans lequel il a été rédigé : cet univers clos qu'est l'Annexe où Anne, sa famille et d'autres personnes juives sont cachées pour échapper au sort que leur réservent les nazis.
Ensemble, ces huit personnes vivent cloîtrées avec l'espoir que la guerre se termine. Elles survivent dans l'angoisse d'être découvertes.
À travers les yeux d'Anne, on assiste à leur promiscuité pas toujours bien vécue. Elle raconte les moments de doute, leurs petites querelles et quelques anecdotes plutôt drôles malgré tout... mais on assiste aussi aux bombardements et aux moments de tension.
Anne ouvre son coeur sans tabous à sa chère Kitty. Elle lui exprime ses craintes, ses révoltes et ses espoirs.

« Qui, ici, pourrait se douter de tout ce qui se passe dans l'âme d'une petite gamine ? »

Malgré l'attachement que j'ai porté à Anne, je m'attendais à ressentir plus d'émotions à la lecture de ce journal.
Le côté introspectif aide à bien comprendre son trouble et son agitation intérieure. Cependant, ses tourments d'adolescente prennent beaucoup le dessus par rapport au reste.
Ce n'est donc pas selon moi, le témoignage le plus bouleversant de la seconde guerre mondiale.
Le plus tragique de cette histoire reste sa finalité, quand on sait ce qui est arrivé à ces personnes par la suite.

Anne Frank était une jeune fille ambitieuse qui voulait devenir écrivain...
Quoi qu'il en soit, grâce à son journal, elle est finalement parvenue à laisser sa trace dans notre monde.