Critique de sylvieh11

J'ai du lire ce livre pour la première fois vers l'âge de 15 ans dans sa version "épurée". Rétrospectivement, j'avais été beaucoup plus sensible à son contenu à cet âge que je ne le suis une trentaine d'années plus tard.

Je trouve ce journal toujours aussi bien écrit. Les parties ajoutées dans la version restaurée ne me semblent pas apporter un "plus" notable par rapport à la première version. Depuis sa parution, bien d'autres ouvrages sont parus et bien d'autres recherches furent menées. Je pense que c'est un livre qui commence à passer un peu, mais qui garde une possibilité de première approche, pour le public jeunesse, de ce que fut la vie de certains juifs clandestins pendant la seconde guerre mondiale. Néanmoins, à mes yeux, cela ne vaut pas un "Si c'est un homme".

Pour avoir visité la maison d'Anne Franck à Amsterdam, ce qui m'a surtout frappé, c'est la différence de perception spatiale entre le lieu réel (très exigu), et la description du livre qui semble presque en donner l'image d'un véritable duplex.