3,5

Un sujet de départ assez intéressant mais un livre qui ne m'a pas convenu par son écriture. Trop de dialogues confus, une psychologie des personnages qui reste somme toute assez superficielle et de nombreuses invraisemblances. Une légère amélioration vers le milieu du roman (au moins je n'étais plus obligée de relire certains passages pour essayer de comprendre où voulait en venir l'auteur) mais j'ai trouvé cette lecture laborieuse. L'intérêt principal, finalement, c'est que je suis allée me renseigner sur la philosophie de Heidegger et que j'ai découvert la polémique autour de ses fameux « Cahiers noirs » (je n'aurai pas la prétention d'affirmer que j'ai compris toutes les subtilités autour de cette polémique pour autant).
Une fois n'est pas coutume, un livre traitant de la 2ème Guerre mondiale m'a laissé un sentiment quelque peu mitigé.

En voici le résumé:
Allemagne, 1944. Dans un abri souterrain, une ville reconstituée. Sol pavé peint en rose, ciel artificiel au plafond. Là, pendant que le IIIème Reich est pris entre les feux des Alliés, des prisonniers de guerre polyglottes répondent aux lettres adressées aux détenus des camps de la mort.
Dirigé par Elie et Gerhardt, deux amants aux motivations ambiguës, ce Cantonnement de scribes a pour but ultime d'empêcher les vivants de découvrir la solution finale.
Un jour, une lettre pas comme les autres arrive. Elle est signée de Martin Heidegger, à l'attention de son ami ophtalmologiste, un homme désormais perdu dans les entrailles d'Auschwitz. Ces quelques mots de l'éminent philosophe vont changer à jamais la vie de cette étrange société d'écrivains fantômes.

Le sujet m'a intéressé car il révèle une autre facette sadique et odieuse des nazis: l'Opération Courrier, une stratégie de propagande qui oblige certains prisonniers des camps à écrire à leurs proches afin de les rassurer et de dissimuler l'existence des camps de la mort.
Par ailleurs, il fait préciser que ce roman a été inspiré par une étrange découverte à Manhattan: une ancienne machine à écrire.
Enfin, le mélange "fiction" / "réalité" est assez bien réussi. Thaisa Frank crée un univers qui fonctionne, ainsi que les lettres parsemées tout au long du roman me parait une idée originale.

Par contre, il me semble que l'intrigue est confuse, difficile à suivre par moment.

Pour finir, je dirai que je n'ai pas trop accroché avec ce livre mais je laisse à chacun le soin de le découvrir afin de se forger une opinion.