Critique de ga2210

Chef d'oeuvre.
J'ai honte d'avoir attendu presque le demi siècle pour lire ce classique. Sa lecture devrait être imposée dans tous les collèges et lycées tant il revêt un caractère universel. A l'heure où les nationalismes reviennent en force, il est un précieux rappel de ce que génère la guerre et de la stigmatisation d'un peuple au travers de sa religion.
Il est incroyable de réaliser que ce livre n'a pas été écrit par une adulte mais une jeune adolescente. D'une intelligence et une maturité hors du commun. Son journal reste une référence pour tout diariste et l'émotion nous saisit quand on connaît le sort réservé à son auteur. Dans son malheur, elle ne saura jamais que son journal sera passé à la postérité nous offrant le témoignage d'une jeune adolescente qui s'interroge au fil des pages sur le sens de la vie, la folie des hommes et la privation de liberté. En refermant ton journal, je te remercie Anne pour ton message positif et ta sincerité. j'en ai déduit qu'il faut profiter pleinement de la vie tant qu'on est libre de le faire. Je ne t'oublierai pas.